Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
17 août 2008

Mon week end à Bruxelles - I

Il était temps que je me plonge dans le récit (et la sélection des quelques photos) de mon weeke end dans la capitale européenne. Ce ne sera pas une mince affaire car je me suis totalement lâchée et ai pris (un record jusque là) 460 photos en 2 jours. Soit plus qu'en 10 jours au Texas...

Soyons donc méthodiques et chronologiques. :-)

Grâce à mon collègue Henri, j'arrivai à temps à la gare du Nord pour prendre mon Thalys.

DSC07739

DSC07742

Les trains sont bien modernes de nos jours...

Arrivée à Bruxelles, il me fallut trouver la maison de mes hôtes et donc tester le métro bruxellois, facile d'utilisation, moderne et non pris d'assaut.

DSC07849

DSC08254

DSC08095

Ces photos ont été prises à différents moments de mon séjour et arrangées ensemble.

J'ai aussi aimé les hauts fauteuils, on se serait dit assis sur des trônes, des rois quoi.

DSC07747

Un M blanc dans un carré bleu indique le métro. :)

En sortant du métro j'eus de suite une belle perspective sur la basilique du Sacré Coeur qui devait s'apparenter à la nôtre à Paris. Elle donne sur une allée boisée et l'avenue Leopold II le pendant (architectural) bruxellois des Champs Elysées. Il s'agit de perspective pas d'architecture ni de style de quartier. En gros il faut le savoir avant d'arriver pour le découvrir. ;-)

DSC07748

La basilique.

DSC07751

Déjà une architecture exotique (pour une petite Parisienne)

Sur le chemin du logis de mon hôte je vis plein de jolies choses

DSC07753

DSC07754

DSC07755

DSC07756

DSC07757

Une fois bu un jus d'orange et mangé un peu de brioche vendéenne, ma très sympathique hôte m'amena en promenade. Direction le Heysel.

DSC07761

Je me suis extasiée pendant de longues minutes devant le palais des expositions de Bruxelles

DSC07760

Et de l'autre côté de ce parc des expositions, se trouve mon nouvel ami,

DSC07765

J'ai nommé l'Atomium.
Il était 20h, trop tard pour le visiter, mais j'ai pu le photographier.

DSC07766

Sur le chemin, je découvre ce logo. Mon boulot me monte à la tête, j'avoue...

DSC07768

:-)

J'étais vraiment excitée devant ce truc. Je crois que ça va m'aider à comprendre les touristes devant la Tour Eiffel. :-)

DSC07769

DSC07776

DSC07777

DSC07780

Allez, une petite dernière pour la route,

DSC07782

Les choses orange devant l'Atomium servent d'expo mémorielle à l'Expo Universelle de 1958.

Nous avons ensuite marché à la recherche d'un pont colonial. Sans succès.

Dans la commune de Laeken, là où habite le Roi, nous avons pris un bus sympathique pour nous ramener au centre ville de Bruxelles.

Nous avons marché rue neuve en direction du parlement flamand situé sur une belle place de style classique et géométrique.

DSC07788

La Patrie représentée.

Nous avons la Nation et la République, les Belges ont la Patrie.

DSC07789

J'allais le découvrir, les Belges aiment les anges.

DSC07790

DSC07791

DSC07792

La place était rectangulaire et parfaitement symétrique.

Plus loin sur le chemin nous avons vu un joli magasin de sucreries

DSC07795

juste avant de trouver notre restaurant

DSC07848

Rue Sabora, "A la Bécasse".

Un endroit charmant et calme.

Mon hôte, Sanne, m'avait proposé d'y aller manger une tartine de fromage blanc. Comme j'avais vite remarqué que trouver des frites serait simple et comme je ne connaissais pas le concept de la tartine, j'étais d'accord. :-)

DSC07798

DSC07797

Ma boisson: une bière lambic dont le goût se rapprochait de celui du cidre.

La tartine, comme son nom l'indique est une tartine. Elle est servie sur un petit plateau avec une assiette contenant les ingrédients correspondants à la tartine choisie.

J'avais opté pour une Potkaas, mélange de fromage blanc doux et d'un fromage fort qu'il fallait mélanger et "saupoudrer" de radis et d'oignons crus coupés par mes soins.
En photo cela donne:

DSC07799

DSC07800

DSC07802

Elsa au travail!

DSC07804

Résultat final! :-)

C'était pas mauvais du tout! Déjà j'ai trouvé cette nourriture ludique et goûteuse, le fromage "fort" l'était vraiment et accompagnait bien les oignons crus et les radis.

La soirée fut rythmée au son des chansons de chercheurs italiens festoyant au premier étage! Un joli souvenir.

A la Bécasse
rue Sabora
Bruxelles
M° Bourse

(L'entrée est une galerie juste contre un vendeur de gaufres "Le Funnambule")

En sortant de notre antre, nous avons fait quelques pas sur la Grand'Place, très difficile à photographier.

DSC07811

DSC07812

DSC07822

Manneken Pis

DSC07847

Et sa soeur Janneke Pis (qu'il fallut longuement chercher...)

Nous avons aussi vu de chouettes vitrines, comme celle d'un magasin de jouets

DSC07833

DSC07834

DSC07835

Et d'autres vitrines dans un autre style:

DSC07830

Fontaine de chocolat.
Je n'en avait encore jamais vues.

DSC07831

Des nez.
Il faut lécher la base et essayer de le coller sur son nez. C'est très rigolo...
Je croyais qu'il n'y en avait qu'à la framboise, eh bien non...

La prochaine fois ce sera: la Brocante, les Marolles, une porte mais pas n'importe laquelle et Carrouf.

Publicité
Commentaires
C
Trés belle balade, les photos sont belles et sous le soleil... miam miam la tartine je note pour mon futur séjour là bas. Bises
N
j'y ai passé un w-e il y a longtemps, j'avais trouvé ça très joli comme ville...<br /> pour l'hébergement tu as utilisé CS ?
S
Merci beaucoup pour la promenade - et la tartine ! Je trouve ca tres sympa, presente sur la planche a decouper.<br /> Gros bisous !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité