Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
11 février 2007

Tarte à l'oignon

Bonjour à tous!

Hier j'ai décidé de consacrer l'après-midi d'aujourd'hui à cuisiner une tarte à l'oignon et à vous faire part de la recette. Pourquoi: parce j'aime les oignons cuits et que je n'ai mis aucune recette sur ce blog. (Traduction, je n'ai pas encore mis des photos de nourriture sur ce blog).

Je sais que certains font une tarte en allant au supermarché acheter un rouleau de pâte brisée Hert* car "ça va plus vite", "on sait pô faire" voire "on n'aime pas (plus) la pâte maison". Ce genre d'attitude (qui n'est peut-être pas la vôtre) m'exaspère. Dans le concept des tartes, la pâte est une partie importante ET très facile à faire. Si, si! Et ça prend 5 mins, mais oui, et 1h de repos (non ça n'est pas long, on rentabilise cela en préparant la garniture) et si elle est réussie, le goût est quand même meilleur que Hert*.

Vous l'avez compris, chers lecteurs, mon billet commencera par la recette de la pâte brisée.

DSC00731

Pour un moule de 24cm, il faut:

  • 200g de farine

  • 100g de beurre fondu

  • 1 oeuf

  • une pincée de sel

  • Un rouleau à pâtisserie (vous remarquerez que je n'en ai point)

Dans une jatte, pétrissez à la main la farine, la pincée de sel et le beurre fondu jusqu'à complète incorporation du beurre. En général la pâte n'est pas homogène et se constitue de petites boules. Pas de panique! A ce stade cassez l'oeuf dans la jatte et continuez à pétrir. Si l'ensemble est trop gluant ajoutez un peu de farine, formez une boule et laissez reposer environ 1h. 
Une fois la pâte reposée et prête à emploi (une fois la garniture préparée) étalez à l'aide de votre rouleau à pâtisserie la pâte sur un plan de travail fariné, disposez-là sur le moule et faites des petits trous avec une fourchette ou un couteau sur la base.
Si, comme moi, vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie, étalez-là par petits bouts avec votre main directement dans le moule, beurré et fariné.

Vous voyez, c'est simple. :-)

Maintenant, entrons dans le vif du sujet: la garniture.

DSC00729

Sur les photos qui vont suivre, vous remarquerez que la garniture est rouge. En effet, je n'ai trouvé vendus par 4 hier au supermarché que des oignons rouges ou blancs. Mais habituellement, j'utilise des oignons jaunes. Les oignons rouges passent très bien.

Pour remplir le moule de 24cm il faut:

  • 5 gros oignons (4 suffisent en fait mais ça fait un peu léger)

  • 25cl de crème épaisse

  • 1 noisette de beurre

  • 1 càs de farine

  • 1 oeuf

  • sel, poivre, muscade

Découpez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir à la poêle dans la noisette de beurre jusqu'à obtention d'un mélange "crémeux" (et pour les oignons jaunes, translucide). Il faut compter environ 15 à 20 minutes c'est selon. Il m'arrive toutefois souvent de me méprendre sur la cuisson des oignons et qu'ils soient encore un peu croustillant malgré leur aspect translucide. Je fais ainsi attention à  laisser plus longtemps que je ne le pense la préparation sur le feu.

DSC00727

Une fois cette étape atteinte, rajouter la crème et mélanger. Quand la crème s'est bien incorporée au reste, retirer la casserole du feu, saupoudrer le mélange de la càs de farine, touillez et au final rajoutez l'oeuf. Salez, poivrez et muscadez en mélangeant bien.

DSC00732

Répartissez le mélange sur le fond de tarte et faîte cuire 30-35 mins à 190°C.

La tarte à l'oignon est délicieuse avec un peu de salade verte. J'espère que cela vous plaira!

DSC00738

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
~
Oh, it looks very delicious! Could you please send me the recipe in English? Please .. please ...
C
Je déteste cuisiner...et je ne testerai donc pas la recette... par contre je suis gourmande...donc je testerai si pt Chéri me prépare ce peiti plat! En tout cas j'adore ta façon de présenter la recette avec des photos sympas!
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité