Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
26 avril 2012

Le Prénom

prénom2Le prénom. Film d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec et Judith El Zein. 

Synopsis:

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188448.html

 

Mon avis: voilà un film que je guettais depuis deux semaines, au moins!. Chaque mercredi, je me disais que je commencerais ma semaine cinématographique en allant voir ce film et chaque mercredi ma semaine cinématographique commençait par une déception: sa date de sortie était le 25 avril 2012! Il me fallait donc attendre ce qui permet de faire durer le plaisir...
Vous devinez donc ce que j'ai fait hier.
J'ai bien aimé le film qui est une adaptation d'une pièce de théâtre. Par moments j'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre filmée et non un film. Cela ne gâche rien toutefois. L'histoire est celle d'un dîner chez un couple de bobos, elle, instit dans une école de ZE*P, lui, prof d'université reconnu dans son milieu très fermé et imperméable aux non-initiés. Férus de culture et d'espoirs sociaux (expression de mon crû). Ils invitent à manger leur frère, agent immobilier ayant réussi, inculte assumé attachant beaucoup d'importance aux signes extérieurs de richesse et belle-sœur, cadre dans une entreprise internationale et enceinte de 7 mois d'un garçon. Avant que celle-ci n'arrive, la question habituelle est posée: "Avez-vous déjà choisi le prénom?". Cette question plongera la famille dans le chaos et transformera un dîner de famille en bataille rangée entre: la culture et la réussite sociale (seraient-elles incompatibles?), celui qui tirerait toute la couverture à lui et celui qui s'est toujours senti oublié et j'en passe. La réponse à la question sus-nommée qui s'avèrera être une blague (et c'est en fait cet aveu qui déclenchera le chaos...) interroge également sur la responsabilité de donner un prénom: doit-on bannir tous les Joseph car Staline s'appelait Joseph, tous les Nicolas car Ceausescu s'appelait Nicolae (oui oui)?

Je retournerai voir ce film pour en comprendre mieux le sens. C'est une comédie assez intelligente et toute en finesse sans caricature.

 

Publicité
Commentaires
A
Donner un prénom à ses enfants est une grosse responsabilité.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité