Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
7 mai 2013

Sugar man

 Sugar man (Searching for Sugarman), film documentaire de Malik Bendjelloul avec Sixto Diaz Rodriguez, Stephen Segerman, Dennis Coffreysugarman_1

Synopsis:

Dans les années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.

Mon avis : Ce film fut un véritable coup de cœur, un émerveillement !  Un camarade de tarot féru de cinéma (tellement féru qu'il m'avait transformée en Colonel début mars) me l'avait conseillé le 1er mai en plein échange de vœux. Il semblait tellement enthousiaste que je me suis dit "Pourquoi pas?!". En plus ce film passait encore au Cinéma des Cinéastes, près de chez moi. 

Tout d'abord c'est une histoire complètement folle que vous pouvez entrapercevoir grâce au synopsis. Un chanteur maudit se serait suicidé sur scène en s'immolant ou en se tirant une balle dans la tête ou en... bref, en fait il va très bien. Mais le documentaire porte sur sa recherche lancée par deux de ses nombreux fans sud-africains, Stephen et Dennis. Lesquels vibrent passionnément en parlant de la musique de Rodriguez en évoquant ce qu'elle a représenté pour les jeunes Afrikaners libéraux et anti-Apartheid enfermés dans un pays soumis à la censure et à l'opprobre internationale. Ensuite la B.O est superbe et les images d'Afrique du Sud sublimes. Et quelle émotion de voir Rodriguez, découvrir son public !  C'est dynamisant de penser que nous pouvons laisser une empreinte durable à des milliers de kilomètres de chez soi. "American zero, South African hero" disait un T-shirt.  Je n'en dirai pas plus mais espère avoir fait montre d'autant d'enthousiasme que mon camarade... 

Bon 8 mai ! 

♥♥♥♥

Publicité
Commentaires
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité