Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
17 mai 2012

Le goût des pépins de pomme

pépin

 

Le goût des pépins de pomme, de Katharina Hagena, Editions Anne Carrière, 2010.
Traduit de l'allemand par Bernard Kreiss.

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille à Bootshaven dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant  l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.

Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

photo: http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2010/03/13/17217034.html

 

 

Mon avis: J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très bien écrit (et bien traduit puisque je l'ai lu en français et non en allemand). Nous suivons la narratrice Iris qui quitte Fribourg en Brisgau pour le petit village du nord de l'Allemagne duquel sa mère et originaire pour assister à la lecture du testament de sa grand mère. Elle hérite de la maison et à chaque fois qu'elle entre dans une pièce, ouvre une armoire se trouve confrontée au passé familial. 

C'est un voyage dans l'histoire d'une famille que Hagena nous propose. On comprend les relations inter personnes de cette famille, on apprend les . L'histoire est tellement bien écrite que je me suis imaginée dans le nord de l'Allemagne me promenant dans le jardin d'une grande maison, j'ai eu l'impression d'appartenir à cette famille ou d'en devenir proche. On comprend le rôle qu'une maison peut jouer dans la vie des gens. Je pense que beaucoup ont des maisons-Heimat et pourront se reconnaître dans ce livre.

Publicité
Commentaires
D
Je l'ai lu moi aussi et j'ai ressenti exactement la meme chose. L'auteur reussi a plonger ses lecteurs au coeur de cette maison, c'est tres bien fait!
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité