Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
23 mai 2012

Apple Cobbler

Hier mon hôte et moi-même avons décidé de concocter un bon petit dîner qui s'est rapidement transformé en festin gargantuesque. Nous avons œuvré en cuisine 2 bonnes heures avant de nous attabler et de parler de tout et de rien autour d'un vin rouge des Corbières. 

En dessert, mon hôte désirait me présenter une recette américaine qui soit simple, bonne et moins bourrative que le brownie. Nous nous sommes lancées dans la confection d'un Apple Cobbler , sorte de gâteau composé d'une couche de pommes, d'une couche de pâte et de croustillant semblable à celui utilisé dans les crumbles. 

C'était la première fois que je goûtais à ce dessert typiquement américain, qui ressemble fort au gâteau aux pommes caramélisées. 

DSC04221

Nous avons utilisé de "petits" ramequins initialement prévus pour des lasagnes afin de ne pas nous retrouver avec un grand plat à finir à deux. 

Le gâteau m'a beaucoup plu. La pâte est croustillante et dure mais l'intérieur moelleux. Le contraste est agréable. Les pommes sont caramélisées et leur goût est rehaussé par celui de la cannelle. 

DSC04225

Ingrédients pour deux portions individuelles de lasagnes: 

- 2 pommes Granny Smith (1 par portion)
- 60g de sucre (pour les pommes); 60g de sucre (pour la pâte); 60g de sucre (pour le croustillant)
- 1 œuf
- 125g de farine (pour la pâte); 1 càs de farine (pour le croustillant) 
- 40g de beurre (pour la pâte); 20g de beurre (pour le croustillant)
- 70g de crème aigre (crème épaisse + quelques gouttes de vinaigre blanc).
- 1/2 sachet de levure
- cannelle  

Préparation:

- Peler et couper les pommes en petits morceaux et les disposer dans les ramequins. Saupoudrer de sucre (30g/ramequin) et de cannelle. Recouvrir les ramequins de papier alu et mettre au four 15 mins à 200°C. 

- Dans une jatte, mélanger 20g de beurre mou avec 60g de sucre, 1 càs de farine et de la cannelle pour préparer le croustillant. Réserver. 

- Dans une autre jatte mélanger 40g de beurre fondu avec 60g de sucre. Quand le mélange est homogène ajouter l'œuf, le 1/2 sachet de levure, la farine et finir par la crème aigre.  A chaque ajout, bien mélanger. 

- Disposer la pâte sur les pommes et verser le croustillant sur la pâte. 

- Faire cuire 20mins à 200°C. 

Bon appétit! 

Publicité
Commentaires
L
Hmmmm avec des mûres aussi ou des framboises!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D
Mmmmmm, ca a l'air delicieux!! Faudra que j'essaie un de ces quatre!
E
essaye aussi avec des pêches bien mures (en saison), c'est délicieux!
M
Bien voila qui m'a l'air fort bon ! et pas trop compliqué à faire excatement ce que j'aime simple et bon !!!
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité