Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
19 juin 2007

La Suisse VIII: là où l'on découvre que la Suisse joue son rôle dans l'histoire mondiale

Bon je reprends mon p'tit compte-rendu du séjour au pays des records, de la fondue et des Rolex. Si vous avez bien suivi les aventures d'Elsa (non, je ne me suis pas résignée à prendre un nom de scène et adopte sans complexe le mode Alain-Delon), vous vous souvenez donc qu'Elsa a été subjuguée par les balcons, qu'elle a fait du bâteau, a pris un super train et renoué avec des souvenirs datant de 1988! Passés les jolis toits de Schaffhouse, les émerveillements des chutes du Rhin, et la pause Sprüngli (là non plus, je n'ai pas osé prendre de photos), il ne manquait à tant d'activité que la rencontre avec l'Histoire!

Car la Suisse, pays neutre, à part (c'est un peu l'impression que j'ai eue en rentrant), enclave non unionienne au sein de l'UE, semblait épargnée par l'Histoire. Que nenni, si les pluies de bombes et autres massacres l'ont "oubliée" lors de la dernière guerre, l'Histoire y a émergé, aussi. Remise de mes émotions, j'ai accepté la proposition de Johannes de se rendre au Café Odeon. Je sais vous vous dîtes, quoi??? la rencontre d'Elsa avec l'Histoire, c'était en fait aussi simple que d'aller boire un café (ou même un chocolat Sprüngli) dans une brasserie??. Oui et non.

Oui car c'est ce que nous avons fait. Et non car il ne s'agit pas de n'importe quel café. Le Café Odéon est un lieu historique car ancien (il a été fondé au XIXème siècle) et, surtout, car lieu de réflexion de plusieurs intellectuels dont Marx, Engels ET Einstein. Ces trois-là étaient des habitués, des Stammgäste.

Le communisme et la théorie de la relativité  seraient-ils en partie apparu à Zurich sur les sièges de ce café? Peut-être. J'étais toute étourdie de me trouver dans des lieux historiques où des théories qui allaient bouleverser l'Europe étaient nées, et pourtant j'en ai l'habitude, à Paris et ailleurs en France. Le débat porta sur qui du communisme ou de la relativité fut le plus grand changement. Cette question resta sans réponse.

Mais le Café Odeon fut aussi pour moi l'occasion de découvrir un nouveau soda, la Rivella bleue (elle peut être verte ou rouge) qui est un soda à base de lait. C'est une boisson un peu sucrée mais pas trop au goût qui fait lointainement penser à du caramel. Ca m'a bien plu, j'en ai ramené en France et il m'en reste une bouteille.

Je vais vous laisser avec quelques photos du bar. :-)

DSC01341
Le lustre magnifique,

DSC01343
La Rivella bleue,

DSC01342
Moué! :-)

Publicité
Commentaires
M
Merci de m'avoir ajouter dans tes blogs préférés ! Bises :-)
S
Ca fait presque "cafe de la gare" provincial, non ?? Bistrot de la fin des annees 70/debut 80 ?? Ou ce sont les photos qui font cet effet ?? On dirait que le temps s'est arrete, j'aime bien ! Je crois que ce que je veux dire, c'est : on se croirait pas dans un episode de "Derrick" ?? Attention, "Derrick", c'est culte ; on n'en dit pas de mal, s'il-vous-plait ! J'aime bien essayer de donner une date ou une epoque a des lieux ou des vetements, des films, des looks... Bisous !!
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité