Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
28 juillet 2012

Le Procope

Voilà six mois, en balade dans le coin avec ma copine Lydia, nous avions décidé de dîner au Procope. 

DSC05017

Comme vous le savez probablement, il s'agit du plus vieux restaurant encore en activité de Paris. 
C'est un endroit chargé d'histoire, un haut lieu de la vie intellectuelle de la capitale, fréquenté par les encyclopédistes (Diderot, d'Alembert...), les révolutionnaires (Danton et Marat et leur club des Cordeliers) et j'en passe.
Selon la légende, Benjamin Franklin aurait même commencé à rédiger la Constitution des Etats-Unis confortablement installé dans ces salons! 
Le Tout Paris s'y pressa: Boris Vian, Jacques Chirac ou Léon Gambetta en étaient des habitués, des Stammgäste.

Bref, Lydia, son ami et moi-même avions rendez-vous avec l'Histoire! 

Si Lydia et moi-même avions décidé en janvier de venir nous restaurer ici, nous attendîmes 6 mois avant de réaliser ce projet. 

L'attente rend parfois les choses plus savoureuses! 
J'étais particulièrement impatiente de découvrir cet endroit. 

DSC05019

La devanture arrière du restaurant est ornée des portrait des illustres clients. 

Je suis rentrée par l'arrière et ai trouvé rapidement l'endroit assez Kitsch. Cela semblait vieux, mais sans l'être. Un petit quelque chose manquait pour que nous ayons un réel sentiment d'authenticité.
Les personnes ayant visité le centre historique de ma chère Varsovie, rasé en 1944 et reconstruit ensuite, comprendront ce sentiment. 

DSC05020

Nous étions bien placés, une table ronde près de la fenêtre. 
Mais les cartes en plastique aux couleurs criardes n'aidèrent pas à atténuer l'impression de kitsch. 

DSC05022

 Le menu était alléchant pour le prix, mais pas pour les plats. 

DSC05024

Ludovic opta pour le menu et débuta les agapes avec une salade piémontaise. 

DSC05027

Je préférai me lancer dans la dégustation de la tête de veau en cocotte. 
Lydia prit une truite meunière aux amandes. 

DSC05028

Je fus très contente de mon choix. 

DSC05034

DSC05040

Ludovic voulut savoir comment s'appelaient les pâtes qui accompagnaient son coquelet. 
Il posa la question au serveur qui ne sut lui répondre et héla son collègue à l'autre bout de la salle lequel ne sut pas plus et commença à proposer de lancer un sondage parmi le personnel pour trouver la réponse à cette très délicate question. 

J'étais médusée. 

Quant à Lydia, elle regardait avec étonnement la coiffure hirsute de l'une des serveuses. 
Il faut dire que nous n'avions pas de serveur attitré. 

DSC05042

Mon dessert, succulent, des profiterolles. 

DSC05043

Vue de la salle depuis notre table. 

DSC05044

Notre salle s'appelait Chopin, la voisine La Fayette. 

DSC05047

Parfois des petites pancartes portant le nom d'un invité de marque était visibles.

DSC05048

DSC05049

Dnas la salle La Fayette le papier peint s'accordait avec les menus. 

DSC05050

DSC05051

DSC05052

Hall de l'entrée principale sur la rue de l'Ancienne Comédie. 

Pour résumer, ce fut un chouette moment, les plats étaient délicieux mais un sentiment de kitsch était toujours présent. 
Ce fut dommage. 

Le Procope
13, rue de l'Ancienne Comédie
75006 PARIS 
Tél: 01 40 46 79 06
M4-M10: Odéon

Publicité
Commentaires
L
Une expérience intéressante!!!
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité