Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
21 décembre 2007

La Crypte Polska

Hier, j'avais rendez-vous avec un copain. Et pas pour faire n'importe quoi ni errer sans but dans le Jardin des Tuileries. Nous avions décidé de manger au restaurant polonais la Crypte Polska.

DSC04064
Entrée de la Crypte.

Evidemment une telle sortie avait pour moi un intérêt tout particulier et allait me replonger dans d'innombrables souvenirs et me faire goûter à une petite cuiller de nostalgie sous la forme de mes plats préférés. De plus mon ami était très curieux de manger polonais.

J'avais découvert ce restaurant grâce à mon amie Anna. Elle m'en avait souvent parlé et y avait organisé son dîner d'adieux avant de rentrer en Pologne. Je lui suis reconnaissante car à moins de savoir qu'il y a un restaurant là on peut sans peine passer à côté de lui sans le voir. L'entrée du restaurant est une petite porte coincée entre la Cour des Comptes et l'église polonaise laquelle se trouve à l'angle de la rue du Faubourg St Honoré et de la rue Cambon.
Suite à ce repas d'adieux, j'étais retournée y manger à quelques reprises quelques fois accompagnée, quelques fois seule juste pour le plaisir de regoûter mes plats favoris polonais sans avoir à prendre l'avion ou le bus.
Les prix sont abordables, la nourriture bonne, les quantités suffisantes (et la présentation améliorée ;-)).

Pour rajouter à mon impatience préparée (je n'avais déjeuné que de salade et de yaourt nature pour me réserver pour le soir et pouvoir me lâcher sans crainte), une crèche polonaise constituée de mannequins en habits traditionnels et diffusant des Koledy (chants de Noël) était installée juste devant l'église sur la placette et en attendant l'ouverture du restaurant nous les avons entendus.

DSC04076

Comme son nom l'indique, le restaurant est une crypte qui fait le tour de l'église polonaise. La décoration est sobre et en pierre apparente (J'adore!!).

DSC04072

Ce qui est aussi agréable dans ce restaurant, c'est qu'il y a rarement du monde. Un jeudi soir évidemment l'activité n'était pas à son comble mais j'y ai déjà mangé le dimanche et n'ai jamais trouvé salle comble. Il est donc relativement calme, ce qui est appréciable je trouve. :-)

Alors vous demandez-vous peut-être, quel fut mon menu? Eh bien je vais vous le dire!

DSC04066
Barszcz czerwony z paszteczkiem.
La soupe de betterave avec un pâté pané.
Si vous avez lu conscienceusement ce blog, vous savez déjà que c'est ma soupe polonaise favorite.

DSC04068
Kotlet schabowy z ziemniakami, i z kapusta i grzybami.
Côtelette de porc panée avec des pommes de terre (à l'aneth hummmm :-)) et du choux aux champignons (Cèpes).

Et en dessert, the last but not least :-))

DSC04071
Sernik wiedenski.
Le fromager viennois.

Je me suis régalée et, ma plus grande joie, mon ami va y ramener du monde de son côté. C'est toujours très agréable de faire découvrir quelque chose à quelqu'un qui en ressort enchanté. :-)

La Crypte Polska
Place Maurice Barrès
75001 PARIs
Tél: 01.42.60.43.33
M° Concorde ou Madeleine

Du Mardi au samedi de 12h à 15h
Le soir de 19h30 à 22h30.
Le dimanche de 12h à 16h
Le soir de 19h30 à 22h30.
Fermé le lundi.

Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup pour la reponse, en fait je cherchais un restaurant avec un cadre qui a une histoire et cette eglise couplée au restaurant m avait bien plu.
E
Bonsoir,<br /> <br /> je crois qu'il est, hélas, fermé depuis. <br /> <br /> Si vous cherchez un restaurant polonais, il y a le Mazurka à Montmartre<br /> <br /> http://www.mazurka.fr/<br /> <br /> Bon séjour parisien!
B
Bonsoir, desole de deterrer ce post, mais j arrive de loin le weekend prochain sur paris, et je souhaiterai savoir si vous saviez si ce restaurant est toujours ouvert, impossible de les avoir au telephone ...
N
Merci de nous faire partager cette adresse :)<br /> En tout cas la soupe à la betterave me tente bien !! (ça doit ressembler au bortch russe, miam)
S
Oh, mais ca m'a l'air tres bien, cet endroit !!<br /> Peut-etre avec toi, un jour, en tete-a-tete romantique...<br /> ;-P<br /> Gros bisous !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité