Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
13 juin 2007

Mon entrée dans l'ère de la modernité

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas lancée dans une grande tirade. Mais la semaine dernière un évènement qui était censé être pour moi un grand changement a eu lieu: j'ai fait l'acquisition de mon premier portable. Eh oui jusqu'au 7 juin je vivais sans portable et depuis presque 4 ans repoussais le moment fatidique de l'aquisition de mon premier téléphone mobile.

Il y avait plusieurs raisons à cela:
  -> Tout d'abord, ne pas avoir de portable c'est exotique. Il faut bien l'avouer, ne pas avoir de portable permet de se démarquer un peu. D'ailleurs rien qu'à voir la tête ahurie de certains quand ils l'apprennent, ça peut valoir le détour. "Quoi???? Tu n'as pas de portaaaaable? Mais..euh.. Comment tu fais?" Etant donné que je n'en avais jamais eu, j'étais bien incapable de voir en quoi la vie change avec un engin de ce type, la dernière question restait donc sans réponse. Selon la personne, tu étais vue comme une courageuse originale qui refuse de tomber dans la machine ou comme une inconsciente asociale et snob pour laquelle la technologie n'est pas assez bien. Ainsi je m'attendais à avoir des réactions bipolaires du style: "Oh non Elsa, c'est dommage de t'y mettre aussi" ou "ENFIN Elsa, on va pouvoir communiquer avec toi". En fait non, la réalité est bien plus prosaïque, le "Ok c'est noté" l'a emporté. Comme quoi nous sommes encore à l'ère de la raison.
-> la deuxième raison à cela était le coût. Oui Internet + la ligne fixe (quand même plus pratique si on veut tchatcher longtemps et sûrement) de l'opérateur historique + le portable ça risquait de faire bonbon. Vous me suggerez le dégroupage total? Ben oui mais desfois ça marche et desfois ça grésille les super connexions avec des compagnies privées, avec France Tél****, on sait ce qu'on a. Le portable risquait donc d'être un gouffre financier. Et je veux voyager moi et faire des économies et pouvoir participer à l'effort de solidarité nationale en janvier sans faire gloups.
-> la troisième raison réside dans l'utilisation par certains du portable. Si le blog permet de faire de sa vie pépère une vie trépidante remplie d'aventures et de se prendre (même si pas trop et souvent très gentiment, du moins chez les autres ;-)) pour une vedette, le portable avant d'être un outil pratique devenait un révélateur de mauvaise éducation, impolitesse et autre égocentrisme. J'avais grand peur de devenir comme eux. Encore aujourd'hui à la poste où j'allais acheter des timbres, le gars devant moi dans la queue se conduisit comme un malappris. Arrivé en tête de queue son téléphone sonna. Monsieur répondit. Jusque là normal, mais là où ça se corse c'est quand un guichet s'est libéré devant lui. Au lieu de raccrocher, il continua sa discussion, s'avança vers la postière, sans la saluer (forcément il était avec son ami au téléphone, c'est prioritaire) se plante devant elle (qui croise les bras) et au bout d'une minute chrono raccroche et... j'ai pas la fin, le guichet 2 s'est libéré me permettant de faire mes emplettes. Ce genre de scène, j'en vois souvent au Monopr** avec les caissières comme victimes. Cette déconnexion d'avec son environnement immédiat a le don de m'énerver et pourtant je suis plutôt réservée et méfiante comme nana pas celle extravertie qui parle à tout le monde tout le temps, Mais le "Bonjour" c'est sacré! Dans la liste des tics énervant il y a l'hystérie qui arrive quand le téléphone sonne ou le réflexe de toujours regarder (même en compagnie) si quelqu'un a appelé. Le résultat est que mon téléphone est toujours fermé. Je ne l'ouvre que quand je suis seule et le ferme chez moi (j'ai mon fixe), au boulot et quand je suis en compagnie (comme à Versailles) ou au ciné. A quoi va-t-il donc pouvoir servir, ce brave?

Ce brave va servir à être inscrit sur mon CV, pour faire style "Ch'uis un peu sauvage mais pas trop quand même". Rester une après-midi coincée chez moi à attendre un coup de fil important qui arrive quand il arrive, j'ai déjà fait et franchement c'est pas le top. Au moins avec mon brave, je pourrai aller me promener, faire ce que j'ai à faire etc. 

Mais la plus grande raison de mon acquisition de mon brave est mes "petits" soucis Internet. Ainsi mon brave me permettra de court-circuiter Internet et si je veux vraiment entrer en contact avec quelqu'un, et ben mon brave rentrera en action tel un preux chevalier! tada! parallèle à cette raison, il y a mon inscription sur le site de quartier "Peuplade" où je trime pour monter un petit groupe de taroteurs effrénés du dimanche et avec des inconnus, je ne me vois pas donner mon fixe et là mon brave m'est très utile. :-)

Bref, c'est le début d'une nouvelle vie. (Ca c'est pour la prose car en fait rien n'a foncièrement changé, encore moins la couleur du ciel)  Je reste décidée à utiliser mon brave comme un outil et non un prolongement de moi-même.  Affaire à suivre....

Publicité
Commentaires
S
T'as raison : sois une rebelle comme moi !!! Moi, j'ai un compte prepaye (j'ai donc mis 100 dollars en octobre dernier et il me reste encore pleins de sous/minutes sur mon forfait !). Mon portable, je l'ai pour les urgences. Je m'en sers vraiment tres peu ; presque personne ne m'appelle ; je suis HEU-REUSE !! Il est ouvert pendant la journee mais TOUJOURS en mode "vibreur". Ton anecdote a la poste, je ne supporte pas ; ca me fait peur, tous ces gens qui sont a ce point "deconnectes" de la vie "normale" et "robotises"... En France, je n'ai d'ailleurs jamais eu de portable.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité