Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
5 décembre 2011

Défi métro #21: M5 Richard-Lenoir

Tout d'abord, je dois vous dire que M. Richard Lenoir n'a jamais existé!
Cette station porte le nom du Bd Richard-Lenoir qui honore François Lenoir et son associé Joseph Richard-Dufresne manufacturiers de leur état.

Elle se trouve dans le XIè arrondissement et appartient à la ligne 5 (Bobigny-Place d'Italie).

DSC01230

Les couleurs sont le blanc, le gris et le vert.

DSC01229

DSC01233

La station a été ouverte le 17 décembre 1906.

DSC01232

Le plafond de cette station est constitué d'un tablier métallique, des traverses de métal soutenant des voûtains en briques.
Tout cela évoque les travaux d'Eiffel.

DSC01237

DSC01238

DSC01239

DSC01240

DSC01241

L'entrée est toute petite.

DSC01243

DSC01244

DSC01245

L'entrée principale de la station est ornée d'un édicule Guimard.

DSC01247

Publicité
Commentaires
L
C'est marrant, je me suis toujours demandé qui était ce "Richard-Lenoir". J'avais bien remarqué le petit tiret, qui est inhabituel parce que si ça avait été une personne du nom de Richard Lenoir, la station se serait appelée "Richard Lenoir" sans tiret. Mais j'ai jamais pensé qu'il s'agissait de 2 personnes différentes. On se couche moins bête grâce à ton blog :-)
A
Boulevard Richard Lenoir, c'était l'adresse de Maigret.
N
J'ai pris la ligne pendant 5 ans pendant mes études à Paris 1 panthéon sorbonne. Et je me demande si le monsieur qui faisait la manche y est toujours. Il montait le matin et le soir à Richard-Lenoir disant que cela faisait 3 mois qu'il était sorti de prison. Les gens donnaient parce qu'il était touchant. Bises de dessous le palmier - Nath
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité