Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
14 janvier 2007

Il y a des signes qui ne trompent pas

Alors pour les visiteurs étrangers de ce fabuleux, merveilleux, extraordinaire (et j'en passe des vertes et des pas mûres) blog, il faut avant toute chose intégrer le fait que la France est partagée en deux. (Bien sur on peut la diviser en beaucoup d'entités: banlieue, nord, sud, Corse, 5ème arrondissement de Paris...) Mais en fait il n'existe que deux entités utiles à mon billet sérieuses: Paris et la Province.

Cela se ressent jusque dans la façon de parler. Tout Français qui se respecte ne dira jamais "Je vais à Paris" mais "Je monte à Paris". Plus jeune et sudiste  (bon je sais, j'ai pas l'accent), je ne me révoltais pas à entendre mes voisins/amis/parents/cousins dire "Nous montons à Paris pour la naissance de X/l'enterrement de Y/ le diplôme de Z". Je disais aussi: " A Noël, nous montons en Bourgogne chez Dziadzia". On n'habite pas le Sud pour vivre au Soleil mais pour utiliser "monter" à toutes les sauces. Donc monter à Paris était logique. Paris est au Nord (pas vraiment mais vu de Montpellier un peu quand même) donc on y monte.

Mais toute innocence a une fin et vint le jour où je fus déniaisée. En vacances en Pologne (comme d'habitude entre mes 20 et 25 ans) à Lublin, ce merveilleux été 2002, je rencontrai une Lilloise, Céline, avec qui je passais beaucoup de mon temps. Que font deux nanas de 22-23 ans ensemble? Elle bavardent. Et au cours de l'une de nos conversations animées ne la voilà-t-elle pas qui lance (quelque chose du genre: "J'aimerais aussi monter à Paris pour mes études" Et là: stuppeur de mon côté: "Comment peut-on monter à Paris alors qu'on habite Lille et que partout où on va (en France, sauf si on va à Calais) on descend ?!!" C'est à ce moment que je compris: Paris est en haut et la Province (le reste avec comme phase de transition la banlieue) en bas et ce peu importe où en Province. Nord Sud Est Ouest tout le monde est égal on n'est pas Paris.

Plus tard (après environ 5 ans de vis parisienne) il m'est apparu que j'étais également devenue Parisienne. Pour quelles raisons:

-   Comme un collègue me le rappela, je connais le réseau de métro (pas le RER, là j'ai besoin d'une carte et je plains mes collègues/amis/connaissances banlieusards) par coeur;

-   Comme tout Parisien je m'extasie devant les bars sympas où on boit un café crème pour 2,60€. Waouh que c'est bon marché!! Ben oui en général c'est 3,50€ le crème grande tasse en salle ici et on trouve cela normal.

Photo_007

-  Comme tout Parisien en retard sur le chemin du boulot, je calcule les moindres minutes passées dans les                 transports : "Si je travaille à 9h et que je pars à 8h10 je suis sûre d'avoir le train de 8h25 allant à St Cloud et d'arriver largement ( d'où perte de temps) à l'heure. Mais si je pars à 8h20, je pourrai sauter dans le train de 8h37, arriver (en courant ça va de soi) juste à l'heure au boulot et j'ai gagné 10 mins. Donc partons à 8h20!" Véridique. Je sais, c'est pathétique pour les non-parisiens, mais venez vivre ici vous comprendrez. Il est clair que dans ces conditions le touriste innocent qui à la gare St Lazare cherche la Tour Eiffel comprendra vite que je ne suis pas un guide touristique. Surtout s'il ne monte pas les marches de l'escalator ou, pire, se plante dans la file de gauche forçant les Parisiens à lui demander de se pousser pour les laisser passer. Véridique aussi.

-  En vacances en Province (à Montpellier pour être claire), je m'étonne (ou râle selon l'humeur, eh oui) que tout le monde marche lentement, discute au guichet du bureau de poste. (Comprendre que le guichetier que je ne connais pas me parle alors qu'à Paris il fait la même chose mais me voit chaque semaine depuis 3 ans donc depuis 1 an 1/2 on se sent dans la possibilité de parler).

En énumérant ces points, je me rends compte que oui je suis Parisienne et venant d'un Provincial ou Non-Parisien, cela peut ne pas être franchement positif. D'ailleurs j'ai presqu'été choquée quand j'ai pris conscience de tous les faits évoqués ci-dessus.

Mais il y a de l'espoir! Car:

  1. Rien ne m'énerve plus que ces Parisiens qui à l'image de N. (élève d'une amie de ma copine polonaise M.) répondit sans sciller ni rougir à ma copine disant qu'elle avait dû choisir entre deux facs Paris 8 et Lyon 2 pour faire son année Erasmus en France: "T'as eu raison de choisir Paris 8, au moins t'es à Paris car à Lyon il n'y a rien". Glps. Il va de soi qu'il n'était jamais allé à Lyon (je le lui ai demandé) vérifier la teneur de ses propos. Pour ceux qui parlent polonais, il voulait apprendre le polonais (sa copine était polonaise) mais quand il a su (très vite) qu'il y avait des déclinaisons en polonais, il ne renonça pas mais décida de continuer son apprentissage mais sans "se farcir" les déclinaisons. On prend la structure française des phrases et les Polonais s'adaptent. En gros on forme des phrases où chaque mot est sujet du verbe. Toute personne désireuse d'apprendre une langue étrangère en chie et N. m'a stupéfiée par la hauteur de sa pensée. 
  2. A l'étranger je m'insurge également contre les personnes qui me disent quand je dis être Française: "ah oui Paris" Grrrrr!! Et le reste b*****!! Ce fut le cas particulièrement au Québec, beaucoup moins en Allemagne où en Pologne.
  3. Et puis surtout, des 4 premiers points, je pense qu'ils sont surtout l'effet de la vie dans une grande agglomération que liée à la ville elle-même. Et ce même pour la fierté d'être Parisiens car je connais nombre de non-Parisiens qui ne bougent pas de leur coin. Donc au final l'effet Paris-Province n'est visible que dans l'Etat centralisé qu'est la France. non?!

En bonus: l'adresse ET la photo du bar super sympa où le crème grande tasse est à 2,60€

Photo_004Photo_010Photo_012

3 pièces cuisine

101 rue des Dames

75017 PARIS

M2: Rome                                                                        

Publicité
Commentaires
C
Après 3 semaines d'utilisation de blog, je viens seulement de capter que tu avais aussi un blog. Il n'est jamais trop tard pour bien faire!<br /> (bref)<br /> Là je visite. <br /> (Re bref)<br /> Et je tombe sur CET article...que je dévore littéralement. j'aime beaucoup ta façon d'écrire et ta façon de voir les choses. Effectivement, comme le dit Stéphanie, tout est question de contexte.<br /> Mais au-delà de la plume, je note surtout le sujet choisi!Parce que j'adore Paris, j'y vais le plus souvent possible et je compte bien y vivre un jour! Et je ne supporte pas les personnes qui parlent des "parigots" sur un ton un peu sec. Qu'ils viennent habiter sur Paris et on en reparlera! En tout cas, à chaque fois que je suis allée à Paris, j'ai fait de très jolies rencontres et je suis fan du mode de vie des parisiens (oui même si ça peut paraître étrange). Bien sûr, je m'extasie devant la beauté de cette ville dont je suis tombée amoureuse à l'âge de 9 ans!Et je vais dare dare aller faire un tour du côté de tes albums.<br /> (Oulala, faut que j'arrête d'écrire, c'est pas mon blog)<br /> (Je continue la visite)<br /> <br /> La fausse provinciale.<br /> <br /> Ps: Bien que j'habite en Lorraine,qui est à la droite de Paris, je dis (moi aussi) je MONTE à Paris! Et comme tu l'as si bien fait remarquer c'est lourd de sens!!!
S
Tres interessant... Ca me passionne, le changement de point de vue, dans la vie : ca me fait toujours doucement rigoler quand les gens jugent un peu vite fait, sans prendre en compte le contexte d'une situation ; une fois dedans, ils se rendent compte que, bah oui, leurs habitudes changent et evoluent en fonction du contexte et qu'ils deviennent alors ce qu'ils ne pensaient jamais devenir : oui, quand tu es Parisien, ca te saoule quand les gens s'arretent sur le cote gauche de l'escalator et, non, t'as pas le temps d'aider les touristes qui se perdent !!! Moi je dis : dans la vie, tout est une histoire de contexte.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité