Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
15 mai 2014

Thème du mois : les couleurs de mon drapeau

Comme chaque 15 mois à midi pile, heure de Paris, je rejoins les amis du groupe la photo du mois et poste uen photo sur un thème donné par l'un(e) d'entre nous. Ce mois-ci c'est Cékoline qui s'y est collée et qui a décidé que nous plancherions sur les couleurs de notre drapeau. 

DSC09704

Si nous faisons abstraction du feuillage, vous verrez que les couleurs mises en scène sont le rouge et le blanc, les couleurs du drapeau polonais.

La Pologne est ma seconde patrie et c'est aussi la patrie de feu mon grand-père adoré.  

Et alors que je me tortillais l'esprit pour trouver une photo rouge et blanc entre deux giboulées (nous avons ici un temps totalement fou entre averses et grand ciel bleu), un miracle eut lieu ! Eh oui, mes chers lecteurs, alors que je photographiais les géraniums de mon balcon, l'aigle blanc est apparu et comme son aïeul le fit pour Lech, me montra le chemin où m'établir ou plutôt la photo à publier pour ce mois-ci ! 

Pour ceux qui en redemandent voilà la légende se cachant derrière cet apparemment simple drapeau rouge et blanc. 

Dans un temps reculé et dans des contrées orientales vivait une grande tribu slave. A la mort de son chef, ses trois fils, Czech, Lech et Rus, décidèrent d'en prendre le commandement. Hélas, il devint vite évident que la région dans laquelle la tribu vivait n'était plus accueillante, le gibier manquait, le poisson dans les rivières également, la famine menaçait. L'évidence sauta aux yeux : il fallait migrer et, hélas, séparer la tribu en trois groupes distincts chacun dirigé par l'un des frères. Les adieux furent déchirants et chaque groupe partit dans une direction différente. Rus (Rouss) partit vers l''Est, Czech (Tchèkh) vers le Sud et Lech (Lèkh) vers l'Ouest. 

Lech et ses amis marchèrent lontemps sans vraiment savoir où s'installer jusqu'au jour où sur un arbre se posa un aigle blanc (couronné), derrière lui le soleil se couchait et le ciel rougeoyait. Sûr d'apercevoir un sigen du destin, Lech décida de s'établir dans cet endroit où ses descendants fondèrent la Pologne. 

:) 

PS: si jamais vous vous posez la question ;) Rus fonda la Russie et Czech la République tchèque.

Josiane, Lucile et Rod, Tataflo, Hypeandcie, Cynthia, Thalie, Ann, La Fille de l'Air, eSlovénie, KK-huète En Bretannie, E, Alexinparis, Marie, The Parisienne, Pixeline, Fanfan Raccoon, Guillaume, Angélique, magda627, Dame Skarlette, Tuxana, Maria Graphia, Philae, hibiscus, Elodie, Nie, Claire's Blog, J'adore j'adhère, Lavandine, Pica Moye, La Berlinoise, La Dum, Stephane08, Chloé, Laulinea, Viviane, Louisianne, Homeos-tasie, Mimireliton, Cricriyom from Paris, Krn, Lavandine83, Arwen, Alice Wonderland, Nicky, Annick, Nana, Eurydice, Mamysoren, Dr. CaSo, Giselle 43, Trousse cadette, Crearine, Alban, Champagne, El Padawan, Pilisi, Lyonelk, Isa de fromSide2Side, MauriceMonAmour, BiGBuGS, The Singapore Miminews, Gizeh, Les bonheurs d'Anne & Alex, CetO, Laurent Nicolas, La Nantaise à Paris, Joane, Kantu, Testinaute, Frédéric, Rythme Indigo, Xoliv', DelphineF, Anne, Proserpinne, Renepaulhenry, Céline in Paris, Sephiraph, Agnès, François le Niçois, MissCarole, Galinette, Mahlyn, Cécile - Une quadra, Geneviève T., Ava, Isaquarel, Woocares, A chaque jour sa photo, Vanilla, Akaieric, Lau* des montagnes, Cécile Atch'oum, A'icha, Sylvie, Julia, Christophe, princesse Emalia, Bestofava, Memories from anywhere, Cekoline, Morgane Byloos Photography, Chat bleu, Blogoth67, Aude, Gilsoub, Une niçoise, Filamots, Laurie, dreamtravelshoot, Elsa, Marmotte, Un jour, une vie, Les Filles du Web, Calamonique

Publicité
Commentaires
L
:-D J'adore!!!!
B
belle légende et belle illustration
C
Merci pour la légende en plus du drapeau! Les fleurs ont été utilisées par plusieurs blogueurs, mais là, il y a un petit plus.
E
On se rejoint un peu dans nos légendes.... J'avais raconté celle de Praotec Czech sur mon blog... http://elpadawan.wordpress.com/2008/01/02/it-all-began-on-top-of-rip-tout-a-commence-en-haut-de-rip/ :)
E
Un peu la même histoire que pour les Aztèques en somme! En tous cas merci de me l'avoir faite découvrir ;)
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité