Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
8 mai 2008

Château de Vincennes

Avant de reprendre la route du pays des Aggies et de Livingston, je vous propose une petite halte en bordure de Paris. Eh oui! Elsa commence à s'aventurer hors des limites du périphérique pour autre chose qu'aller trimer! Quel courage! ahum....

DSC05813
Le donjon

Le Château de Vincennes fut en septembre 1999 le but de mon tout premier WE à Paris en tant que Parisienne. J'étais arrivée le mardi et le dimanche avait décidé de visiter cet endroit. Hélas je ne savais pas qu'il était en ravalement et je dus me contenter d'une promenade accompagnée d'une gaufre au Bois de Vincennes et remis la visite du Château à (bien) plus tard. Dimanche dernier j'ai donc décidé de réparer cette injustice et ai découvert un lieu très intéressant.

DSC05689
La tour du village

Le Château de Vincennes dut être dans les siècles passés une imposante bâtisse. Le Donjon, seul donjon royal subsistant en France,se trouve en bordure d'une muraille jadis munie de 9 tours dont une seule subsiste, la tour du village. Il n'est hélas pas possible de faire le tour de la muraille comme c'est le cas à Aigues Mortes mais on peut désormais visiter le donjon, la Sainte Chapelle (planifiée par Charles V et construite sous François Ier qui respecta les souhaits architecturaux de son ancêtre tout en y faisant apparaître à divers endroits sa salamandre) et admirer les bâtiments militaires des années 1870 car Vincennes fut aussi un fort. Les bâtiments appartiennent désormais au Ministère de la Culture et de la Communication pour une part (donjon) et au Ministère de la Défense pour d'autre part (tour du village).

DSC05693
Entrée du Château par la Tour du village.

DSC05692
La muraille du château.

DSC05696
La Tour du village vue de l'intérieur

Vincennes au Moyen Âge n'était qu'un bois regorgeant de gibier (cerf, sanglier) dont les rois étaient friands et devint rapidement un lieu de chasse régulière. Pour cette raison, Louis VII dit le jeune fit construire un manoir afin de le transformer en relais de chasse. (un peu comme le pavillon de chasse de Louis XIII à Versailles). De ce manoir il ne reste que quelques fondations que voici.

DSC05703

Le manoir était grand et permettait au roi d'amener sa cour et son équipe dirigeante afin de régner depuis cet endroit. On restait alors assez longtemps, quelques semaines. Ces habitudes permirent à la légende de St Louis rendant la justice sous un chêne de naître. Ce manoir fut démantelé par Louis XIV.
Certains rois, dont Charles V y naquirent même. Ce dernier, fuyant le Paris Remuant d'Etienne Marcel, décida de s'établir hors de la ville et de bâtir un château fortifié où il se sentirait protégé. (Notons que l'expatriation de Louis XIV à Versailles eut lieu pour les mêmes raisons lors de la Fronde). Il fit alors construire un véritable château et planifia l'édification d'une Sainte Chapelle (comme celle de la Cité).

DSC05702

Le Donjon est protégé par des douves, un châtelet et semble bien imprenable. Le Donjon fut bâti au XIVème siècle sur des nappes phréatiques ce qui lui permis d'être alimenté en eau directement par un puit.

DSC05810

Approchons nous du châtelet, le donjon est imprenable, vraiment.

DSC05811

Des douves remplies d'un mélange boueux ni liquide (on pourrait y naviguer) ni solide (on pourrait y marcher) et qui serve d'égoût aux latrines puis un deuxième rempart dont la pente empêche toute tentative de grimpade au chanceux qui a déjà réussi à les atteindre.

DSC05808

Des machicoulis pouvait couler de l'huile enflammée et des meurtrières, surgir des flèches.

DSC05707

Et si nos vils assaillants avaient atteint la porte du châtelet par le pont levis laissé malencontreusement baissé, la herse et l'assommoir (au nom si évoquateur) était là pour servir de dernière protection.

Mais désormais nous n'avons plus besoin de cvraindre quoi que ce soit. Entrons dans le château!

DSC05714

Le donjon vu du rez de chaussée.

DSC05713

L'escalier d'apparat qui permettait aux visiteurs d'atteindre le donjon.

DSC05804

La passerelle qui était au Moyen-Âge un deuxième pont levis.

Le premier étage du château était composé d'une chapelle et une salle d'apparat ou de réception. S'y tenaient des banquets donnés en l'honneur d'hôtes prestigieux, un Sultan d'Egypte ou Henri IV Empereur du St Empire Romain Germanique y furent notamment reçus.
Cette salle était aussi l'endroit ou le roi annonçait ses décisions aux représentants du peuple.

DSC05724

Vous remarquerez les lambris sur les voutes. Des teintures y étaient accrochées permettant de garder le plus de chaleur possible.

DSC05734

Les décorations appartiennent au monde mythologique et spirituel, ici l'un des symboles d'un apôtre.

DSC05732

Pour vous donner une idée de la hauteur de plafond.

Le second étage est identique au premier, ou presque, et était la chambre du roi.

DSC05742

Les murs sont plus colorés

DSC05741

L'énorme cheminée est décorée de motifs naturels (dans le sens liés à la nature)

des feuilles

DSC05744

DSC05746

Pilier de la cheminée

Il faut imaginer les murs recouverts de tâpisseries bleues à fleurs de lys dorées.

Mais le Château ne servit réellement de demeure qu'au roi Charles V. Ses successeurs l'ont utilisé comme prison qui eut de nombreux illustres hôtes, Diderot, Henri roi de Navarre et futur Henri IV par exemple.

DSC05736

Ici (dans une des chambres des tourelles aménagées en cellule) point de cheminée ni de lambris pour maintenir l'endroit chaud, le nouvel hôte doit vivre en symbiose avec le climat, s'il fait froid, il aura froid, s'il fait chaud, il aura chaud.

Cela dit certains prisonniers avaient des privilèges: se promener dans le château, dans le jardin ou sur le toit. Décorer leur cellule ou amener leur épouse purger leur peine avec eux.

DSC05754

Certains écrivaient leurs noms sur les murs

DSC05765

ou des textes.

En tout cas ces prisonniers n'étaient pas des incultes, ils étaient instruits.

Avant de ressortir du château, quelques autres photos

DSC05721

Le chemin de ronde

DSC05771

Le puit donnant sur la nappe phréatique et bouché lors de la prolongation de la ligne 1 du métro.

DSC05775

Un monument historique à elle seule, le dernier vestige de la prison du Temple (où je le rappelle Marie Antoinette a séjourné): sa porte, ramenée à Vincennes.

DSC05784

Sainte Chapelle vue du chemin de ronde

DSC05785

Le chemin de ronde

DSC05787

Les douves vues de haut

DSC05798

La tour du village vu du sommet du Châtelet (+ les anciens bâtiments militaires)

DSC05796

Les bâtiments de l'ère classique ou Louis XIV vécu après la Fronde et avant Versailles

DSC05814

DSC05815

Le donjon vu de l'espace "classique".

**************************************************

Château de Vincennes

Vincennes

M1: Château de Vincennes
Tarifs (pleins): 7,50€ avec guide compris.
Payant le 1er dimanche du mois.

Publicité
Commentaires
D
Bravo !<br /> très bon reportage ! Mention très bien pour les photos prises avec "l'oeil du connaisseur". Les détails architecturaux sont parfaitement visibles.
C
Belle visite, merci de nous y avoir "amener".
T
je n'ai jamais visité l'intérieur ... la dernière fois il y avait les travaux, c'est quand même plus joli sans les échaffaudages !!!!!<br /> Merci pour la visite gratuite LOL !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité