Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
11 mars 2007

Mon oncle d'Amérique

Je m'étais juré de ne rien raconter de trop personnel ici, car un blog ce n'est pas un journal intime! et mes rêveries ne sont pas à étaler partout et n'intéressent que moi.

Mais aujourd'hui je ferai une petite exception car la nouvelle qui m'a réveillée vers 12h (oui je dors beaucoup le week end) est de celles que l'on veut crier par dessus les toits! Et là je me suis dit qu'Internet et mon blog pourrait m'être bien utiles.

Vous ne le savez pas mais ma famille maternelle est originaire de Pologne. Mon grand-père est venu de Pologne en 1926 à 23 ans a fondé une famille en France avec ma grand mère une Westphalienne (Polonaise ayant émigré en France via la Westphalie) rencontrée au Creusot. Ses enfants sont tous Français, ses petits enfants aussi et ses arrières petits enfants sont français ou belges.

Dziadzia a souvent parlé à ses enfants de son cousin, S., qui avait émigré aux USA. Quand ma mère est partie à Boston voir sa copine L., il lui avait demandé de chercher ce cousin ou ses descendant. Mais en 1969, Internet n'existait pas et déjà que la France c'est grand alors les USA, no comment. Ma mère a essayé, sans se leurrer, et est revenue bredouille.

Mais 38 ans plus tard Internet est là et ma mère qui s'ennuyait un soir a "googlé" son patronyme et le nom du bled d'où nous sommes originaires et là est apparu un certain F. (patronyme de Dziadzia) disant que son arrière-grand-père S. avait émigré de notre village. Or à W. il y a une centaine d'habitant. Donc il n'y a pas à tortiller nous le tenons notre oncle d'Amérique!

Et en tant qu'anglophone de la famille, je suis chargée de lui écrire un petit courriel en espérant très fort que son adresse soit valable et qu'il daigne répondre. Et peut-être qui sait rentrerons nous en contact.

On n'y est pas encore, mais c'est une éventualité.. Je sens que je dois calmer mes émotions là ;-)

Publicité
Commentaires
C
Coucou ma petite Elsa,<br /> je viens de lire ton message et je te souhaite, de tout coeur, qu'une jolie rencontre s'opère(fusse t-elle que par courrier). je parle peut être pas clairement français pour le coup lol mais je pense très bien comprendre ce que tu ressens alors je t'envoie toutes mes meilleurs ondes!
S
Bonne chance, en tout cas !! Moi, je suis Polonaise par mon arriere-grand-mere maternelle, Stefania (?) qui est venue en France toute jeune et qui s'est mariee avec un Francais.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité