Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
25 septembre 2007

Voilà, les vacances sont finies

 

et me voici revenue du Texas avec des souvenirs impérissables, 3 pellicules à développer et devoir me remettre du décalage horaire. Je commencerai mon récit une fois que les photos seront là.

houston_skyline_1_
source: http://home.houston.rr.com/frieden/Houston.htm

Pour les banalités, il a fait insupportablement chaud du 15 au 20 septembre (1 min dehors était pour moi le maximum supportable) à partir du 20, miraculeusement la chaleur était suportable à l'ombre ce qui m'a permis lors de ma journée à la mer de lire sur la plage où de me balader les pieds dans l'eau. Il n'y eut aucune tempête ni orage et le soleil a brillé toute la semaine.

Plusieurs fois, j'eus l'impression d'être dans un film, tellement on est imprégné de culture américaine rien qu'en regardant la télé (enfin pour ceux qui la regardent bien sûr). Je suis allée dans des Dinners où la serveuse ressemblait à celles des films, ai testé la Cheesecake factor* où la musique de fond était celle des films et ai vu de nombreux cowboys avec bottes et chapeau assortis (surtout à la campagne, moins à Houston). C'était marrant. Vu que pour les Texans le Français type a l'air de jouer de l'accordéon et d'avoir un béret, j'imagine que leur déception est grande ici. :-).

Ce qui m'a déplu, en gros, était que Houston est ENOOOOORME et qu'il faut conduire partout. Quand on connaît grosso modo la ville et ses principaux axes, ça va mais sinon c'est un peu cauchemardesque. Il est bien plus aisé de se repérer avec une carte de métro dans un espace inconnu qu'au volant d'une voiture où il faut déjà comprendre les signes de circulation totalement différents des nôtres. La journée ça allait et la nuit c'était un peu difficile. C'est ainsi que je me suis découvert une inclination certaine pour remonter les sens interdit à contre-sens.
Mais on se fait à tout et avec un bon sens de l'orientation on peut faire de chouettes balades roulées. Donc en gros je serai restée une semaine de plus, j'aurais trouvé la taille de Houston parfaite. ;-)

Concernant la nourriture, j'ai beaucoup fait ma popote et ai testé des cookies de chez Wal Mar* roses fluo aussi dégueu qu'ils en avaient l'air. :-). Une fois rentrée à Houston, je petit-déjeunais rituellement soit sur le Kirby Drive au "Engels Bro Bagels" (Manager très sympathique) soit sur le Buffalo Speedway à "Chez Beignets et Café au lait", un bar qui se voulait français, mais restait totalement exotique. Ce que j'appréciais chez eux était en sus de la musique francophone (eh oui je suis une vraie chauvine, moa!) et des beignets cuits à la demande et servis tout chaud sont les vrais couvert, pas du carton! 
Avec mon appétit de bête du Gévaudan, j'ai aimé les assiettes bien remplies des restaurants que j'ai fait où je ne me levai pas en me disant qu'un peu plus n'aurait pas fait de mal. La cuisine fusion très peu pour moi. Je vais d'ailleurs poster les adresses des quelques restaurants où je suis allée avec description et appréciation et s'il s'avère qu'il y a des photos, je les posterai également.
J'ai vu de loin une boulangerie française mais elle était déjà fermée et comme le lendemain je devais partir, j'ai préféré suivre mes habitudes.

Questions choses à faire à Houston hormis manger: je préconise fortement le Cockrell Butterfly Center, part du Houston Museum of Natural Science. Il s'agit d'un musée pour les enfants suivi d'un passage dans une serre où volent 2.500 papillons venus du monde entier. Il y a des bancs sur lesquels on peut s'asseoir et observer à loisir les papillons et canaris volant autour de nous. J'y ai passé plus d'une heure. L'entrée est à 8$. J'ai également apprécié (moi qui suis la grande amie des araignées, gare à l'inconsciente qui se permet d'en tuer une devant moi!) le message principal de ce musée avec interviews d'éthologues à l'appui qui montrait l'intérêt de chaque insecte (ou arachnoïde) pour le reste de l'environnement.

J'ai fait également un petit saut à la NASA au Johnson Space Center. Sincèrement j'étais assez déçue. Il s'agit d'un musée montrant que les Américains ont marché sur la lune et relatant l'Odyssée de l'Espace. On peut admirer des machines ayant servi. Il faut parler anglais (texan) ou espagnol, l'entrée pour un adulte est 23,95$ avec un audioguide. Passé le musée, on peut prendre unpetit train qui nous mène vers les installations propres de la NASA. Je ne l'ai pas pris par fatigue. J'étais crevée après 2h de recherches intenses en voiture et je n'ai donc pas apprécié la visite à sa juste valeur.

Vendredi j'ai repris la voiture pour me rendre à Galveston, jadis capitale du Texas indépendant et ville balnéaire. La mer est bleue et les pétroliers et station off-shore servent d'horizon. C'est un peu étrange. Les gens se baignent et le centre-ville est très mignon. On a aussi la possibilité de visiter une maison de maître de style victorien ayant appartenu à une riche famille les Moody. C'est très intéressant et je le recommande vivement. (Ayant pris des photos de Galveston il y aura un billet sur cette ville promis). Evidemment le fossé entre Américains et Européens s'y fait sentir quand le guide annonce fièrement que la maison a plus de 110 ans et qu'a servi pendant 50 ans à une seule famille. On pourrait dire la même chose de la maison de mes grands parents où ils ont vécu 50 ans ou du Chaillou où est née mon arrière-grand-mère Robin en 1879 qui appartenait à la famille depuis de nombreuses générations et appartient aux descendants de mon arrière-grand-oncle Robin.

Et il y eut mon inoubliable séjour dans la campagne texane à Livingston où je visitais mon ami texan Chuong qui fut la meilleure partie de mon séjour et qui restera très importante pour moi.

Voilà les grandes lignes en attendant les images. :-)

Publicité
Commentaires
E
Bon après avoir lavé une des pellicules avec mon pantalon (il faut vraiment croire qu eje ne veux AUCUNE photo du Texas!) j'en ai déposé deux dont la lavée chez Super U cet AM, j'irai vérifier lundi si elles sont développées. La 3ème est dans l'appareil encore mais ne saurait tarder à en sortir :-) <br /> Donc mardi je suis au rapport! :-)
M
On dirait que tu as passé de chouettes vacances malgré la chaleur.<br /> Vite, vite ... les photos !!<br /> Bises
S
J'ai hate !! Bon, globalement, je sens que tu en as bien profite et que tu es plutot contente. Peut-etre... la prochaine fois... Philadelphie... Une petite place dans mon (grand) canape... Bisous !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité