Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
26 novembre 2007

Houston II - le Galleria

FH000004
L'entrée du Centre Commercial "Galleria" à Houston.

D'habitude je ne suis pas fan de centres commerciaux. Mais j'en avais beaucoup entendu parler de celui-là, le Galleria par ci, le Galleria par là. Ainsi avais-je imaginé que ce bâtiment tenait lieu et place de la Tour Eiffel pour Paris. On le verrait de loin, et il ne serait pas nécessaire de se munir d'un plan pour le trouver. Lorsque le 15 septembre j'arrivai à Houston centre ville sur la S59 en provenance de l'aéroport, je passai près d'un bâtiment remarquable que je regardai à la va-vite et reconnus comme étant le Galleria. En repassant devant le lendemain pour me rendre à Livingston par la N59 (pour les Européens, la même autoroute mais dans l'autre sens), je trouvais que "Galleria" ressemblait plus à un stade. Mais ça devait être parce que je suis Européenne et que je ne sais pas à quoi ressemblait un Centre commercial américain que je disais pareilles bêtises.
A mon retour de la campagne profonde, je concoctai un petit emploi du temps (j'adore ça et bizarrement, les emplois du temps vacanciers sont, contrairement aux travaillés, suivis à la lettre ou presque ;-)) et décidai de me rendre à Galleria, voir ce temple de la consommation. En roulant jusque à "Galleria", je me rendis compte que mes suppositions convaincues étaient en réalité bien hasardeuses. En gros sur le bâtiment était écrit "Minute Maid Park". Il s'agissait donc bien d'un stade. Eh oui, mon imagination était bien grande.

Une fois procurée l'adresse de ce lieu mythique (sur Westheimer, à l'opposé de la ville), j'y fonçai! Il était relativement tôt, environ 10h30 quand j'arrivai à Galleria. Pendant tout le trajet je me faisais un film sur la taille (que je m'imaginais toujours monumentale) du bâtiment. Vous l'aurez compris au vu de l'institance que je mets sur les adjectifs qualificatifs relatifs à la taille, celle-ci me surprit, j'ai failli râter son entrée! Le Galleria ressemblait à un quelconque bâtiment totalement banal, enfin à premier abord.
En effet en m'approchant de l'entrée à la recherche d'un parking je me rendis compte qu'il y avait plusieurs sortes de parkings, un parking Express que j'utilisais, un autre de plus longue durée et un le must avec voiturier, un peu plus cher, qui permet de se jeter frénétiquement dans le ventre de Galleria pour faire du shopping sans perdre du temps avec sa bagnole. Il y avait même un service de taxi.

FH000001
Immeubles vus de l'intérieur de Galleria.

Ce qui m'étonna au prime abord était le standing du centre commercial. Là où je pensais voir s'étaler toute la vulgarité de la consommation à outrance, je trouvais un endroit assez élégant aux couleurs ocre et douce. Le bâtiment était en réalité profond et vraiment énorme. On pouvait même faire du patin au Rez-de-Jardin. Il ya plusieurs restaurants, des fringues, des objets de tourisme, des chaussures, du thé, des articles de sport... et une Cheesec*** Factor*.

FH000003
Intérieur de Galleria.

Je suis restée environ 4h (grace à Borders et la Cheesecak* Factor* entre autres ;-)), me suis baladée, ai joué avec les ascenceurs et pris quelques rares photos.

FH000002
Le plafond et la verrière de Galleria.

Publicité
Commentaires
P
salut Elsa! sympa comme tout ces post sur Houston. Les Mall gigantesques, je connais ca....il y en a pres de Philadelphie au delicieux nom de King of Prussia Mall. Une fois, j'y suis allee et ai mis 45 minutes a regagner ma voiture. HUGE!. Comme toi, je peux rester des heures chez Borders ou B&N, parfois a la recherche desesperee de magazines francais... ou en lisant tranquillement...with a Starb. coffee....Top!
E
Ah, je ne savais pas que le Galleria était une chaine en plus! Me voici devant un nouveau choc ethnologique. :) Sinon, la prochaine fois que je vais à Houston, j'en chercherai un autre plus trash.
S
"Borders" et "Cheesecake Factory" : tres bon gout !!
E
Galleria (je connais celui de Dallas, pas celui de Houston) c'est tres classe comme "mall" avec en general toutes les boutiques de luxe. Il y a des centres commerciaux beaucoup plus "trash" qui finalement, d'un point de vue "ethnologiques" sont peut-etre plus interessants!
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité