Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
5 février 2013

Les Prétendants

Les Prétendants, de Cécile David-Weill, Ed° Grasset & Fasquelle (ou livre de poche), 2009 pretendants

Synopsis: 

Laure et Marie veulent à tout prix empêcher leur père de vendre l'Agapanthe, leur maison d'enfance, une villa de rêve située au cap d'Antibes. Elles vont donc organiser un casting de riches "prétendants" destinés à épouser l'une ou l'autre, afin de sauver cette demeure, prétexte pour Cécile David-Weill à faire défiler une galerie de personnage hauts en couleur : aristocrates guindés, banquiers, milliardaires américains et Russes à la fortune récente et d'origine douteuse...
On rit beaucoup et on s'amuse à mettre des noms sur les personnages que l'auteur épingle avec un plaisir évident ! 

Mon avis : Si vous pensez qu'en lisant ce livre, vous aurez en main le pendant littéraire du reality show "Bachelor", eh bien, détrompez-vous ! Vous vous apprêtez, en réalité, à lire le portrait d'une classe sociale et des mœurs qui lui sont rattachées. Et c'est très plaisant!

Cécile David-Weill sait visiblement de quoi elle parle, lorsqu'elle décrit ses personnages et leurs habitudes. Elle emploie de nombreuses tournures que je voudrais tant utiliser de façon naturelle, comme (e.a) "..et ma fortune, à côté, c'est de la roupie de sansonnet". Nous découvrons l'organisation d'une grande demeure, les us et coutumes des membres de la Haute et si l'envie nous manque de nous plonger dans le dictionnaire des bonnes manière de la Baronne de Rothschild, ce livre amusant, formidablement bien écrit en sera un petit ersatz ! L'intrigue du roman elle-même importe peu. Nous oublions très rapidement que Laure et Marie tentent de sauver de la vente leur maison d'enfance tellement la description des personnages est passionnante. 

Bref, un livre à lire ! 

Publicité
Commentaires
L
Ah excellent, cela me fait penser à la librairie de l'acte sud, une partie donne sur un cinéma. J'adore ce concept d'échange de livres.
E
Elle se moque un peu de tout le monde mais surtout des nouveaux riches, les novoritch, c'est vrai.
A
Si j'ai bien compris, elle se moque des nouveaux riches. C'est un peu snob, non ?
E
N'est-ce pas ?! J'ai trouvé ce livre dans un cinéma qui met à disposition de ces clients une étagère de "livres à pattes". C'est du troc, chacun peut prendre un livre à condition d'en laisser un à la place. Le concept me plaît et on a de bonnes, et moins bonnes, surprises.
L
Sympathique! Je ne connaissais pas du tout, ça fait plaisir de découvrir une auteure et un livre qu'on ne voit pas sur tous les blogs. Sympa aussi synopsis pour le résumé d'un livre je pensais que ce mot était réservé au résumé d'un film... comme on dit ici: "Man lernt nie aus" :-D
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité