Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
13 juin 2008

Aperçu de Cologne

Ma petite devinette n'a pas motivé les foules (sauf deux ;-) ) donc j'avoue, les WE du 24 et 25 mai, je suis allée à Cologne. Cela faisait 2 ans et demi que je n'avais pas mis les pieds en Allemagne et évidemment, j'ai fait le plein de

DSC06128
Rittersport au supermarché du coin et du thé. Je suis partie en courant de ce marché, si bon marché.

J'ai aussi ramené du Rhabarber Sahne Tee (Thé à la rhubarbe et à la crème) testé en 2002 (l'année mythique) à Leipzig et introuvé en France.

Sinon, Cologne c'était aussi

DSC06079

mon premier voyage en Thalys. Un peu déçue. Du style, ce n'est qu'un train... ben ouais je m'attendais à un truc de magique, je suis une grande petite fille! ;-)

DSC06089

Le pont des Hohenzollern, vu de la gare

DSC06094

Un souvenir de l'été 1999 où en chantier en Saxe, nous ne nous nourrissions que de Trink Fix! Et ça existe encore. Je n'en ai pas acheté, de peur de trouver cette boisson chargée de souvenir (oui je fais dans le pathos) totalement dégueulasse...

Cologne est aussi connue pour sa cathédrale

DSC06140

D'aspect mastoc elle est connue avant même d'être vue, hein?! Et elle est noire. Au début j'étais impressionnée bof mais elle m'a vite conquise.

DSC06262

DSC06279

DSC06242

DSC06168

Et le dimanche je fus triste de la quitter.

Mais j'ai aussi aimé le pont des Hohenzollern. Je suppose que vous le savez, mais comme je suis là pour me la jouer, je vais étaler ma science. Les Hohenzollern est le nom de la dynastie ayant régné en Prusse (puis en Allemagne unifiée) jusqu'en 1918.
Je n'avais vu ce pont que détruit sur des photos sur la Seconde Guerre mondiale où Cologne a été grandement détruite.

DSC06157

DSC06161

DSC06165

DSC06166

DSC06158

Probablement un Hohenzollern

DSC06159

DSC06275

Le pont de loin avec la Tour du Parc des Expositions (Messe)

Et quelques autres photos du centre ville

DSC06173

DSC06182

Le vélo à bière. On le loue 200€ (+/-) à la journée, on reçoit 20l de bière et on se promène avec dans les rues.

DSC06185

Place de début de Carnaval

DSC06197

Magasin spécialisé ès Carnaval

DSC06186

DSC06206

Cologne est aussi la ville de laquelle le Chancelier Konrad Adenauer fut le maire jusqu'en 1933 (chassé par les Nazis)

DSC06210

DSC06200

Comme c'était la Wein Woche, sur une grande place proche du Rhin étaient installés des stands de dégustation de vin local et on pouvait aussi acheter des Reibekuchen beignets de pomme de terre servi avec de la compote de pomme:

DSC06265

miam!

DSC06266

Et les bords du Rhin semblent être un lieu prisé où on peu acheter de la glace (beaucoup moins cher qu'à Paris) et se reposer sur l'herbe!

DSC06270

Jamais loin du Hohenzollernbrücke

DSC06277

On peut aussi prendre des bâteaux pour se promener sur le Rhin

DSC06271

Et parce que je ne pouvais râter cette occasion de continuer à me documenter sur le nazisme, j'ai visité la EL-DE Haus

DSC06258

La EL-DE Haus nommée par son créateur Leopold Dahmen, L-D, fut conçue pour accueillir un grand magasin. Mais dès les travaux aux 3/4 finis, la Gestapo la "loua" (força son propriétaire à la lui louer) pour en faire son siège de 1934 à 1945. Le sous-sol fut aménagé en prison et de nombreuses personnes y furent détenues (parfois pendant de longues semaines) et torturées.
Après la guerre, le bâtiment, l'un des rares n'ayant pas été détruit, fut utilisé par différentes administration dont la Caisse des retraites.
A la fin des années 1970 un lobby d'historiens (et d'anciens détenus de EL-DE Haus devant y retourner pour toucher leur retraite, brou) optinrent de la municipalité de créer un musée retraçant l'histoire de Cologne sous le nazisme dans un des lieux "nazis par excellence" que fut le siège de la Gestapo. Initiateur de ce musée, un jeune étudiant milita pendant des mois devant cette maison vers 1979 en homme sandwich dont les pans qu'il portait sur lui révélait la véritable histoire de ce lieu.

DSC06256

Je ne peux que conseiller à tous d'aller voir cette exposition permanente. J'y suis restée 5h qui m'en ont paru 2. La montée du nazisme, des événements propres à Cologne et à sa population, des tentatives de résistance (de Konrad Adenauer entre autres) ou le soutien non dissimulé des foules au régime sont présentés. Le tout sans fioriture. Des salles s'intéressent aussi à la vie quotidienne des Colonais durant le nazisme et à la trajectoire de certains d'entre eux.

Au sous-sol on peut voir la prison laissée en l'état jusqu'aux années 1980 et concervée depuis. Même si l'odeur, le bruit, la peur et les gardes ont disparu, se promener dans ces couloirs est extrêmement prenant.

DSC06254

Les détenu(e)s avaient le droit d'écrire sur les murs visiblement (ou disons que les gardes n'effaçaient pas leurs inscriptions) des messages à transmettre ou autre écrits principalement en russe, ukrainien, polonais et français. Les Historiens les ont recopiés et traduit en allemand dans un livre disponible à la bibliothèque. mais certaines inscriptions sont lisibles de l'entrée de la cellule et d'autres recopiées à l'extérieur et cela est bien suffisant.

En sortant, j'ai respiré comme jamais et aimé sentir le vent dans mes cheveux...

Bon Week End!

Publicité
Commentaires
E
* Nine: J'avoue que mon indice caché de la première photo était assez sadique. (bout d'une tour de la cathédrale). :)
S
Merci pour la chouette promenade, copine !<br /> (Le velo a biere en motiverait un que je connais bien... Enfin, bref... J'me comprends...)<br /> Bisous !
N
ouh la honte... je connais cologne, j'y suis allee, j'y ai meme bu du 'drecksack' (correct?) la-bas sous le parasol heinek*en, et j'ai repondu frankfurt !! avec la cathedrale ca aurait fait tilt, forcement...
T
je ne suis jamais allée à Cologne, mais ton récit me donne bien envie d'y aller faire un tour...
C
Ville totalement inconnue pour moi, alors là le coup du vélo biére incroyable! belle balade.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité