Défi métro #6: M12 Porte de la Chapelle
Et le Défi continue avec cette station de la ligne 12 "Porte de la Chapelle" qui est une vraie station terminus celle-ci, pas une ancienne. Il ne sera point question de s'apitoyer sur le sort d'une ancienne station importante rétrogradée à un niveau subalterne.
Et cette station, la première du genre, me donne également l'occasion de vous parler du réseau Nord-Sud. Bon j'avoue, ce sera dans les grandes lignes, à la fin de ce message, vous trouverez des liens permettant d'en savoir plus. ;). Je me contenterais seulement de dire que le Nord-Sud était jusqu'à la création de la RATP le concurent du Métropolitain. Ce dernier avait des lignes reliant l'est à l'ouest de la ville.
Un candélabre Dervaux, probablement rajouté après la fusion des deux compagnies (N-S et CMP)
Les couloirs, plutôt lugubres, mènent à une station, plutôt jolie et typiquement "Nord-Sud".
Mais pourquoi? Comment reconnaître une station Nord-Sud d'une station de métro "banale"?
Les couleurs, le carrelage apportent des éléments précieux.
N-S soignait particulièrement son apparence (personnellement je trouve les anciennes stations N-S bien plus clinquantes et élégantes que les stations du Métropolitain (CMP).
Les plafonds étaient ornés de frises.
Les couleurs avaient également leur importance: Vert pour les stations de correspondance (St Lazare-Place de Clichy) ou les Terminus (Porte de la Chapelle), marron pour les simples stations (La Fourche - Larmarck Caulaincourt) et Bleu pour Madeleine.
Admirez aussi les damiers.
Le N-S entrelacés du réseau Nord-Sud à chaque coin du carré ou du rectangle.
Autre caractéristique de cet ancien réseau: le carrelage en forme de vague. (Le métropolitain avait des fleurs).
Quant à la Station Porte de la Chapelle, elle fut ouverte le 23 août 1916, se trouve dans le XVIIIème arrondissement et sera, jusqu'en 2012, le terminus Nord de la ligne 12. Ensuite elle deviendra une station de passage, la ligne 12 étant prolongée sur St Denis.
**************
Pour plus d'information sur l'ancien réseau Nord-Sud (qui correspond peu ou prou aux lignes 12 et 13 actuelles), vous pouvez vous balader sur ces sites-là: