Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
16 décembre 2007

Reine de Saba fourrée

Je vous ai promis hier de vous parler d'un gâteau au chocolat. Pendant longtemps ce gâteau fut mon gâteau fétiche, celui que je faisais pour toutes les occasions que ce soit mes 18 ans à Rouffignac en Charente Maritime, les 1 an de mon neveu L. à Pignan, presque le mariage de ma soeur à Rueil-Malmaison, bref, un gâteau de tous les souvenirs.

DSC04052

Comme vous le voyez, le gâteau est fourré et en fait constitué de deux gâteaux posés l'un sur l'autre et entre lesquels on dispose de la crème fouettée. La croûte du gâteau est fine et craque sous la dent, sa texture est moelleuse et l'acidité relative de la crème non sucrée relève l'ensemble. La particularité de ce gâteau est

qu'il ne nécessite ni farine,
ni beurre!

DSC04057

Ingrédients:

*5 oeufs, jaunes séparés des blancs,
*175g de sucre semoule,
*175g de chocolat noir fondu,
*2 càs d'eau très chaude,
*30cl de crème épaisse fouettée
*sucre glace tamisé

Préparation:

*Dans une terrine battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez le chocolat fondu puis l'eau. Bien mélanger.
*Fouettez les blancs en neige ferme. Incorporez-les à la préparation auchocolat et touillez.
*Transferez la pâte dans deux moules à manquer de 20 cm de diamètre et faîtes cuire 30 mins à 160°C.
*Laissez refroidir les gâteaux, battez la crème épaisse avec une fourchette.
* Une fois les gâteaux refroidis, fourrez-les de crème et saupoudrez du sucre glace sur le dessus pour les décorer.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
T
a essayer d'urgence !!!!
N
vais tester avec une autre garniture ou alors sans rien parce que la creme fouettee (et autre chantilly) ca passe pas, la faute a un reveillon qui a fini au dessus des toilettes, la tropezienne etait surement pas tres fraiche.... pourtant j'avais 8 ans
S
Moi qui adore le chocolat, je n'ai encore jamais fait de gateau au chocolat chez moi ! Peut-etre parce que ca me semble trop "classique" ; je cherche surtout a "experimenter", comme tu le sais. Mais il va quand meme bien falloir que je me lance...<br /> C'est marrant car je ne connaissais pas le nom de ce gateau et je l'ai decouvert l'annee derniere, dans mon livre (en anglais) de recettes francaises classiques.<br /> Miam miam !!!
F
ça semble trop bon !
E
Donnez-moi des nouvelles de vos expérimentations! ;-)
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité