Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
8 décembre 2012

Mais, où est Vladimir ??

 

Attention, ce billet risque de contenir des propos pouvant choquer les personnes mettant animaux et humains sur le même plan.

Le 3 novembre dernier, je me suis rendue avec ma copine Anna au cimetière de chiens d'Asnières sur Seine. Ce n'est pas qu'un cimetière de chiens. En réalité on y trouve des tombes de plusieurs sortes d'animaux: 

- des chiens et des chats (ultramajoritairement)
- des lapins
- un cheval
- et même un singe! 

DSC05726

En fait j'avais déjà visité ce cimetière en 2001 avec une copine de fac. Nous avions beaucoup ri sur les épitaphes et quand Anna m'a proposé d'y retourner, je n'ai pas hésité à accepter cette offre! 
Je me souvenais très bien (et je considère ma mémoire comme étant quasi infaillible :-p ) d'avoir passé, il y a 11 ans, plusieurs minutes devant une sorte de mausolée en marbre blanc dédié à "Notre vénéré Vladimir". 

 

DSC05727

DSC05729

La visite fut pour moi l'occasion de rechercher ce mausolée. 

DSC05731

Même si je pensais l'invention du cimetière récente, ej fus détrompée car certaines tombes avaient plus d'un siècle! 
Pas celle-ci bien sûr!

DSC05737

DSC05739

DSC05740

Certaines tombes sont des miniatures de tombes pour humains. 

DSC05741

"Aux années folles de ma vie de chien"

DSC05745

DSC05749

Et l'agencement du cimetière semblable à un cimetière humain. 

DSC05751

En fait, l'endroit est boisé et très agréable. Comme le cimetière de mes arrière-grands-parents en Pologne!

DSC05753

DSC05754

Mémère a combattu pendant la Grande Guerre. 

DSC05755

DSC05757

"Le temps passera mais tu resteras dans nos cœur, Doudoune". 

DSC05759

DSC05762

Et il y avait même des vedettes du Grand Ecran!

DSC05763

DSC05764

DSC05766

DSC05769

DSC05775

DSC05781

Une flamme du souvenir en mémoire de Médor ?? 

DSC05782

DSC05786

J'ai éprouvé de la tristesse pour l'auteur de ces lignes qui a considéré un chien comme étant sa meilleure rencontre. 

DSC05795

DSC05801

DSC05803

DSC05810

Au final, vous avez dû le remarquer, il n'y avait pas de mausolée à la Taj Mahal en l'honneur de Vladimir. 
Ma mémoire m'aurait-elle fait faux bond? Etions-nous en 2001 tellement amusées que nous avons créé de toute pièce cette tombe monumentale qui s'est transformée ensuite, les années passant, en véritable souvenir ? 

Toujours est-il que cette visite, même si agréable de par les couleurs, les arbres, me laisse un goût étrange. Je comprends le chagrin de quelqu'un qui perd son animal de compagnie. Je le trouve normal mais l'ensevelissement me paraît être un signe d'idolâtrie vis-à-vis de son animal de compagnie qui ne reste, après tout, qu'un animal et doit être mis à cette place. 

Cette opinion n'engage que moi bien entendu. 

Publicité
Commentaires
A
Un peu dérisoire, mais triste quand même.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité