Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
11 novembre 2011

La Vierge en bleu

viergeLa Vierge en bleu de Tracy Chevalier. Ed° Quai Voltaire, 2004
Traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek

Ella est une jeune Américaine fraîchement débarquée en France où elle a suivi son mari Nick, architecte employé par une entreprise française à Toulouse. Le couple s'installe à Lisle sur Tarn, petite ville charmante pour laquelle ils ont eu un véritable coup de coeur. Cependant la vie dans ce petit cadre idyllique se révèle vite difficile pour Ella qui malgré ses efforts d'intégration et sa bonne volonté se heurte à l'hostilité farouche des habitants qui, tous, à l'exception d'un bibliothécaire anglophone et ayant vécu aux Etats-Unis, la rejettent. Pauvre petite.
Persuadée de sa francitude, elle commence alors des recherches sur ses ancêtres qui habitaient au XVIè la région, en fait un peu plus à l'Est, en pays huguenot, et finit par retrouver la trace d'Isabelle, catholique mariée (par amour) à un protestant en pleines guerres de religion et qui après la St Barthélémy se voit obligée de fuir en Suisse. Parallèle des histoires et des sentiments d'exclusion. 
Le narrateur est plongé un chapitre dans la vie d'Ella, le chapitre suivant dans celui d'Isabelle. Avec cinq siècles d'écart, les deux femmes vivent une vie comparable. Tout est bien qui finit bien et d'une certaine façon Isabelle aidera Ella à s'intégrer et se faire reconnaître comme Française. hum.

 

Mon avis sur ce livre: Ce n'est pas un chef d'oeuvre. Certes on peut passer un bon moment à le lire et l'idée de départ est originale et nous permet de nous replonger dans les guerres de religion. Toutefois ce livre est truffé d'incohérences historiques et géographiques et de maladresses linguistiques dues à une traduction très moyenne. Cela n'empêche pas d'entrer dans l'histoire mais enlève une part de crédibilité et gâche pas mal le plaisir.
Par exemple, la pomme de terre est présentée comme l'aliment de base d'Isabelle et de ses contemporrains. En France, en 1572?? Ils sont forts ces protestants, ils se nourrissent d'un tubercule, près de deux siècles avant son importation par Parmentier!
Isabelle envoie également sa fille ramasser de la lavande. Dans les Cévennes?! Mais nous ne sommes pas en Drôme provençale! Mon statut de Languedocienne d'adoption, souvent appelée Provençale car le Sud c'est soit la Provence, soit le Pays Basque m'a fait tiquer, ou l'évocation des doux hivers au Pont de Montvert. ?!!! ouh là. C'est un pays rude! Et le Languedoc appelé Riviera. Mais la Côte d'Azur est à l'Est du delta du Rhône et le Languedoc à l'Ouest... Je passerai sur l'image vieillote d'Ella critiquée par ses voisines pour avoir acheté une machine à laver. A quel siècle vit-on dans le Tarn?! J'ai vraiment eu l'impression que par certains côtés, le livre voulait ne satisfaire que les préjugés des lecteurs originels. La France pittoresque, naturelle et anti-moderne.

Côté traduction, "Riviera" est traduite "riviera", "locals" est traduite littéralement et j'en passe. Ce ne sont que des détails, me direz-vous, mais c'est au soin porté aux détails qu'on voit le soin porté à l'oeuvre dans son ensemble.

Je ne vous conseille de lire ce livre que si vous n'avez rien d'autre à faire ou si vous êtes moins attentifs que moi.

Publicité
Commentaires
M
Ah bein sure que je suis moins attentive que toi pour ce genre de choses mais c'est vrai que ces erreures là sont assez énorme quand même !!
E
J'ai lu plusieurs livres de Tracy Chevalier (La jeune fille..., La dame à la licorne, Remarquables creatures (celui-là en anglais) ) et en général j'aime bien mais le genre de bourde historique que tu mentionnes m'énerve au plus haut point quand je les remarque (pas toujours faut bien avouer)!!!!
A
C'est la France vue par une américaine. Je n'ai pas lu son deuxième livre, "La jeune fille à la perle", mais j'ai vu le film qui est bien fait et distrayant, sans plus.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité