Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
26 septembre 2007

Varsovie communiste Partie I : le Palais de la Culture

En attendant que les photos du nouveau monde, je me suis rappelé que je ne vous avais pas encore présenté les photos de la Varsovie communiste que j'ai visité lors de mon dernier séjour en Pologne. Donc aujourd'hui je me lance.

Il y a beaucoup de choses à dire sur Varsovie. Pour vous dresser un tableau de la capitale polonaise, il ne faut surtout pas oublier qu'elle fut détruite à 90% durant la Seconde guerre mondiale et dut être rebatie. Si le centre ville fut reconstruit à l'identique grâce au cadastre et aux peintures du peintre italien Canaletti, la majeure partie de Varsovie fut reconstruite dans un style des années 50 (ceux qui connaissent Amiens et la tour Perret voient de quel style il s'agit) et quelques lieux furent édifiés à la gloire du communisme triomphant et sont de purs produits du réalisme socialiste ou en polonais socrealizm.

Aujourd'hui nous allons nous pencher sur le Palais de la Culture et de la Science, Palac Kultury i Nauki ou PKiN. Cet édifice que vous pouvez voir sur l'album PKiN est un cadeau de Staline. Construit en 1953, il écrasait jadis de sa hauteur la ville de Varsovie. J'ai entendu dire qu'il était surmonté d'une étoile rouge mais n'en suis pas sûre.
Cadeau empoisonné, Staline n'étant pas populaire en Pologne et la PRL n'étant pas le fleuron idéologique du bloc de l'Est, le PkiN comprend un multiplexe la Kinoteka, un théâtre, une salle des congrès, le Goethe Institut et 1 musée sur la technique et un musée pour enfant. Il fut longtemps question de le détruire mais le pragmatisme demandait où trouver un espace aussi grand. Le débat fut long et houleux et ce n'est qu'en 2007 que le PKiN fut sauvé en étant déclaré "Monument historique".
Pour attenué son effet princier, on construit autour des gratte-ciel qui arrivent très bien à lui faire perdre de sa superbe soit par leur hauteur, soit par le fait qu'il portent une asymétrie au panorama.

Grâce à sa plate-forme du 30è étage, on peut aussi admirer Varsovie d'en haut et c'est tout à fait intéressant.

DSC02245
McD* et le PKiN.

DSC02301
L'une des nombreuses statues faisant le tour du bâtiment.

DSC02532
Une autre à côté de l'entrée celle-là.

DSC02536
L'entrée du PKiN dirigée vers Moscou

DSC02541
L'entrée vue de l'intérieur

DSC02709
Le hall d'entrée

DSC02707
Le lustre.

Je mets des photos de loin pour que vous puissiez vous rendre compte de l'effet mastoc de l'édifice. Comme disait mon copain, mastoc mais pas fonctionnel.

DSC02522
En bonus photo de moué avec le PKiN de nuit!

Publicité
Commentaires
E
*nine: Je suis ravie de te donner envie de voir Varsovie! :-) En fait pour McB*** (pas mal le surnom ;)) j'ai un peu fait exprès de choisir cette photo pour le contraste très bateau avant-après la chute du mur...
N
le parasol McBeurk et la banderole de pub H*P m'ont saute aux yeux... ils sont vraiment partout<br /> enfin bon, varsovie a l'air tres sympa comme ville, faut que je rajoute la pologne a ma liste de destinations ;-)
E
*Stéphanie: tu rejoins un de mes profs pour qui ce qu'on appelle l'architecture réasliste socialiste n'était que l'architecture en vogue dans les années 50. Il disait même que ces "meilleurs exemples" se trouvaient à New York qu'on ne peut soupçonner de passé soviétique. <br /> Peut-être ce qui change sont les statues à la gloire des héros soviétiques maçon, ouvrier, travailleur manuel, agriculteur et non la forme des bâtiments en elle-même. <br /> Mais c'est vrai que hormis à Amiens je n'ai que peu vu de tels bâtiments en France. <br /> *Marie: j'ai entendu parler de ceux de Moscou et j'aimerais en visiter un un jour. :-)
M
En effet, on reconnait bien l'immeuble "Staline" ;). A Moscou, ils en font des universités, des ministères ou des "cages à poules" !!
S
L'entree du PKIN me fait etrangement penser a l'interieur de la gare de la 30eme Rue, ici. Bizarre bizarre...
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité