Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
1 septembre 2009

Un petit conseil

Mes chers lecteurs,

j'ai un petit conseil à vous demander ou un avis plutôt:

Comment gérez-vous la surprise des camarades face à une action qui leur paraît originale (et qui prouvent par là leur conformisme)?

Un exemple: en début de saison je déjeune avec des saisonniers à la Sod*ex et nous parlons des langues que nous apprenons et nous aimons. J'étonne tout le monde en disant que je parle polonais en plus de l'allemand ce qui monte à 4 le nombres d'idiomes dans lesquels je peux m'exprimer. Mon interlocutrice, appelons-la Julie, qui en parle 5 (anglais, espagnol, italien, portugais et français), se dit admirative. Je lui réponds qu'elle parle une langue de plus que moi et n'a pas à rougir. Et voici ce qu'elle me répond:

"Oui mais moi je parle les langues que tout le monde parle et je suis spécialisée en espagnol, tout le monde aime l'espagnol et a envie de le parler!"

Vous auriez vu la réaction de la tablée quand j'ai simplement fait remarquer à Julie que je ne parlais pas espagnol (Rien, ok après 3 ans dans l'assistance j'ai compris que "coche" voulait dire "voiture") et qu'en plus cette langue ne me plaisait pas.
Nos voisins se sont écriés:

"Mais ce n'est pas possible de ne pas aimer l'espagnol!!"

Je me suis sentie bien seule face à tant de bêtise car j'illustre ce non-amour et non-attrait.
Face à tant de conformisme affiché et attendu: tout le monde aime l'espagnol, déteste l'allemand, boit du thé matcha, a envie d'être mince ou bronzé, écoute Bénabar et pleure MJ, comment réagissez-vous ?

Je sais que la meilleure "solution" et de ne rien dire car cela ne vaut pas la peine de se battre. Si ces autres (je ne dis pas "les autres" intentionnellement) ne peuvent pas imaginer que je n'ai pas appris l'allemand de force, je cherche pas à être bronzée, ni mince (ma nature m'en défend), je me fiche de MJ etc, en d'autre termes que je ne pense pas comme eux et vice-versa, je ne peux rien pour eux.

Mais il arrive un moment où on en a marre de devoir expliquer ses goûts  et de passer pour une créature exotique parce qu'on n'est pas ce que les gens attendent.
Comment arrivez-vous à gérer cette sorte de sottise sans esclandre?

Mais peut-être faut-il "gueuler"?  :-)

Publicité
Commentaires
C
Moi ma technique -au boulot en tout cas-, c'est de ne pas en parler. Et rassure-toi, je ne trouve pas non plus l'espagnol agréable à entendre ! Vive l'excentrisme !
T
Je connais .... alors il y a des tas de choses dont j'évite de parler, ce qui évite les commentaires ...<br /> Par exemple, moi je n'aime pas la télé et les chtis je ne l'ai pas vu et je n'ai aucune envie ...<br /> mais j'ai pris des cours de japonais, je fais de la linedance et je suis une inconditionnelle de linux..<br /> ... bref ...<br /> il y a de la place pour tout le monde en ce bas monde, mais parfois les réflexions des gens "normaux" (c'est quoi normaux ?) c'est usant !<br /> bienvenue au club ...<br /> PS : je ne parle pas polonais, mais juste anglais, neerlandais, j'ai fait de l'allemand pendant 5 ans ... quelques mots d'italien, de russes .... mais je n'ai jamais appris l'espagnol au lycée, et puis de toutes façons .... j'aime pô l'Espagne ;o)
L
rooo et qu'est ce que j'aimerais parler polonais!!! Tu as des origines polonaises je crois non? (J#ai lu Djadja dans un de tes billets) On peut se serrer la pince alors ;-)
L
Moi, je me suis expatriee en Allemagne :D ahahaha
S
Eh oui, que veux-tu... Des fois, on se sent bien seul avec ses gouts et ses petites differences... Moi, ca m'arrive SOUVENT (je suis plutot tres anti-conformiste malgre mon air tout gentil/docile et je suis tres souvent dans ma "bulle", ne disant rien parce que je ressens justement les choses differemment mais que je prefere ne pas en faire tout un truc...) de me sentir differente pour plein de raisons, betes ou pas. C'est comme ca ! La seule chose qu'il faut se rappeler, c'est qu'on ressent TOUS ce decalage, mais avec des personnes differentes. C'est sur ce point qu'on se rejoint tous, je pense !<br /> Bisous, copine !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité