Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
19 octobre 2012

Mogettes "Carbo"

Récemment, j'ai quitté les rives de la Vistule et celles du Canal du Centre pour, telle la Pologne en 1945 et son "Westverschiebung" mais de façon encore plus drastique, me décaler vers l'ouest et m'approcher dangereusement de la côte atlantique pour farfouiller du côté vendéen de mes origines. 

Trève d'exotisme, il est temps de passer aux choses sérieuses! 


Délaissant Karol Wojtyla,

Karol Wojtyla

 

pour Henri du Vergier Marquis de La Rochejacquelein  

 

200px-Henri-de-la-rochejacquelein-1

 

 je me rappelai que mon père nous cuisinait souvent des mogettes. J'ai d'ailleurs mis du temps à comprendre la vendéitude du dit féculent. Il a dû falloir qu'un camarade de classe montpelliérain me dise "Des quoi?" pour que je me rende compte de l'originalité de ce mets sur les rives du Lez. 

vendée

Remarquez que la Pologne et la Vendée, en plus de leur amour du catholicisme, partagent les mêmes couleurs. 

;-) 

 Comme j'en ai eu l'occasion (j'ai trouvé des mogettes au supermarché du coin et des Label rou*ge!), j'ai cuisiné mes premières mogettes! Et comme il était hors de question que ma deuxième lubie alimentaire du moment, la crème, passât à la trappe, j'ai cuisiné des mogettes à la crème auxquelles j'ai rajouté des lardons pour obtenir des 

Mogettes à la Carbonara

Ingrédients pour une personne:

- 100g de mogettes,
-1/2 gousse d'ail (j'ai utilisé de l'ail semoule) 
- entre 150 et 200g de lardons
- la moitié d'une brique de crème
- du beurre 

DSC05655

Préparation:

- laisser tremper les mogettes dans de l'eau froide pendant 6h (suite à une nuit plus longue que prévu, les miennes ont trempé 10h et ne s'en sont pas plus mal sorties);
- rincer et égoutter

- dans un fait-tout mettre les mogettes, le bouquet garni, l'ail et recouvrir le tout d'eau. 
- faire cuire à feu doux pendant 1h30 (2h15 plutôt pour moi)
- à mi-cuisson rajouter les lardons et le sel
- lorsque les mogettes sont cuites, les faire revenir avec de la crème dans une poêle beurrée. 
- une fois les mogettes dorées, servir et déguster! 

Bon appétit! 

Publicité
Commentaires
T
Tout a fait mon genre de plat : ail, lardons, creme, beurre... Rien que l'essentiel ! :-)<br /> <br /> Gros bisous, copine !
P
Ah moi les mogettes je connais bien. Elles sont excellentes avec du jambon vendeen poele! C est un classique chez nous en vacances, pas si loin de la vendee.
L
sympa cette recette!!!
A
1000 calories par assiette!
C
Extra les mogettes , je ne connaissais pas la version crème , mais cela ne doit pas nuire !!!
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité