Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
6 décembre 2010

Un plaisir régressif: des nouilles avec du fromage et

du sucre!

En ce moment, j'ai besoin de me cajoler. En effet mes journées sont plutôt studieuses et axées sur l'amélioration de mes performances et de ma gestion du stress.

Plus que jamais je cherche à me faire plaisir à table tout en rentrant dans mon budget serré (l'une des autres obsessions du moment!) et surprise! j'y arrive plutôt bien! Ma lubie du moment consiste en quelque chose qui me replonge en Pologne à l'automne 2002, période où je comptais aussi frénétiquement mes zlotys et où je dînais fréquemment dans des bars mleczne pour quelques groszy.

Les bars mleczne sont des établissements issus de l'époque communiste où on pouvait manger pour pas cher. Une grande assiette de pierogi à la viande valait 1€ et pour moins cher on pouvait déguster de succulentes soupes au champignons ou borszcz czerwony (soupe à la betterave rouge). Les bars mleczne devinrent vite mon repaire (ainsi que celui de mes amis ;-) et nombreux sont les souvenirs qui y sont rattachés.

Ce ne fut pas sans tristesse que je constatai en septembre 2009 la fermeture de Karaluch, mon bar mleczny préféré qui jouxtait l'Université. Pour info "Karaluch" veut dire "cafard" en polonais.

Et donc aujourd'hui, je me lève avec des lubies. Et si ce sont des lubies alimentaires, j'ai décidé que je me devais de les satisfaire!

Mais où est mon indépendance? Je vous le demande?!

Samedi dernier ma lubie prenait la forme d'un chou fleur:

Gratin de chou fleur (avec autant de chou fleur que de béchamel maison... :) ) au menu pendant 3 jours.

Avant hier, ma lubie fut plus subtile, elle me ramenait en Pologne, dans l'obscurité de l'automne polonais (la nuit tombait à 15h30.... Il peut faire froid, mais noir c'est dur) et l'ambiance spéciale de l'année ERASMUS.

Donc cette madeleine de Proust consiste en un plat de nouille agrémenté de twaròg (fromage blanc polonais un peu acidulé) et de sucre. Il faut l'imaginer servi de dans grandes assiettes blanches usées par des années de service par des dames plongeant une louche énorme dans une marmite de pâtes et versant nonchalamment dessus de grandes cuillers de fromages en saupoudrant finalement le tout de sucre.

DSC00087

Mon plat consista en nouilles cuites à l'eau, accompagnées de fromage blanc à la faisselle et saupoudrée de sucre.

Je vous passerai quand même la technique de cuisson des pâtes.

D'ailleurs j'ai appris à cette occasion que l'appellation "nouilles" désigne des pâtes particulières et non n'importe quelle pâte. :)

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité