Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
30 juillet 2014

Beignets aux pommes et à la bière

Aujourd'hui, j'avais envie de tester un nouvelle recette afin de prolonger mon excursion d'anniversaire de cette année. Un vent de nostalgie soufflerait-il sur le XVIIè ? 

Il y a quelques temps, en cherchant dans mes étagères un document précieux, j'ai retrouvé un livre de recette du Nord, du Pas de Calais et de Picardie (autant dire de très loin dans mon inconscient de Languedocienne, même si la Picardie a été apprivoisée). J'ai ensuite passé de longs moments à éplucher les recette et voir celles que j'avais envie de réaliser chez moi. 

 

Parmi elles, une recette de beignets a particulièrement attiré mon attention. J'avais souvent essayé d'en faire, sans succès. La pâte ne prenait pas, l'huile était trop chaude et le beignet était grillé à l'extérieur, cru à l'intérieur... mouais. Si ne pas trop faore chauffer la friture était faisable, restait le problème de la pâte qui n'adhérait pas à son contenu ... 

Mais aujourd'hui, j'ai enfin réussi à faire des beignets ! 

La preuve en image :

DSC00242

praca domowa ! ;) 

Le résultat est ni trop sucré, ni trop gras ( mais ça reste des beignets quand même ). 

*Ingrédients (pour 12 beignets) : 

-200g de farine,
-10 cl de bière blonde,
-10 cl de lait,
- 4 œufs,
- 3 pommes (la recette stipulait reinettes, j'ai pris des Granny Smith),
- 100g de sucre semoule,
- 3cl de Calva (j'ai fait baigner les pommes dans de la vodka 15cl )
- sucre glace,
-huile,
-1/2 citron. 

Réalisation :

+ dans une jatte verser la farine, 2 œufs (j'en ai mis 4 par erreur) et mélanger au fouet, rajouter doucement le lait et la bière puis 3 càs d'huile de tournesol. Laisser reposer cette pâte 1h au réfrigérateur. 

+ Peler, évider et trancher les pommes en 4 grosses rondelles puis les arroser du jus d'un demi-citron. 

+ Saupoudrer les rondelles de pommes de sucre sur leur deux faces, les disposer dans un plat avant de les arroser de Calvados (la vodka c'est bon aussi ;-) ).  Réserver. 

+ Battre le blanc des 2 œufs restant en neige et les incorporer doucement avec une spatule en bois à la pâte de beignet. 

+ Faire chauffer de l'huile dans une poêle (j'ai utilisé un wok), plonger les rondelles dans la pâte puis dans l'huile chaude mais non fumante pendant 5-6 mins en les retournant une fois la face inférieue dorée. 

+ Sortir les beignets et les égoutter sur du papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre glace. 

A manger chaud ! 

Bon appétit ! 

PS: la quantité de pâte est suffisante pour faire 12 beignets supplémentaires en réalité. Je manque juste de pommes. 

 

Publicité
Commentaires
T
Ils sont drolement mignons, en tout cas !<br /> <br /> Gros bisous, copine !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité