Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
18 septembre 2011

Chambord ou la Révélation!

Le moment est enfin venu de vous parler de ma découverte de Chambord, le 5 juillet dernier.
Mais tout d'abord, je voudrais de tout coeur vous remercier pour, premièrement, vos commentaires de soutien de l'après 6 septembre, ce fut très apprécié ;-) et deuxièment pour avoir joué le jeu en répondant à ma question posée autour du 14 juillet:

Que savez-vous de Chambord?

Je ne vais pas être originale. Pour moi aussi, Chambord n'était qu'un caprice, un pavillon de chasse à la mesure de la "mégalomanie" de François Ier. J'étais convaincue que lorsque ces messieurs partaient chasser, ces dames attendaient leur retour sur la terrasse du château. C'était une certitude historique.

Vous vous en doutez bien désormais, nous avons tout faux. 

Eh oui, on ne nous dit pas tout!

Ou ne serions-nous que de crédules créatures ne rêvant que de grandes robes et de chasse à courre?

Le guide avec lequel j'aurais bien convolé a passé 3h à nous démontrer par A+B que Chambord n'était malgré tout ce qui était supputé depuis des années pas un pavillon de chasse. Peu de documents existeraient sur ce château et jusqu'à début 2010, personne n'avait remis en cause la thèse officielle. Cependant, il y a 20 mois, deux guides-conférenciers (dont mon "mari") ont décidé d'étudier le bâtiment, sa formes, ses décorations et ses sculptures. Le résultat est passionnant et paraîtra sous forme de livre en 2014 juste avant les 500 ans de Marignan et l'avènement de François Ier.

Passé la visite, je suis restée sur mon petit nuage pendant toute la journée et une grande partie du lendemain. Je me sentais comme investie d'une mission... je me devais de transmettre la Bonne Nouvelle, les découvertes transmises lors de ma visite!

DSC08963

Le mardi 5 juillet, je débarquai donc à 6h45 là!
Je me fis une bonne frayeur en croyant que Nestor était cassé alors que j'avais oublié de retirer le retardateur de prise de photo.

DSC08966

Je petit-déjeunai dans le train. Remarquez les compartiments, je n'en avais pas vus en France depuis longtemps. :)

DSC08968

Arrivée à Blois je pris la navette château pour me rendre à Chambord. J'aime ce genre de car. D'une part, j'aime regarder le paysage et les villes traversées et d'autre part, cela me rappelle mon adolescence et ses voyages en car quotidiens Pignan-Montpellier. Une institution! Une madeleine en quelque sorte.

DSC08970

Chambord en vue.

DSC08980

DSC08986

Je suis presque émue de voir ces photos en me disant qu'à l'époque je ne savais pas ce qui m'attendait... oui je fais dans le pathos.

DSC08985

Il n'y avait pas encore beaucoup de monde et la journée promettait d'être chaude.

 DSC08990

Une fois arrivée à la caisse, je dus choisir entre une visite libre en me basant sur les cartels, une visite guidée de 1h et une visite conférence (avec supplément) de 2h (en fait 2h30++) avec visite d'endroits normalement inaccessible comme les combles.
J'hésitai, le supplément doublait le prix du billet (oui j'avoue, une telle pensée triviale m'a traversé l'esprit), mais une visite -conférence pouvait être bien plus intéressante qu'une errance dans les appartements du roi etc.  Et puis j'étais à 15 jours de mon anniversaire!... ;-)

 DSC08995

Evidemment je n'ai pas regretté mon choix! Je crois que vous l'avez déjà compris...

DSC08998

Le rendez-vous pour la visite fut donné au bas de cet escalier, l'escalier de la Chapelle. Je fus longtemps seule et je pensai même refaire un remake de ma visite de Malbork en 2003 où j'étais seule avec le guide! :) Mais d'autres visiteurs se sont joints à moi et au final, nous étions un petit groupe de 8.

DSC08999

La visite commença par une présentation de notre guide. Il nous expliqua que nous étions dans un château dont personne ne connaissait la véritable raison d'être. "Chambord est un mystère". Etait plus exactement un mystère. A partir de janvier 2010, deux guides conférenciers se sont posés des questions sur le pourquoi du comment de Chambord.
Un relais de chasse? Mais les trophées de chasses sont rares (moins de 5 si je me souviens bien).
Une résidence d'été? Mais le château fut quasi abandonné après la mort de François Ier et habité en mettant bout à bout tous les séjours à peine 20 ans (sur près de 500 ans d'existence, cela fait peu, vous en conviendrez).

Alors quoi?


Notre guide avait sa petite idée mais la visite pris la forme d'une enquête et tout le monde participait. Il fait dire que tout le groupe a joué le jeu, c'était très agréable.

DSC09002

Lorsque François Ier décide la construction de Chambord, il est Roi de France depuis 4 ans (donc l'un des 4 plus importants personnages européens de l'époque, avec le pape, l'empereur du Saint Empire Romain Germanique et el Roi d'Angleterre). De plus l'Empereur vient de mourir et son successeur doit être élu. François Ier est candidat à sa succession, Charles Ier d'Espagne, également. François Ier est d'abord favori. L'avenir lui tent les bras. Il est le souverain le plus riche d'Europe, peut-être bientôt Roi de France ET Empereur du  Saint Empire Romain Germanique.

Il lui faut donc un château à la hauteur de son rang, une bâtisse faisant honneur à sa position en Europe.

Chambord ne serait donc pas un relais de chasse ou une lubie capricieuse d'un roi puissant, mais un bâtiment à haute signification politique. Notre guide se lança dans une démonstration, très convaincante, disant que Chambord n'était autre chose qu'une jérusalem céleste. Il en a toutes les caractéristiques.

Bâtiment symétrique, au milieu d'une rivière, symétrique avec en son centre un arbre de la connaissance symbolisé par un escalier en double hélice. 12 portes y donnent accès et le bâtiment est entouré d'un mur.
Celui de Chambord n'est pas complet car sa construction a été abandonnée.

Une fois Charles Ier d'Espagne devenu Charles Quint, Chambord n'eut plus de raison d'exister en tant que centre spirituel de l'Europe du XVIème siècle. Le projet fut revu à la baisse, comme qui dirait.

DSC09006

DSC09007

Une salamandre de François Ier.

DSC09016

DSC09017

DSC09028

L'escalier à double hélice, symbolisant l'arbre de la connaissance.
D'après notre guide, cet escalier n'est pas le seul, ni le premier.
Mais il est la patte de de Vinci dans ce château, ou l'une des pattes. :)

DSC09029

DSC09033

DSC09034

Le roi avait accès à ses appartement depuis l'eau par le petit couloir que vous voyez ici.

DSC09035

DSC09036

Je trouvais les fenêtres du dernier niveau majestueuses.

DSC09038

DSC09040

Admirez au sommet de la lanterne, la couronne impériale surmontée de la fleur de lys. Rageuse, elle semble narguer Charles Quint, élu Empereur du Saint Empire par des hommes alors que François Ier, lui, est Roi de France par la grâce de Dieu.

DSC09043

DSC09044

DSC09045

Dans l'escalier à double hélice.

DSC09046

DSC09052

DSC09054

J'aime les petits détails.

DSC09059

DSC09061

DSC09066

L'une des choses prouvant le caractère sacré de l'édifice était ces voûtes en pierre, réservées à cette époque aux édifices religieux.

DSC09067

Nous avons étudié plusieurs carrés de la "télévision de François Ier". A une époque où peu de gens savaient lire (même si ceux qui fréquentaient ces lieux, eux, savaient), les décorations sculptées ne devaient pas seulement être belles mais raconter une histoire.

DSC09070

Autour du F vous pouvez voir une corde de moine à trois noeuds en 8. Ce noeud était le symbole de Louise de Savoie, mère de François Ier. Même la position des pattes de la salamandre a une signification particulière. Vous pouvez également admirer les couronnes impériales présentes un peu partout.

DSC09072

DSC09074

Le plafond, vu de l'escalier.

DSC09075

Et nous voilà sur la terrasse, là où les dames étaient censées attendre  le retour du chasseur.

DSC09077

DSC09083

DSC09085

DSC09086

DSC09087

DSC09089

DSC09092

DSC09094

DSC09095

Dans la lanterne. Hélas nous n'avons pu aller plus haut.

DSC09096

La signature de François Ier étaient à l'endroit pour celui regardant d'en haut, c'est-à-dire Dieu.

DSC09098

DSC09101

Quelques entresols.

DSC09102

DSC09111

DSC09113

DSC09117

DSC09118

DSC09122

DSC09123

DSC09125

Les galeries m'ont également beaucoup plu.

DSC09127

DSC09130

L'escalier du roi.

DSC09136

DSC09140

DSC09144

Une salamandre crachant de l'eau et reposant sur des pierres. Vous pouvez y apercevoir un bébé salamandre naissant symbolisant l'éclosion d'une dynastie que François Ier voulait séculaire.

DSC09151

DSC09168

Votre serviteure et Chambord ;-)

DSC09171

J'espère que cette visite vous a plu.

Pour beaucoup plus de détails, je vous encourage vivement à visiter Chambord par vous même et demander à participer à la visite-conférence par "François le dernier". ;-).

Sinon un livre sur Chambord devrait être publié pour les 500 ans de Marignan.

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
P
Bien en retard, j'ai eu le privilège de profiter de la visite guidée par "François le dernier" : un moment rare et exceptionnel ! Je n'ai e souvenir que deux autres visites de cette qualité.<br /> <br /> Pour apporter un complément, "Chambord, le château des énigmes » de Marc Jampolsky sera diffusé cet automne sur Arte et reprendra la thèse défendue par notre guide : A ne pas manqur
L
depuis la gestion privée du château de chambord le prix d'entrée a doublé , le parc auto est payant tout est fait pour attirer le touriste.le guide ne t'as pas sûrement dit que la comtesse de thoury avait une maison forte sur le lieux de muides sur loire et que c'etait une des maitresses de F1 qu'avant d'etre F1 il etait comte d'angouleme et que la duchesse de lanthenay etait une copine qui lui ceda des arpents de terre à rmourentin devenu romorantin lieu à l'époque broussailleux et inculte où nôtre futur roi fit planter 800 pieds de vignes cepage dit de romorantin depuis, que phillipe de molin (actuellement du moulin ) avait un château à lassay sur croisne pour en savoir plus : la sologne de bernard edeine
A
on fait pas vraiment mieux que ce château, merci!
L
Wa elle est vraiment superbe cette balade! Riche en commentaire! Merci!!
M
Un grand reportage comme on aime voir sur ton blog vraiment génial ! Ce lieu est vraiment magique je n'avais pas été déçu quand je l'avais visité mais bien évidemment en guide conférences on doit apprendre des tas de choses secrêtes et intéressantes qu'on ne pourrait même pas soupsonné ! Bravo pour tout ces détails et ces photos !!! Et félicitation pour <br /> " ton Mari ""lol" !!!!! Un mariage à Chambord sa doit le faire comme endroit romantique !!!!! Bises bonnes continuations
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité