Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
9 février 2014

Quand on ne peut aller à Philadelphie, on va à Levallois-Perret ...

DSC09330

Le premier dimanche de l'année, j'avais organisé via OVS, cette caverne d'Ali Baba des sorties sur Paris (et sur n'importe quelle ville de France et de Navarre en fait, bien que le réseau parisien soit le plus actif) une balade à Levallois-Perret à la découverte des fresques. Nous devions être six, nous fûmes deux, un Levalloisien pur laine et moi. 

J'avais déjà fait un saut à Levallois, voir ma copine Anna qui y travaille et nous avions fini à So Ouest, un immense centre commercial, doté d'un Lecl**erc de la taille d'un terrain de football (littéralement, il se trouve au m² près sous un terrain de foot). J'avais alors juste eu l'occasion de remarquer (étant venue à vélo) que les rues de Levallois sont perpendiculaires les unes aux autres. 

Mon partenaire de promenade me raconta que la raison de ce plan de ville à l'américaine venait du jeune âge de Levallois, créé en  1867 et auparavant incorporé à Clichy la Garenne. 

Désormais, les deux villes dirigées de façon bien différente ne se ressemblent pas du tout : Levallois est une ville assez bourgeoise, ayant toutefois moins d'habitants que de personnes venant y travailler, les logements sociaux existent et sont relativement proches du centre ville, Clichy est une ville populaire à une population "multiculturelle" et où, d'après mon compagnon de promenade mais c'est fort possible, on ne peut plus trouver de boucherie non hallal. 

DSC09309

 

Je me réjouissais de découvrir les fresques. J'avais adoré en 2010 celles de Philadelphie ! Hélas si certaines furent sympa, il n'y eut que deux trompe-l'œil qui valaient le coup. Les autres étaient juste moyennes voire moches. Voilà, c'est dit ! 

Le premier trompe-l'œil se trouve ci-dessus. Nous avons mis du temps à le voir et le reflet dessiné est celui des immeubles de vis-à-vis ! 

DSC09310

DSC09311

 

Ensuite de nombreuses fresques ressemblaient à cela (ci-dessus).

DSC09313

 

Celle-ci vue de loin est pas mal, elle donne une ouverture à l'espace et autorise un bref moment de rêverie. 

DSC09314

 Les fameux HLM levalloisiens. 

DSC09315

 

Juste à côté vous pouvez voir mon coup de cœur. En photo, l'effet est quasi nul, hélas, mais en vrai je crus que ce bâtiment était doté de bow windows sur ses 2 façades, puis je me rendis compte que l'une des façades était plate. Mais ce n'est que juste au pied de l'immeuble que je m'aperçus qu'il n'y avait en réalité pas de bow windows du tout ! :) 

DSC09316

 

 

DSC09317

DSC09318

DSC09319

DSC09320

DSC09321

 

Levallois est doté de beaucoup de squares. Celui-ci unissait une partie asiatique à une autre, américaine. 

DSC09324

DSC09325

DSC09326tDSC09327
Et voilà la fresque star de Levallois. Nous avons passé 15 mins à reconnaître tous les acteurs présents. La photo est floue, hélas, mais on peut retrouver des acteurs représentés dans des scènes mythiques. :) DSC09328

DSC09331

 

Voilà mon petit reportage pour vous donner une petite idée du paysage. Il en manque et de jolies mais grosso modo, je fus assez déçue. Hormis les bow windows qui m'ont  bien eue, et la fresque des acteurs, j'ai trouvé les fresques/trompe l'œil assez banals. 

Mieux vaut toutefois un trompe l'œil banal qu'un mur aveugle... 

Bonne journée ! 

Pour les voir tous, vous pouvez cliquer ici !

Publicité
Commentaires
R
Hello<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien votre blog. Merci pour ces infos.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien de comparer le "mode de vie" des 2 villes <br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez bien raison sur le fait d'accentuer sur ceci. Mais bon, il ne faut pas en tirer des conclusions hatives.<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais avec votre accord donner mon avis sur certains points (c'est un avis donc subjectif ) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Les boucheries halal à Clichy : <br /> <br /> <br /> <br /> Il existe encore des boucheries "non halal" . Il y en a une à la rue du landy...il y en a d'autres mais je n'ai pas mémorisé le nom des rues.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, perso, je préfère la viande Halal, ne supportant pas, par ex, les steaks imbibés de sang ( même griller, le sang est présent) alors que le halal, c'est de la viande aussi et le sang n'existe plus. ( bref, c'est une question de goût , je sais ) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, lorsqu'on voyage au maroc, en turquie ou ailleurs durant nos vacances, nous appréçions la viande là bas... Qui est halal (du moins, je parle de ceux qui ne sont pas végétariens)<br /> <br /> <br /> <br /> Bourgeois vs populaire<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la partie "bourgeoise" et "populaire": Ayant vécu dans les 2 catégories ( j'ai même vécu quelques années sur les champs Elysées et quelques autres années du côté de Malherbes dans des appartements de fonction. )<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, ma préférence est 100% pour les régions populaires: C'est plus vivant, plus animé, nous trouvons de nombreuses opportunités sur les marchés, les Dimanches, c'est ouvert ...ca vit..ca bouillonne...<br /> <br /> <br /> <br /> Les quartiers "bourgeois": Les bureaux ( majoritaires) sont fermés dès vendredi soir<br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qui y vivent, en général, quittent la commune, pour passer le week end dans leur maison de campagne ou à l'étranger... <br /> <br /> <br /> <br /> Du coup,ceux qui restent dans le quartier : Ils s'emm...dent :) ( désolé pour le mot)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais suivre votre blog. Je l'aime bien , tout en appréciant votre style.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre ( Manager de RadioSatellite )
A
Levallois-Perret est en effet une ville plus "select" que Clichy, et juste après, il y a la fameuse "Neuilly-sur-Seine", si glamour.<br /> <br /> Je ne connais pas encore, semble-t-il, toutes les fresques de Levallois-Perret.<br /> <br /> OVS a, en effet, bonne réputation, mais organiser une sortie, c'est aussi avoir la déception de n'avoir pas tout le monde, mais qu'importe !
A
J'ai cherché OVS, j'ai trouvé ça :<br /> <br /> <br /> <br /> "Tu as entre 18 et 79 ans et tu habites Montpellier ou ses environs ?<br /> <br /> Tu fais donc partie des dizaines de milliers de personnes désireuses d'élargir leur cercle d'amis en rencontrant de nouvelles têtes lors de sorties sympas à Montpellier."<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu gnan gnan, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les fresque, il en faut, mais pas trop. J'ai lu quelque part, que c'était une façon d'éviter de payer une taxe, mais je n'ai pas retrouvé la source de l'info.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité