Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
17 mars 2012

Galettes de pommes de terre ~ Placki ziemniaczane

 Françaises, Français,
Belges, Belges,
Gourmandes, Gourmands,
Mes chères lectrices, Mes chers lecteurs,

Chers compatriotes (ou non),

permettez-moi de sortir de ma torpeur bloguesque pour vous présenter une recette familiale que je tiens de ma mère qui la tient de la sienne qui devait, je vous le donne dans le mille, la tenir de la sienne et ainsi de suite, nationale, elle appartient au répertoire de la gastronomie polonaise, voire transnationale, je l'ai retrouvée dans un livre de recettes juives ET les galettes obtenues ressemblent à s'y méprendre aux Reibekuchen dégustés à Cologne en mai 2008.

L'identité européenne passerait-elle par la gastronomie?

Dans mon souvenir, j'avais découvert les placki ziemnaczane, littéralement galettes de pommes de terre, en Pologne, lors de mes fréquents repas dans des bary mleczne, ces reliquats de l'époque communiste où l'on peut se restaurer pour pas cher. Or ma mère m'a depuis de nombreuses fois assuré que sa mère cuisinait régulièrement ce plat, y compris passée ma naissance. Donc je l'aurais juste oublié. Il est vrai que relie ma grand mère maternelle à d'autres mets: des kluski, la babka, le makowiec (que nous appelons makotch), gâteau au pavot, le placek sur lequel planent quelques doutes quant à sa réelle polonitude (en effet il ressemble comme deux gouttes d'eau à un gâteau allemand et je n'en ai JAMAIS vu en Pologne) et des tas de mets français également. Ma très regrettée grand mère ayant fait une cuisine fort mixte. (Il faudra un jour se pencher sur l'intégration nationale via la cuisine).

Figurez-vous que depuis une semaine, ce plat est ma lubie du moment. Je fonctionne en ayant des périodes alimentaires: pendant un temps je ne voudrais manger qu'un aliment et j'en change une fois lassée. Ainsi en octobre-novembre, j'avais eu ma période "carotte", début janvier ma période "chou", il y a 3 semaines, ma période "houmous" désormais révolue pour laisser place à ma période "Galette de pomme de terre".

Ce plat déborde de qualités: premièrement il n'est pas onéreux, deuxièmement il "nourrit bien son homme", troisièment il est facile ET rapide à réaliser tout en donnant l'impression qu'on cuisine vraiment, quatrièmement il contient l'un de mes aliments favoris: l'oignon!, cinquièmement, il croque sous les dents et, the last but not least, c'est un repas 3 en 1!
Je m'explique, accompagné de salade ce peut être une entrée, accompagné de viande ou d'omelette un accompagnement de plat principal voire un plat principal à lui seul, sucré et accompagné de compote de pommes un dessert!

Avouez que ce sixième point est un argument massue!
;-)

DSC03242

Voilà la bête! :-)

Je n'ai pas encore trouvé quelle était la meilleure sorte de pomme de terre pour réaliser ce plat, peut-être la sorte utilisée pour faire des frites. 

Ingrédients:

* 4 grosses pommes de terre
* un gros oignon
* 2 ou 3 càs de farine
* 2 œufs
* 1 càc de sucre
* 1 càs de vinaigre
* sel/poivre/muscade

Préparation:

Eplucher les pommes de terre et l'oignon et les hâcher/râper finement. Mélanger le tout. Ajouter les œufs, la farine, le sucre, le vinaigre, le sel, le poivre et la noix de muscade

Déposer trois cuillers à soupe (ou moins si on veut de petites galettes) de cette préparation dans une poêle et faire frire. Les galettes doivent être dorées.

Bonne dégustation!

 

Publicité
Commentaires
M
Contente de te revoir par ici !!! <br /> <br /> Ta recette à l'air drolement sympa !
A
Dans le lyonnais, on appelle cela une "rapée" (sans sucre et sans vinaigre).
L
hmmmm va falloir que j'essaye!!! (tu nous a manqué!!)<br /> <br /> A qui le dis tu pour la cuisine et les mélanges. Ici en Allemagne le vendredi, on peut manger des sortes de Kruski naparze napés d'une sauce sucrée et de marmelade de fruit... Ca se fait souvent ici, en Pologne les Kruski naparze se mangent salé... Mes grand-parents font aussi de la cuisine super mixte. La soupe d'orge perlé se fait apparement assez facilement en Pologne et on la retrouve en Ardèche!!!
C
Huuummmm .....Merci pour la recette !!!<br /> <br /> Contente de te lire à nouveau Elsa !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité