Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
10 mai 2013

Le confident

 

confident

   Le confident de Hélène Grémillon, Edition Folio, 315p, 2010. 

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances , elle découvre un étrange courrier, non signé . Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cete correspondance renferme. 

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre narré à plusieurs. L'intrigue est dénouée assez rapidement puisque dès le milieu du livre on comprend qui est réellement Camille. Mais la description de différents milieux par différents narrateurs : tour à tour la mère biologique (porteuse ?), sociale et éducatrice et le confident de la première est captivante et jette une lumière nouvelle sur l'histoire tout en rendant les personnages moins manichéens et chacun prisonnier de sa condition sociale.

Les sentiments ressentis pour les personnages évoluent au fil des pages. Au final le dégoût éprouvé vis-à-vis de la mère sociale et "adoptive" de Camille s'est transformé en pitié voire compassion. En lisant ce livre, je me suis reposé la question qui m'était venue à l'esprit lors de la grève de 2010 : "Agissons-nous par nous même ou bien sommes-nous contraints par notre position sociale à agir comme nous le faisons et ce jusqu'à quel point ?" (Je ne nie pas l'existence du libre arbitre, je la modère seulement).

Etant fermement opposée à la notion réclamée depuis peu ouvertement (mais en réalité depuis les débuts de la PMA) de "droit à l'enfant", j'ai été aussi sensible à la description des sentiments de la femme qui fabrique un enfant pour une autre. 
En fait, je ne peux que vous recommander ce livre !

Bon 10 mai ! 
Nous avons aujourd'hui à commémorer au choix
- l'arrivée au pouvoir de Mitterrand en 1981 ;
- la fin de la Drôle de Guerre/ début de la Guerre Éclair en 1940 ! (mouais, hein ;-) ) 

♥♥♥♥

Publicité
Commentaires
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité