Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
17 avril 2014

De Jaffa à Séoul, mars et avril en films

Depuis quelques semaines, je fréquente à nouveau les salles obscures et ce, assidûment. J'ai vu entre autres : 

Dancing-in-Jaffa_portrait_w858Dancing in Jaffa : film documentaire de Hilla Medalia avec Pierre Dulaine et Yvonne Marceau. 
♥♥♥ 

Pierre Dulaine, danseur émérite et champion du monde de danse de salon revient à Jaffa où il est né en 1944 avec comme projet de faire danser ensemble des enfants juifs et arabes lors d'un concours inter écoles. Nous suivons son parcours de son arrivée à la veille de son départ, de sa prise de contact avec les écoles juives, arabes ou mixtes pour les rallier au projet à la fête de gala. Le temps passant, les timidités et réticences (ce mot est faible) tombent, les enfants lient des liens d'amitié ou s'épanouissent pour certains. La scène du concours est particulièrement émouvante par le défi qu'elle représente. Une belle illustration de gestes concrets contre une vieille inimitié et un film rempli de positivité.  

 

*******

La crème de la crème : film de Kim Chapiron avec Thomas Blumenthal , Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge 

crème

A HEC (ce n 'est pas dit aussi clairement mais cela est fortement sous-entendu), on chope selon le club auquel on appartient. Et il y a des laissés pour compte.

Trois étudiants un peu laissés pour compte (de part leur origine sociale ou leur non appartenance aux clubs) décident de mettre en pratique la théorie apprise en cours et de monter leur entreprise de prostitution afin de venir en aide aux délaissés de la chope. Je ne peux juger moi-même de la crédibilité d'une telle entreprise (mais pourquoi pas) ni dire que l'école de commerce est représentée fidèlement. Mais j'ai aimé suivre l'histoire, la bande originale malgré certains clichés. 


 

********

 

histoire

Une histoire banale : film d'Audrey Estrougo avec Marie Denarnaud, Marie-Sohna Condé, Oumar Diaw
♥♥♥

Nathalie mène une vie enjouée entre un amoureux qu'elle va rejoindre à Bxl, un travail qu'elle aime bien et des copines fêtardes. Dans la première partie du film Nathalie représente la vie. Elle est légère, gaie, sociable. Ensuite vient le viol par un collègue qui lui tournait autour et avec lequel elle avait été claire. Nathalie commence donc à vivre en enfer : repli sur soi, boulimie, fermeture, ultra-agressivité couplé à l'envie de faire comme si rien ne s'était passé ou l'incapacité d'en parler plutôt. Les questions des autres : pourquoi t'as pas porté plainte si tu as été violée ? Nathalie revit la scène du viol dans ses rêves et la rejoue avec de parfaits inconnus dans les toilettes des boîtes où elle va se griser plus que s'amuser. Enfin, secouée par sa belle-sœur qui ne la lâche pas et sait voir au delà des apparences, elle réussit à mettre des mots et à reprendre le contrôle sur sa vie, partiellement, elle va affronter la police dont les questions sont déstabilisantes et elle avance. Mais un dernier plan nous dit qu'elle n'en a pas encore fini...  

 

********

Les yeux jaunes des crocodiles : film de Cécile Telerman avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Alice Isaaz, Patrick Bruel

yeux

☺☺

J'avais lu le livre en Ukraine, dans un car entre Kiev et Lviv, en 2009. Comme lecture de vacances, j'avais trouvé cela pas mal : pas besoin de penser, l'histoire se lit et on peut passer facilement les traits grossiers des personnages. Evidemment pour un film c'est différent. Le personnage de Julie Depardieu est ridicule au possible. Elle a du mal à joindre les deux bouts mais vit dans un loft avec vue sur Paris et la Seine à Courbevoie ... (un appart en HLM à Stains avec vue sur des barres d'immeubles aurait été plus crédible). On soupire au jeu des acteurs et Plus belle la vie m'a manqué. 
Pour finir, une gamine de 15 ans passe en direct au 20h de TF1 pour sauver sa mère ... risible. 

********

 

 

suneu

 

 Suneung: film de Shin Su-Won avec  David Lee Jun Sung, Kkobbi KIM

En Corée du Sud, réussir au lycée est primordial et suite à la mort d'un futur bachelier brillant, nous suivons l'enquête policière qui découvre l'existence d'une mafia lycéenne faisant régner la terreur dans le lycée. Il n'y a pas des masses de suspens à première vue mais cela finit avec une petite surprise. 

 

 

Publicité
Commentaires
N
peu de choix a Noumea en terme de ciné, ma dernière sortie remonte a "Casse-tete chinois"… alors pas sure qu'"Une histoire banale" sorte ici. Dommage.<br /> <br /> J'ai lu les Pancol aussi, et j'appréhende toujours les adaptations ciné. Je me ferai donc une joie de telecharger illégalement ce chef-d'oeuvre pour le regarder un jour de pluie ;-)
R
Le docu sur Jaffa a l'air très intéressant, d'autant plus que je ne connais de Pierre Dulaine que ce qui transparait dans le film "dance with me" (très sympa) avec Antonio Banderas dans le rôle de P.Dulaine.<br /> <br /> Je le rajoute sur ma liste de films! Dans la même veine, j'aimerais beaucoup voir aussi le docu kinshasa symphony, sur le seul orchestre africain existant actuellement.<br /> <br /> Et, ayant lu Katherine Pancoll il y a longtemps, j'avais aimé le livre, mais ton avis a fini de me convaincre que je n'irai pas voir le film au cinéma. Je le verrai quand même car j'aime les acteurs, mais pas au ciné :)<br /> <br /> Et pour finir, dans mes dernières lectures marquantes, je ne peux que conseiller "la vérité sur l'affaire Harry Québert", ainsi que le magnifique "l'ombre du vent, le cimetière des livres oubliés" qui sont très bons!
A
Je n'ai pas lu ton message car je n'aime pas que l'on me raconte un film en plus de quinze mots. J'ai vu : The grand Budapest hotel (Comment un simple groom est devenu propriétaire d'un palace), Wrongs cops (Flics pourris à Los Angeles), All about Albert (Comédie américaine débile malgré les efforts de James Gandolfini). Pour les livres, c'est pareil : "L'agent secret" de Joseph Conrad (Anarchistes et agents secrets à londres au début du XX° siècle), "Enquète sur Hamlet" de Pierre Bayard (Si Claudius est innocent, qui a tué le père d'Hamlet ?" etc...
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité