Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
6 août 2007

Elsa, Touriste de base à Varsovie

Alors maintenant il faut que je commence mon compte-rendu, détaillé, de mon séjour en Pologne. Comme la première photo de mon premier message l'indique, j'ai commencé par me ruer sur la Vieille Ville, Stare Miasto, comme une touriste, découvrant une ville pour la première fois et peu au fait des choses intéressantes et décalées de cette ville charmante.

A peine descendue de mon avion, arrivée au centre ville les yeux écarquillés à l'affût du moindre changement, et après avoir déposé ma valoche à l'AJ et avoir mangé dans un bar mleczny, je me suis ruée sur la Stare Miasto.

Dans l'alignement des rues, se trouvent le Nowy Swiat: le Nouveau Monde, le Krakowskie Przedmiescie : le faubourg de Cracovie et enfin le Plac Zamkowy: la place du château et la Stare Miasto proprement dite.

Vous pouvez vous en faire une idée sur Mappy en cliquant LA.

A Nous la série de photos!

DSC02261
Le Nowy Swiat.
Le Nowy Swiat est un quartier assez huppé avec des bars, des chaines comme Nesca** ou des salon plus chics et moins branchouille. On peu aussi acheter de la glace pas extraordinaire mais très bon marché. Quelques vendeurs ambulants venant des environs proposent aussi des fruits, des fleurs ou des tournesols séchés.  Leur nombre a toutefois et à mon souvenir diminué depuis 2003.

DSC02345
Le Krakowskie Przedmiescie avec au fond à droit l'Académie des sciences et devant elle (peu visible) la statue de Nicolas Copernic).

DSC02270
Plus loin sur cette artère nous passons devant le Monument de Adam Mickiewicz, grand poète romantique polonais, né dans l'actuelle Biélorussie et revendiqué par la Pologne, la Lituanie et la Biélorussie en tant que poète national mais il écrivait en polonais donc... ;-)

DSC02268
Le détail de la clôture que j'ai trouvée très belle.

DSC02272
La Vieille Ville vu de la place du château

DSC02279
Le Château royal.

DSC02286
La Vieille Place du Marché (Stary Rynek). Il y a aussi un Nowy Rynek un peu plus jeune mais je n'y suis pas retournée cette année. Sur cette place vous pouvez admirer des Kamiennicy (de Kamien, pierre), mot intraduisible sinon en "Maison de pierre", mais qui désigne les maisons anciennes et décorées. En Pologne il est bon de montrer ses richesses et les propriétaires de telles maisons, qu'ils fussent Bourgeois ou Nobles décoraient leurs façade pour en imposer et montrer à tous combien ils étaient puissants et riches.

Cette Vieille Ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faut aussi savoir que malgré tout elle n'est pas authentique. En 1944, elle fut réduite en cendres et reconstruite à l'identique grâce aux tableaux du peintre italien Canaletti qui l'avait maintes fois représentées. Cela est vrai pour Nowy Swiat également et la quasi totalité de la ville, sauf Praga. Le chateau royal, quant à lui, fut reconstruit vers 1975.

 

Publicité
Commentaires
P
C'est magnifique!! En tout cas ça donne envie d'y aller!!
S
Ca a l'air vachement joli, dis donc !!
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité