Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
18 janvier 2012

Trois petits films

intouchablesIntouchables
Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache  avec Omar Sy et François Cluzet.

Synopsis: A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Mon avis: J'ai suivi le mouvement et j'ai succombé à l'appel du blockbuster français de l'année, ce joli conte tiré d'une histoire vraie (ouah!)... J'ai bien apprécié le film mais n'irai pas le revoir. L'attitude du personnage joué par François Cluzet est admirable et il se montre plein de ressources: ce n'est pas parce qu'on est tétraplégique que la vie s'arrête et qu'on doit ne plus rien faire. Omar Sy quant à lui est hillarant et doté (mais ce n'est pas nouveau) d'un sourire destructeur. Mais ce film serait-il trop positif pour moi? ;p En sortant du cinéma mon camarade et moi faisions remarquer que c'est bien joli tout ça, mais cela reste exceptionnel...
Même si la salle a, de nombreuses fois, ri aux éclats, j'ai tout au plus souri. Un bon film mais qui ne suffit pas à tourner en grand optimiste un pessimiste assumé!

***

Parlez-moi de vous
Réalisé par François Pinaud avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle.

parlezSynopsis: À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage.
Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito....

Mon avis: Je suis allée voir ce film d'une part, parce que j'aime souvent les films français, d'autre part parce que je fus pendant des années une aficionado de l'émission nocturne de Caroline Dublanche sur Europe 1. Découverte en 2001, ce ne fut qu'à l'entrée à l'ESIT que j'arrêtai de l'écouter religieusement. Je me souviens encore du témoignage de la première auditrice écoutée, c'est dire! Bref, ces raisons m'ont poussée à voir ce film émouvant sur une personne arrivant fort bien à détacher sa vie professionnelle où elle fait preuve d'humour, d'écoute, de recul, de sa vie personnelle où elle est maniaque en proie à une solitude et un chagrin (l'abandon par sa mère dans une institution alors qu'elle n'était qu'une enfant) qu'elle n'arrive pas à surmonter. La scène où elle extorque à sa mère sous la menace des mots d'amour est poignante.On peut aussi faire un lien entre la situation de Mélina et le métier qu'elle s'est choisi.

***

vieUne vie meilleure
Réalisé par Cédrix Kahn avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti.

Synopsis: Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...

Mon avis: Très beau film, jamais larmoyant, avec une fin intéressante, qui tient la route et qui est, malgré tout positive. Deux amoureux essaient de réaliser leur rêve (son rêve à lui? bon, peu importe) ils veulent ouvrir un restaurant et être propriétaires. Mais parce qu'ils n'ont pas un apport très important, le prêt accordé par la banque ne suffit pas à payer toutes les mises aux normes, ils décident de faire l'impasse sur certaines d'entre elles afin que tout aille vite et que l'endettement ne soit pas sur 40 ans. Résultat ils se voient refuser leur autorisation d'ouverture, ne peuvent rembourser l'emprûnt, s'endettent encore plus avec d'autres emprûnts "revolving" et la spirale s'installe et détruit leur couple. Il s'agrippe à son rêve, refuse le conseil d'une bénévole d'une assoc d'aide aux surendettés qui leur dit de vendre tout de suite. Conseil avisé, certes, mais balancé sans humanité ni empathie à un homme qui investissait sa vie (évidemment cela résonne tout particulièrement à mes oreilles) et qui refuse d'abandonner son rêve. La femme aurait fait montre de plus de douceur, de compassion, le conseil aurait peut-être eu une chance d'être entendu. Ensuite un autre enchainement se met en place, celui des rapaces qui pour "aider" Yann vont mieux le déposséder. La responsabilité de Yann n'est pas non plus occultée, il refuse de vendre et se lance volontairement dans les circuits parallèles pour tenter de s'en sortir, car ça va plus vite ou c'est moins de paperasse... Nadia, quant à elle, disparaît au Canada. Je n'en dirai pas plus pour ne pas casser la fin.
L'autre chose qui m'a plu est le cadrage des visages des personnages. Le spectateur se retrouve ainsi au plus près de leurs émotions et s'identifie facilement à eux.

Prochainement: La colline aux coquelicots, L'amour dure 3 ans et Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse.

Publicité
Commentaires
S
Ah la la, ca me donne envie, tout ca... Merci, copine ! Gros bisous !
L
Une vie meilleure je rêve de le voir, mon cousin a écrit un article sur le film, ça m'a vraiment parlé!! Quant À parlez moi de vous il a l'air génial!
A
Je n'ai vu que le troisième qui m'a un peu déçu. La fin m'a paru bien invraisemblable (on n'échappe pas aux dettes et à la police en partant au Canada...et on ne part pas au Canada avec un enfant qui a des papiers périmés et qui n'est même pas votre fils).<br /> <br /> J.Edgar, c'est pas mal.
C
ahhh je n'ai vu qu'Intouchables ......J'ai bien aimé , mais comme toi j'ai juste souri , alors que j'avais une voisine qui s'esclaffait ....Mais c'était tout de même bien agréable à voir , et sans temps morts , les deux acteurs sont parfaits .
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité