Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
3 mars 2007

Sernik Wiedenski ou Fromager viennois

Aujourd'hui, j'ai pris une décision, celle de me lancer dans la confection d'un gâteau polonais et pas n'importe lequel de mon gâteau polonais favori: le Sernik.
Le Sernik est comme son nom l'indique un gâteau au fromage, "ser" voulant dire fromage. On pourrait peut-être traduire le terme par "Fromager". Je ne l'ai pas découvert chez Babcia car elle faisait d'autres sortes de gâteaux mais en Pologne lors de ma période polonaise et durant mon année Erasmus j'étais carrément devenue accro.
Le Sernik est, vous vous en doutez, rattaché à de nombreux et doux souvenirs, le plus chouette étant certainement la pause café avec ma copine Ariane dans le Wagon restaurant du Berlin-Warszawa Express le 15 février 2003 vers 21h. Nous étions parties tôt le matin de Leipzig pour aller manifester à Berlin via les RE (Trains régionaux allemands) et les Wochenendetickets (tickets de groupe du Week end permettant de voyager à très peu de frais), avions marché toute la journée (pour ceux qui connaissent Berlin nous avions relié l'Alexanderplatz à la SiegeSäule à pied) et étions épuisées. A 17h et quelques notre train pour Varsovie nous attendait à la Ostbahnhof et il fallut rejoindre cette gare dans la cohue. mais tout était très bien organisé, les gens étaient disciplinés (et je ne rigole pas là!) donc la Ostbahnhof fut atteinte facilement.
Une fois dans le train, nous avons pu nous reposer. Le temps passait tranquillement. La frontière passée, la nuit se mit à tomber et près de Poznan le train s'arrêta, de la fumée apparut dans le wagon sans que personne ne s'en alarmât. Ariane et moi nous posâmes des questions. Pour remédier à l'absence de réponse et pour fêter le redémarrage du train, nous décidâmes de nous rendre au wagon restaurant prendre un petit thé accompagné de gâteaux.
Là il me faut vous planter le décor. Le wagon restaurant n'était en rien comparable à la voiture-bar des TGV à laquelle nous étions habituées. Il s'agissait d'un vrai bar, comme dans les films, avec de vraies chaises, de vraies tables en bois (fixées mais quand même) recouvertes de nappes blanches et décorées par un petit bouquet de fleur. Ouah. Le thé fut commandé et avec le thé un Sernik pour moi et, je crois, une Szarlotka (gâteau aux pommes proche de l'Apfelstrudel.) pour Ariane. Ce moment magique, le train, la nuit et même la monnaie "payons-nous en Euro ou en Zlotys?" (je crois que nous avons payé en Euro mais sur ce détail j'ai oublié) ont fait que le Sernik, en plus d'être mon gâteau polonais préféré a un goût spécial.

Cependant cela se passait il y a 4 ans et aujourd'hui 3 mars 2007, je suis chez moi, le seul vrombissement présent est celui du métro qui fait légèrement tressaillir mon immeuble, le soleil brille, encore, et même si je vois Ariane mardi, je suis toute seule. Mais bon je vais réaliser mon premier Sernik maison. Il aura bien sûr un goût différent que ceux que j'ai mangés en Pologne, le twaròg n'ayant pas le même goût que le fromage blanc en faisselle que je vais utiliser.

Donc lançons-nous! :-)

Sernik wiedenski- Gâteau au fromage viennois:

Première difficulté une fois la recette trouvée sur le site de recettes polonaises, les quantités sont en partie en volume et en partie en poids mais dans ce cas-là en dag et non g comme nous en avons l'habitude ici. La recette indiquait par exemple 3/4 de verre de sucre. Hum. Tout dépend de la taille du verre. (Il doit s'agir d'un verre spécial un peu comme les cups américaines). Le sernik n'étant pas très sucré j'ai décidé de mettre peu de sucre, environ 150g, mais franchement je crois que c'est déjà trop.

Deuxième difficulté (et plus importante celle-là) : les ingrédients. Eh oui, si vous avez vécu à l'étranger vous savez de quoi je parle mais sinon, les produits varient avec le pays (ce qui est très bien comme ça). Le Twaròg, fromage utilisé pour le Sernik n'existe pas en France. La version anglaise de la recette indiquait que le fromage adapté était du Cottage cheese, mais il n'y en avait pas dans le magasin où je suis allée donc il m'a fallu choisir entre ricotta et faisselle et j'ai choisi la faisselle car il s'approche plus ou moins du twaròg. (prononcer tfarougue).

DSC00896

Ensuite il fallait aussi du budyn, une sorte de crème gélatineuse et même chose, pas de budyn (boudénn), j'ai opté pour de la crème épaisse car elle entre dans la composition des quiches qui ont une texture proche de celle du sernik.

Une fois ces deux difficultés dépassées, restait à composer la pâte de ce divin gâteau.

Ingrédients:

- 500g de fromage genre Cottage cheese ou faisselle
- 100-150g de sucre
- 6 oeufs
- 2 càs de sucre glace
- 50g de raisins de Corinthe
- 50g de poudre d'amande
- 125g de beurre doux fondu
- un sachet d esucre vanillé

Pour la déco:

- 100g de chocolat noir
- 1 càs de lait

DSC00895

Dans une jatte séparer le blanc des jaunes et mélanger ces derniers au sucre, sucre glace et sucre vanillé. Battre les jaunes et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (Ca, c'était pas dans la recette mais c'est un automatisme).
Une fois arrivé à ce stade, rajouter le fromage progressivement et bien mélanger afin que les grumeaux disparaissent entre chaque ajout. Continuer de battre un peu.
Faire fondre le beurre et le rajouter au mélange.
Battre les oeufs en neige avant de les joindre (assez du mot ajouter!) à la pâte avant les raisins et les amandes en poudre.
Verser dans un moule à manquer de 25 cm et faire cuire 1h à 180°C

DSC00899

Après une heure de cuisson à 180°C et plusieurs changement d'aspect, le gâteau gonfle, puis s'affaisse, voilà le résultat de ma tentative:

DSC00901

Je ne pense plus pouvoir en tirer quelque chose. D'aspect extérieur: Ce gâteau n'est PAS un Sernik. Il s'apparente plus à un flan. Il me faudra donc recommencer la recette en:

- prenant du Cottage cheese OU mieux en allant me déplacer à l'épicerie polonaise rue Oberkampf voir s'il n'y aurait pas du twaròg

- tenter de rajouter un peu de farine au mélange ou alors constituer une base avec une pâte à tarte comme j'ai lu sur les recettes de Cheesecake.

Je vais toutefois laisser refroidir la bête et voir sa consistance finale.

*Edit de 23:09: ce gâteau/flan est beaucoup trop sucré. Moralité on passera la prochaine fois à 75g de sucre et 1/2 sachet de sucre vanillé, cela fera êut-être ressortir le goût du fromage.

Publicité
Commentaires
J
le twarog c'est de la caillebotte c'est à dire un fromage fabriqué avec du lait caillé et de la présure.la caillebotte est produite dans certaines régions de France dont l'ouest et la région d' Angers.Sinon regarder les recettes en tapant caillebotte tout simplement. ce sera une texture plus proche du goût polonais...
S
Faut absolument que t'ailles a l'epicerie polonaise !! Je suis sure que, a Paris, tu vas finir par trouver les BONS et VRAIS ingredients et peut-etre meme qu'une vendeuse aura une recette a te donner...?? Je refuse que tu en restes la !!!!!!
F
Dzien dobre ! jak sie masz ?<br /> <br /> okno ! pivo ! czaj !<br /> <br /> ouais ! je parle polonais, vaguement, dans l'idée !<br /> <br /> merci pour ton passage sur mon blog !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité