Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
10 mars 2007

Contre-enquête

Vous aimez les thrillers où la chute surprend tout le monde, où ce n'est qu'à la dernière minute qu'on découvre qui mène vraiment la danse? Alors vous aimerez Contre-Enquête!
J'avais vu la bande annonce et j'avais été conquise, marquant sur l'Officiel la croix rouge des films à ne  louper sous aucun prétexte. Et je n'ai pas été déçue, au contraire!
contre_enqu_te

Commençons par les acteurs ou du moins l'acteur: Jean Dujardin. Je l'aime bien lui. Il a l'air de ne pas se cantiner à un seul registre de jeu et de pouvoir vraiment faire son boulot d'acteur c'est-à-dire jouer dans plusieurs sortes de film, des grosses m***** bien lourdes et drôles comme de bons films tragiques. Et c'est vrai. Nous pouvons donc le flanquer d'une réputation de "bon acteur" sans crainte d'être détrompé(e).
L'histoire de Contre-Enquête est celle du meurtre d'une petite fille, Emilie Malinowski, fille d'un capitaine de la brigade criminelle. Après une enquête au pied levé et rondement menée un suspect, Daniel Eckmann, est arrêté, interrogé et finit par passer aux aveux. Jugé, Eckmann est reconnu coupable du meurtre de la petite Emilie et condamné à 30 ans de prison.
Très vite il commence à écrire à Malinowski lui disant qu'il est innocent. D'abord révolté, Malinowski se contente de ranger ses lettres sans y répondre. Mais elles commencent à avoir leur effet quand un certain Salinas tueur d'enfant en série dont la cousine habitait à 2km du lieu du crime et dont les meurtres sont similaires à celui d'Emilie est arrêté vers Bordeaux au termes d'une longue série de meurtres. Après étude du dossier Salinas, Malinowski en est sûr: dans le cas de sa fille il y a bien eu erreur judiciaire et Salinas est le coupable. Celui-ci nie et le spectateur est alors pris dans l'histoire, suivant passionnément Malinowski et son nouveau soutien à Eckmann qu'il aide à avoir un nouveau procès, gagné, sans pour autant obtenir les aveux de Salinas.

Mais on flaire également la manipulation de Malinowski par Eckmann. Surtout au moment de la levée d'écrou où le narrateur apprend au spectateur que Eckmann est le vrai coupable et qu'il n'a fait que se servir des autres, de Malinowski, de ses correspondantes dont l'une va jusqu'à témoigner pour lui au nom de l'"amour" qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, pour pouvoir sortir de prison.
Une fois dehors Eckmann en innocent modèle remercie tout le monde, sa conquête ET Malinowski. Et c'est là que la chute a lieu et que Eckmann se trouve pris à son propre piège. Bon j'ai presque dévoilé la fin.

Film sur la vengeance, sur la perte d'un enfant. J'ai, évidemment, été sensible à l'image des correspondantes de détenus présentées dans ce films qui sont toutes des filles naïves, amoureuses transies de leur corres et du rôle, non négligeable, qu'elles ont dans la trame de cette histoire. Oui elles peuvent être de la sorte mais aussi avoir les pieds sur terre.

Pour conclure, l'histoire est rondement menée, les acteurs très bons et la fin surprenante.

Publicité
Commentaires
C
J'en avais entendu parler...vaguement je dois reconnaître... et je suis un peu débordée pour aller au ciné en ce moment... mais tu m'as donné envie d'y aller... je vais donc essayer de me prévoir une petite pause dans les jours qui viennent... et si je n'arrive vraiment pas à y aller... je le louerai en dvd mais ...tôt ou tard... j'y jetterai un coup d'oeil!<br /> <br /> psst: roo j'arrive vraiment plus à parler français, on va mettre ça sur le compte de la fatigue
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité