Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
2 mars 2007

Le Musée du Quai Branly

Alors comme promis, j'ai préparé mon compte rendu de la grande sortie culturelle de la semaine, le Musée du Quai Branly en nocturne hier avec une copine. Cette visite a d'abord sonné les retrouvailles de ma copine V. et moi-même. Nous ne nous étions pas vues depuis Noël 2005 alors que nous travaillions dans la même boîte et nos essais de revoyures depuis avaient échoué. Vous savez la vie qui va et la procrastination, vous savez ma spécialité.. et donc la visite de ce musée a donc commencé dans la joie. :-)

DSC00848
Bâtiment devant le Musée qui abrite son magasin 'entre autres) où il est bien sûr possible d'acheter moults produits dérivés

D'aspect extérieur, le musée est imposant. Nous sommes arrivées au crépuscule et la couleur bordeaux du bâtiment principal était de ce fait plutôt terne comme vous pouvez le voir là

DSC00851
C'est vrai qu'on ne voit que la forme du bâtiment mais au moins vous en avez une idée.

Il n'y avait presque personne et la visite s'annonçait fort agréable. Rien de mieux en effet que d'errer dans les entrailles d'un musée vide avec en plus la magie de la nuit qui nous entoure! La curiosité aidant, je frémissais d'impatience.

Nous nous précipitâmes à l'intérieur du bâtiment. Passée la porte d'entrée nous nous trouvâmes dans un grand hall, aux murs blancs et lumineux. J'insiste sur la luminosité car il semblerait bien que toute celle du musée devait être concentrée à cet endroit tellement le reste du musée était sombre.
La présentation des collections permanentes que nous avons vues s'organise suivant un circuit quasi fléché. Chaque région du monde "non-européenne" est représentée, même de façon très succincte pour certains pays. (Au Brésil n'est dédicacé qu'une vitrine et au Mexique plusieurs). Chaque région du monde a une couleur, sombre cela va de soi. (J'aime la lumière et me suis maintes fois plainte de l'ambiance tamisée et obscure de ce musée). L'Océanie est bordeaux, l'Asie ocre, l'Afrique jaune et les Amériques bleues. La couleur du sol indique au visiteur d'où viennent les objets qu'il est en train de regarder.
La visite commence par l'Océanie, traverse l'Asie, puis l'Afrique pour se terminer par les Amériques. Il est impossible de choisir le sens de sa visite. Le seul choix laissé au visiteur est d'accélérer sa marche ou de traîner.

DSC00861

En visitant ce musée, je me suis sentie perdue. L'architecture et la structure du musée y contribuent autant que les oeuvres (bien que mes années passées en Afrique gamine m'ont donné la possibilité de voir des statuettes). En quittant le hall et la lumière on suit un long corridor tournant et blanc. Au sol des inscriptions telles que "S'ouvrir aux autres, c'est s'ouvrir à soi", des projections de films, d'images nous divertissent. Ce colimaçon se finissant nous passons sans transition sous un tunnel noir avant d'accéder à la visite du musée lui-même. Dans ces conditions il est difficile de savoir où nous nous trouvons dans le bâtiment.

Ce musée ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Peut-être que j'étais fatiguée (l'excuse bâteau:-)), peut-être simplement que je ne suis pas sensible à ce genre d'exposition. La prochaine fois je le ferais avec un guide car c'est quand même mieux.

En sortant nous avons décidé de nous rendre au café du musée afin de boire un petit thé et plus profiter de notre rencontre. La nuit était totalement tombée et le dessous du musée magnifique. Comme voici:

DSC00869

Au café qui lui était lumineux, espacé et garni de chaises design en plastique et de tables rondes pour la plupart un menu ecclectique servi par un serveur charmant nous attendait. J'ai opté pour un café crème, ma copine pour un thé à l'orange. Mon café était pas mauvais mais avait surtout le goût de lait, le thé de ma copine sentait fort bon avant infusion mais n'avait aucun goût ensuite :-(. Une tarte tatin accompagnait le tout et était fameuse. J'en reprendrai bien un peu. :)

Encore des photos:

DSC00877

Le crème et la tarte

DSC00880

Voilà. :-)

Publicité
Commentaires
S
Bon, je resume : vaut mieux y aller pour boire un coup et grignoter ! C'est souvent comme ca...! Mais merci de la visite car je ne suis jamais allee dans ce musee.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité