Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
8 février 2009

J'ai été touchée par la taggueuse masquée

Comme le titre de ce billet l'indique, j'ai été touchée par une taggueuse masquée (qui se reconnaîtra) pour répondre au questionnaire: Quelle lectrice êtes-vous?

1- Plutôt Corne ou marque page?

Plutôt marque page même si je n'en suis pas une maniaque. Ainsi il m'arrive de corner des pages de livres de poche ou de livres d'occasion.

J'ai quelques marque-page mais je peux utiliser des photos que j'aime bien, des cartes postales etc. Ainsi je les oublie souvent et ai des surprises en ouvrant un livre lu il y a longtemps.

2- As-tu déjà reçu un livre en cadeau?

Oui, plusieurs fois. A chacun de mes anniversaires, j'ai reçu un livre et le sujet était souvent bien choisi. C'est vrai aussi que mes goûts sont tellements pointus, qu'il est difficile de se tromper. :-)

3- Lis-tu dans ton bain?

Jamais car je ne prends jamais de bain. Je suis une aficionada de la douche.

4- As-tu pensé écrire un livre?

C'était mon rêve à 8 ans.

5- Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

Quel genre de série? Des fresques romanesques à la Rougon-Macquart? Ou des séries à la Harry Potter?
Elles permettent de bien décrire ce que l'on veut (société à une époque, monde...) mais il faut bien faire attention à arrêter la série à temps afin de ne pas lasser.

Je pense qu'une série peut avoir du succès quand son nombre de tome est prédéfini avant la parution du tome 1 et non si on écrit un tome 2 suivant le succès fulgurant de tome 1.

6- As-tu un livre culte?

Oui. Plusieurs je dirais même.

Le journal d'Anne Frank vers 11 ans tient le rôle de Livre culte I

Mon père m'a remis à 14 ans Les martyrs de Châteaubriant. C'était un vieux livre écrit en 1946 et acheté par mon grand-père paternel dont certains collègues avaient gardé le camp de Choisel et que les évènements avait beaucoup marqué. J'ai même commencé à le traduire en anglais quand j'étais en seconde. Mais ma rencontre avec le Livre Culte III eut lieu (justification pourrie hahaha)

A 16 ans en vacances à Erding, j'ai découvert Sophie Scholl et ai acheté et lu (en 1 an, mais à cette époque c'était un vrai défi) Das kurze Leben der Sophie Scholl. Livre que j'ai relu plusieurs fois ensuite.

Passé le traumatisme flaubertien de l'Education sentimentale, lu en Première et qui m'a coupée de la lecture de romans de 1996 à 2002 (soit pendant une éternité à cet âge), j'ai décidé au printemps 2002 de me lancer à la découverte des classiques. J'avais aimé Zola, je lus alors La Fortune des Rougons, La Curée. Ce dernier devint Livre Culte IV , le premier dans la catégorie roman. Lu et erlu par plaisir. J'aime particulièrement la description de la conquête de Paris par les arrivistes dyu Second Empire, les scènes jamais dénuées d'ironie de vie quotidienne chez les profiteurs du système et la partition de Paris avec les Républicains (ces Saints) reclus sur l'île St Louis. Allez, je vais le relire... :-)

7- Aimes-tu relire?

Mes Livres Cultes, assurément!

8- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs que tu aimes?

Ne pas rencontrer. Disons que 3 d'entre eux sont morts et pour celui potentiellement vivant, je me contente très bien de son livre.

9- Aimes-tu parler de tes lectures?

Cela dépend du livre et de la personne, s'il s'agit d'un livre sur la Seconde Guerre Mondiale, je ferai attention à la personne. Si elle n'est pas fana d'histoire, je m'abstiendrai.
Ensuite mes hôtes CS entendent parler de Zola à chaque fois que nous allons au Parc Monceau.

10- Comment choisis-tu tes livres?

Par thème.
Par auteur même si il m'arrive parfois de trouver qu'un même auteur peut écrire toujours la même histoire avec des mots différents. Sauf le vénéré Zola évidemment. ;-)
J'ai honte mais la couverture (ou le compte-rendu de lecture du libraire) peut aussi jouer un rôle important.

11- Une lecture inavouable?

Pas vraiment. La Bible, ça compte?

12- des endroits préférés pour lire?

Le train, le métro, mon lit, mon canapé

13- un livre idéal serait pour toi...

un livre qu'on ne peut poser, dont les personnages nous accompagnent en pensée et nous manquent une fois la lecture terminée. J'ai connu çà avec 4 générations sous un même toit de Lao She racontant la vie d'une famille dans une ruelle de Pékin sous l'occupation japonaise 1937-45.

14- Lire par dessus l'épaule?

J'avoue parfois pour suivre les potins de chez Clos*er et Cie. Mais toujours dans le métro

15- Jeu vidéo, TV ou lire?

Télévision 50% et Lecture 50%

16- Lire et manger?

Oui mais alors quelque chose de sucré, des biscuits, du gâteau...

17- Lecture en musique ou en silence?

En musique légère.

18- Livre électronique?

NOOONNNN!!! J'aime les livres à odeur!

19- Achets ou emprûnts?

Les deux mais plutôt achat.

20- Le dernier livre acheté?

Il y en eut trois d'un coup:

L'oeil du IIIème Reich sur le travail de Walter Frentz, le photographe de Hitler
Derrière la façade de William Itchey Newton sur la vie à Versailles au XVIIè
Varennes de Monia Ozouf sur la fuite à Varennes.

Publicité
Commentaires
T
tag très intéressant, je te rejoins sur Anne Frank, par contre moi je lis en silence, dans mon bain, dans le métro, à table .... etc ... le seul endroit où je ne lis pas c'est au lit, trop dur de tenir le livre LOL ! par contre j'ai un reader de sony pour les transports en communs .... 120 livres sous la main pour le poids d'une calculette de quoi tenir les longues distances !
C
Merci Fantômette et Le Devin.
E
oui oui c'est ça, CS c'est couchsurfing. :)
M
CS disons couch surfing, non ?
M
la tagueuse masquée... c'est digne d'un personnage de BD !!!! ;-)) Elle reviendra ...
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité