Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
29 août 2012

A perdre la raison

A perdre la raison:perdre film de Joachim Lafosse 
Avec Emilie Dequenne, Tahar Rahim, Niels Arestrup

Synopsis: Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

 

 Mon avis: Je ne pourrai tarir d'éloges sur ce film. Je n'ai pas vu Le Prophète et ne connaissais pas le tandem Rahim - Arestrup, donc j'étais toute innocente en le découvrant. Le film relate une chute. Dès la première scène on sait qu'elle en sera l'issue : l'infanticide commis par Murielle. Pendant le reste du film on a donc le temps de se demander "Comment cela a-t-il été possible?" et on assiste à la descente aux enfers de cette mère qui se retrouve coincée dans une relation où elle n'a pas sa place. Si on pense au tout début assister à la fondation d'une famille, très vite on se rend compte que le véritable couple de l'histoire se constitue de Mounir et André son bienfaiteur. La vie se découle ponctuée de perversions, André accompagnera le couple en voyage de Noces invité par Murielle (l'a-t-elle fait par naïveté? gentillesse? car elle sentait ne pas réellement avoir le choix?), de petites piques "Tu ne ressembles à rien comme ça", quand Murielle perd pied, elle est conspuée par son mari machiste et son "beau-père" trop heureux qu'elle leur donne matière à se faire battre. Elle se voit niée, dégradée (mais toujours avec de "bonnes raisons"..). Sa décrépitude lui attire les foudres de son beau-père. Et quand elle essaie de se faire aider en consulter une psychiatre, son beau-père va jusqu'à s'immiscer dans sa thérapie en lui disant ce qu'elle doit taire ou dire à sa thérapeute. 

Le film ne prétend pas expliquer complètement l'acte qui ne peut être seulement imputable à André Pinget et le climat détestable règnant dans la maison. La personnalité de Murielle, son isolement premier (où est sa famille?) et son état psychologique sont aussi en jeu. 

Si vous l'avez vu, qu'en avez-vous pensé? 

Publicité
Commentaires
I
Merci, cela donne envie d'aller voir ce film,ne serait-ce que pour les acteurs. J'aime beaucoup Emilie Dequenne et quant à Tahar Rahim et Niels Arestrup, je les ai trouvés au-delà de l'excellence dans "Le prophète".
S
Oh, ca a l'air interessant...<br /> <br /> Merci et bon week-end, copine !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité