Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
7 mars 2014

Mangez-moi


mangez-moi
  Mangez-moi  d'Agnès Desarthe, Editions de l'Olivier 2006.   

Quatrième de couverture : 

Myriam est un peu perdue, un peu fantaisiste et un peu rêveuse. Un beau jour, elle décide d'ouvrir son restaurant. A sa propre surprise , Chez moi  devient vite le rendez-vous des habitants du quartier, le havre chaleureux où tout le monde se retrouve. Dans sa cantine, Myriam ouvre l'appétit et délie les esprits avec l'instinct, la grâce et la sensualité des artistes aux fourneaux ... 

Mon avis : 

Ce livre était posé sur une table et me faisait de l'œil... cela faisait bien six mois que je n'avais pas lu un livre en entier. J'en avais débuté beaucoup, tous abandonnés en cours de lecture. Soit je ne rentrais pas dedans, soit le sujet était trop lourd et mes besoins changeaient, la récréation prenant le pas sur l'envie de s'instruire... Finalement j'avais déclaré une trêve de lecture, jusqu'à ce que ce livre me sautât aux yeux.

Ce livre m'a redonné le plaisir de la lecture, m'a accompagnée lors d'interrogations personnelles, oui je pèse mes mots, est allé jusqu'à me toucher profondément comme rares avant lui. Et puis le lecteur accompagne aussi Myriam, dans ses expérimentations, dans sa façon de recevoir des cadeaux de la vie et de surmonter son secret. Parfois, mais très rarement, j'ai eu l'impression que tout partait un peu dans le n'importe quoi, mais je retrouvais facilement le fil de l'histoire. 

Et Agnès Desarthe décrit parfaitement les aliments comme s'ils étaient des personnages fugaces mais à part entière du roman.

♥♥♥ 

 

Publicité
Commentaires
A
Les livres qui partent dans tous les sens ne sont pas les plus faciles à lire, mais sont parfois très attachants. Un des derniers livres que j'ai lu, "L'explosion de la durite" de Jean Rolin, est un peu comme cela.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité