Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
26 mai 2007

La Suisse VII: le meilleur: les chutes du Rhin

Je suis déjà en train d'organiser mon prochain voyage, si tout va bien du 19 au 29 juillet en Pologne, et je me rends compte que j'ai quelque peu délaissé le compte-rendu de mon voyage au pays des Helvètes, de Roger Federer et du chocolat Sprüngli.

Je vous avais laissés admirant les toits de Schaffhouse en vous disant que le meilleur allait venir dans le chapitre 7 et bien nous y sommes!

Alors je vais vous confier que notre visite à Schaffhouse n'avait pas pour but le Munot mais d'aller voir les chutes du Rhin. Je n'avais jamais vu de vraies et grandes chutes, c'était mes toutes premières et elles ne m'ont pas déçue.

Nous avons quitté Schaffhouse, longé le Rhin, admiré des oeuvres d'art placées au milieu du fleuve et des bunkers, (la Suisse en serait truffée) pour atteindre un haut lieu touristique. Car ne vous méprenez pas, il ne s'agissait aucunement d'une expédition en territoire sauvage mais d'une excursion dans un lieu où en tant que touristes nous retrouvions nos pairs. ;-)

Après avoir gravi une colline et une longue marche (durant laquelle j'ai vu des choses étonnantes que je laisserai pour plus tard) pas trop fatiguante bien qu'à la fin la faim nous tenaillât, nous avons atteint un château perché sur la colline surplombant les chutes et où se trouvait un restaurant et un snack, genre currywurst. Le restaurant eut notre préférence, j'était en WE hein et la curry wurst, c'est berlinois pas suisse! ;-)

DSC01314
Le château surplombant le Rhin vu d'en bas.

Bon ce restaurant était cher (comprendre plus cher que celui de Zurich), et assez bon (comprendre moins bon que celui de Zurich). Mais j'ai goûté de nouvelles choses, du boeuf mariné dans de la bière brune avec des pommes de terre. Ca m'a plu et pour le dessert une Forêt noire, goûteuse, mais celle de Bad Mergentheim était meilleure. :) Trêve de comparaison négative là!

Repus nou ssommes descendus et le plaisir des yeux put commencer. Il faut que vous vous imaginiez le bruit de l'eau pour être complet ainsi que les particules d'eau en suspension dans l'air.

L'excursion touristique consiste en 3 activités (dans l'ordre) :

  1. Une plateforme en bas des chutes et au dessus des eaux pour voir les chutes de très près

Vous pouvez vous faire une idée du paysage grâce à ces photos:

DSC01315
Vous apercevez l'arc en ciel au dessus de l'eau apparu grâce à l'eau en suspension et à la venue du soleil

DSC01319
Les chutes vues de la plateforme. C'était très impressionnant surtout lorsqu'on se penchait et voyait défiler l'eau à toute vitesse sous notre balcon.

DSC01320
Les chutes vues de la plateforme. Sous le drapeau vous pouvez voir le promontoire dont je parlai splus haut.

DSC01324
L'eau vu de dessous.

Il est désormais temps de passer à la deuxième étape de l'excursion:

         2. le bâteau reliant les deux berges et permettant de voir les chutes de loin.

DSC01326
D'accord, ce n'est pas les chutes mais le Schloss am Laufen. C'est la seule photo du bâteau prise, alors on fera avec! :)

L'étape 3 s'avance à grand pas donc et est plus intéressante que l'étape 2 qui est juste une traversée en petit bâteau avec d'autres touristes dont des Francophones à accent introuvable, je suppute des Suisses mais je n'en suis pas sûre.

      3. Le promontoire permettant d'avoir une vue de haut de la chute.

Alors avant de vous montrer des photos, il fallait vous imaginer une trentaine de touristes arrivant en meute (les joies du tourisme de masse) sur le promontoire et devant gravir un escalier large d'1m50 (environ), nous nous sommes précipités pour monter les premiers (c'est là que mes réflexes de Parisienne se sont avérés utiles ;-)) et pouvoir regarder le paysage du premier rang. Sinon il aurait fallu faire la queue, se pencher pour tenter de voir quelque chose.

La descente quant à elle s'est avérée dangereuse, la pente étant forte et la rambarde peu élevée (normalement élevée s'il s'agissait d'un escalier à pente douce) il eut fallu que la personne de derrière  trébuchât pour que nous passassions par dessus bord. Glps.

DSC01328
Photo bancale, en haut à droite de la photo vous pouvez apercevoir la plateforme (rectangle de béton)

DSC01330
Schloss am Laufen et eau en suspension.

Une fois rendu en bas un autre tour de bâteau nous attendait pour ensuite prendre le train vers Winthertur et Zurich.

Publicité
Commentaires
C
>>Tu m'impressionnes de plus en plus pour les photos (ndlr la cascade)<br /> Bonne journée à toi et j'espère pour toi que tu travailles pas! Biz
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité