Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
28 février 2008

Houston V: Galveston

Maintenant que Texas II pointe le bout de son nez, que ma deuxième pellicule a été développée (et intégrée dans mon mini-album Texas 2007), je me suis dit qu'il fallait que je reprenne le récit de mon premier voyage aux USA.

Stéphanie, j'ai reçu le message, la prochaine fois je m'arrête à Philadelphie! PRO-MIS. :-)

FH000002
Maison à Galveston

Le vendredi 21 septembre, profitant de la baisse des températures ambiantes (et de mon emploi du temps réglé comme une horloge) je m'emparai de Titine et fonçai à Galveston.

Galveston est à la fois une petite ville balnéaire et un port pétrolier située à 45 mins en voiture du centre ville de Houston. Je ne m'attendais à rien et j'ai trouvé une charmante petite ville, bien touristique, avec un front de mer qui m'a fait (vaguement) pensé aux Sables d'Olonne, quelques attractions (Moody Gardens) et des maisons historiques (Moody Mansion) et une histoire.

Une fois arrivée à Galveston, je suis partie à la recherche de la Moody Mansion dont j'avais entendu parler par hasard en surfant sur le Web avant de quitter Houston. Les Moody sont une famille de banquiers établis à Galveston vers 1900 qui ont acheté suite au tsunami de 1906 une maison à une veuve éplorée et ruinée, l'ont mise en valeur, restaurée et habitée 50 ans. Durée qui selon le guide était énorme et durée qui m'a fait me sentir venir d'une autre planète ou au moins d'un continent où le rapport au temps et à l'espace est totalement différent. Si vous voulez en savoir plus sur la Moody Mansion vous pouvez cliquer . (en anglais).

FH000022

J'ai beaucoup apprécié la visite de cette maison. L'accueil y était chaleureux, le guide absolument charmant et la visite elle-même intéressante. Le petit groupe que nous étions nous sommes baladés dans toutes la maison, sous-sol compris. Le guide nous expliquait la structure des pièces dans les maisons victoriennes, si rares dans nos contrées (une chambre était une pièce avec galerie extérieure) et des objets appartenant à la famille Moody nous permettaient de nous imaginer la vie quotidienne dans cette grande maison.

FH000024

L'argument qui donne à ce manoir un attrait tout particulier est historique. En effet, Galveston fondée dans le courant du XIXè siècle était d'abord une ville côtière et construite de maison en bois. Or en 1906 un terrible tsunami s'abattit sur la côte et ravagea cette cité. La quasi totalité de la ville fut détruite, il y eut des milliers de morts et les seules maisons qui ont subsisté furent les rares bâtisses construites en dur, dont la Moody Mansion. Je vous laisse vous promener sur le site de cette maison pour vous en faire un idée plus globale.

FH000001
Monument sur la plage aux victimes du tsunami de 1906

Une fois visitée la Mansion, je me rendis sur le bord de plage. Une longue rue longe le rivage sur plusieurs kilomètres. Un walmart, des hôtels, des restaurants et des glaciers servent d'immeubles. Je lorgnai sur un restau cajun mais il fallut trouver une solution de repli car ce restau était fermé. :-( Je n'aurais pas réussi à manger Cajun de tout mon séjour au Texas. Mais en avril promis je me rattrape!

FH000033
La voiture blanche à gauche, c'est ma titine :-)

Heureusement en roulant comme un bolide, je suis tombée sur Casey's qui me disait que la seule chose qui manquait chez lui était moi. Alors vous me connaissez,  mon caractère messianique a ainsi pris le dessus et puis Casey, il appâtait la galerie avec comme devanture une grande crevette annonciatrice de repas à base de poisson ou fruits de mer!

FH000032

Donc me voilà qui entre dans le restau afin de bien manger.  Ce qui m'a étonnée dans les restaurants testés au Texas, c'est

  1. Le "Hiiiii, how are you going todayyyy? I'm soooo glad you found us!" oui bon faut pas pousser non plus, je sais qu'il ne manque que moi mais quand même. (Différence culturelle quoi);

  2. La capacité qu'ont tous les restaus dotés de panneaux publicitaires visibles de loin de dire: venez chez nous, nous sommes les meilleurs! Et sans fioriture, v'lan oubliées les leçons d'humilité de ne pas se vanter... (Différence culturelle encore quoi);

  3. Quand on paie, il faut surtout faire l'appoint du prix du repas + pourboire prévu car j'ai rarement eu des retour de monnaie. (Ne vous inquiétez pas je ne payais pas non plus un plat de 20$ avec un billet de 100$ sinon il y aurait eu des réclamations surtout que j'ai vite pigé le truc et ai décidé d'un pourboire en fonction de mes moyens).

  4. La queue avant d'être placé, et visiblement si on veut aller vite on choisit le bar.

En tout cas c'est ce qui m'a surprise dans mes humbles expériences américaines.
Mais revenons à nos moutons et mon plat galvestonien

FH000026

Un pain délicieux servi avec du beurre doux, du poisson-chat pané avec des frites-gaufres et une sauce dont je n'ai de toute façon pas compris le nom. Le verre était frais, bienvenu et en plastique. (Choc culturel again)

Une fois mon repas avalé, profitant de l'accalmie des températures je suis sortie m'adonner à une grande joie: me promener sur la plage. Souvent dans ce cas-là je me positionne mentalement sur la carte du monde et là je survolais le Golfe du Mexique en me disant: "Ouah Elsa tu es là" et je me sentais toute drôle. :-)

FH000029
Mes pieds sur la plage

J'ai pris grand plaisir à me balader sur le sable, les pieds dans l'eau bien plus chaude que celle de la Méditerranée avec vers l'horizon les pétroliers et stations off-shore. (C'est pas les petits voiliers des alentours de Sète les amis!)

FH000031

Il me tarda de faire un petit tour à Galveston centre-ville. Et je ne fus pas déçue surtout que trouver un parking ainsi que le payer s'étant avéré impossible, je me suis garée dans une rue lambda et suis partie à pied sur la rue principale. Main Street? (Bon j'ai oublié son nom). Voilà un florilège de photos à vous mettre sous le regard!

FL000003
Le bâtiment des douanes américaines

FL000009
La rue principale où j'ai pris un café dans un bar.

FL000006
Bar branchouille

FL000008
Vue de la fenêtre. J'ai passé une heure à regarder cette famille. C'était très marrant.

FL000010
Une voiture typique (selon moi) avec un chapeau typique (selon moi aussi).

FL000014
Un héros du Texas indépendant et de la Guerre de Sécession devant le tribunal.
Galveston fut aussi la capitale du Texas pendant quelques années.

FL000013
Et the last but not least: un frangipanier! On avait le même dans notre maison de Cotonou!
Un petit bout de souvenir de mon enfance. :-) J'en avais eu des réminiscences aux Moody Gardens en voyant tous les palmiers et ça m'a vraiment émue...

Publicité
Commentaires
S
Faudrait que j'ouvre une sorte d'"orphelinat francais", avec des chambres-dortoirs !!<br /> ;-P<br /> Bon, Elsa, je retiens qu'un jour prochain, tu vas venir par ici...!<br /> Merci pour cette promenade au Texas (que je ne connais pas du tout).<br /> La sculpture sur la plage m'a donne des frissons, dis donc !!<br /> En avril, pense bien a prendre tes plats en photo : ca me fait toujours plaisir !
T
J'avais beaucoup aimé Galveston et les Moody Garden ... en plus il y avait un petit glacier dans la rue principale .... miam ....<br /> <br /> Je crois que Stéphanie va devoir acheter une très grande maison ... LOL ! comme ça on pourrait y aller toutes ensemble ... ;o)
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité