Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
3 août 2007

Soupe de courgettes au chèvre

Dernièrement (en fait depuis mon voyage en Pologne et mon séjour chez Anna), j'ai décidé de cuisiner pour moi. Eh oui, je me suis dit qu'il fallait que je me mette à me faire vraiment plaisir et à essayer de faire 3 repas par jour. (Ca je vous dis c'est pas du gagné). Donc en ce moment, je traverse une période repas structuré. J'ai même trouvé un livre de recette en solo, impeccable pour éviter le "Mais cuisiner c'est mieux pour deux (ça c'est vrai) donc seul(e) je ne cuisine pas." J'ai commencé par une petite salade toute simple hier et je continuerai sur ma lancée.

Aujourd'hui n'aura toute fois pas pour but la présentation de ce livre, mais l'annonce d'une arrivée peu commune à la maison: celle de mon mixeur plongeant! Mais pour comprendre toute l'histoire il faudra, bien sûr, faire un petit saut en 2006. Cette année-là, j'avais décidé de me faire plaisir et de m'acheter un livre appétissant, Mes soupes: salées et sucrées de Nathalie Combier  aux éditions Minerva. Pleine d'enthousiasme, je me disais que j'allais pouvoir innover et faire autre chose que la soupe paternelle au chou et au poireau (laquelle reste quand même LA soupe idéale pour l'hiver). Une fois le précieux bréviaire acheté, je me précipitai chez moi avec la furieuse envie d'essayer les soupes. Telle ne fut pas ma déception de me rendre compte que 90% des soupes nécessitait un mixeur et que, même avec toute la bonne volonté du monde, le presse-purée n'y suffirait pas. Je me promis de faire l'acquisition d'un mixeur, un jour, et mon beau livre prit la poussière. Si jeune et déjà remisé sur l'armoire entre Marie-Antoinette, l'insoumise et les SS!

Mais, il y a quelques jours je suis tombée par hasard sur l'enveloppe marquée du sceau de ma boîte et contenant les bons d'achats offerts par ma boîte à Noël (mais remis en janvier) et auxquels je n'avais pas encore touché! La destination de certains était toute trouvée: j'allais acheter un mixeur plongeant!

Une fois le boulot terminé, je sautai dans le tramway et fonçai chez Au**** La Défense faire l'acquisition de mon mixeur plongeant. Je choisis une marque allemande "construite pour durer" comme disait son slogan dans les années 1990. Avec le mixer plongeant, j'ai aussi une fonction "hachoir" qui me sera aussi utile.

Une fois arrivée à la maison, je feuilletai avidemment mon livre et arrêtai mon choix sur une soupe à la courgette et au chèvre. La courgette étant mon légume préféré.

DSC02743
Zoom sur mon assiette de soupe.

Le résultat fut très réussi et aucune catastrophe n'accompagna la première utilisation de mon mixeur. La soupe ayant de la coriandre et du cumin a un petit goût relevé sans être épicé. J'y ai trempé des tartine de 4-korn Brot (pain au 4 céréales allemand) et de fromage de chèvre et de la coriandre et c'était très goûteux. Je vous propsoe donc la recette:

Ingrédients:

* 5 belles courgettes
* 300g de chèvre frais
* 1 cube de bouillon de volaille
* 6 càs d'huile d'olive
* 2 échalotes
* 1 gousse d'ail
* 2 càs de coriandre fraîche
* 3 pincées de cumin en poudre
* sel, poivre

DSC02741

Préparation:

* Diluez le cube de bouillon de volaille dans 1,5l d'eau bouillante.
* Pelez les courgettes en laissant une bande de peau sur deux puis coupez-les en rondelles pas trop épaisses. Epluchez les échalotes et l'ail et réduisez-les en purée à l'aide d'un presse-ail.
*Dans une cocotte, faite schauffer sur feu vif 6 càs d'huile d'olive et faîtes dores les courgettes, les échalotes et l'ail pendant environ 5 minutes;
* Salez si nécessaire et poivrez. Ajoutez le bouillon et laissez cuire 8 minutes.
*Mixez le tout avec l amoitié du fromage de chèvre, le reste pouvant aller sur des tartines.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
S
Je ne suis a priori pas tres "soupes" mais la, les ingredients me donnent TRES envie... Merci, copine !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité