Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
27 mai 2011

Dessau I: un aperçu

La première fois que je suis allée à Dessau, j'avais 12 ans, c'était en août 1991 lors d'une halte pendant un trajet Varsovie-Montpellier. Nous nous étions arrêtés dans un hôtel dont le serveur apprenait le français et faisait des efforts pour nous parler en français. Le matin, nous avions été séduit par le petit déjeuner-buffet, fort copieux, qui se transforma rapidement en casse-croûte de midi! Il ne restait pas grand chose après nous... non, nous n'avons aucune éducation! Passé ce petit-déjeuner gargantuesque, nous avons parcouru les 1050 kms nous séparant de St Vallier (Saône et Loire) en une journée en s'arrêtant régulièrement pour rajouter de l'eau dans le moteur, une lumière rouge corrélée au liquide de refroidissement s'étant allumée alors que nous passions Nuremberg...oui, nous étions des inconscients! (la voiture survécut et nous aussi si vous vous posez la question.)

En décembre, alors que je préparai mon voyage en Allemagne. j'avais élu Dresde en ville d'arrivée mais ensuite:

Dresde - Chemnitz (ex- Karl Marx Stadt)- Zwickau
Dresde-Weimar-Dessau-Plauen-Zwickau
Dresde-Chemnitz-Zwickau-Plauen-Dessau

mais je n'avais qu'une semaine!

Il fallait donc faire des choix!

Le choix prit la forme d'un combat:

Bauhaus vs Göltzschtalbrücke (Pont de la vallée de la Göltzsch)

et le gagnant fut: le Bauhaus! Mes souvenirs d'il y a 20 ans m'aidèrent et aussi le site internet d'une pension qui proposait de luxueuses chambres à 20€ AVEC petit déjeuner! De plus Dessau est l'une des villes du Bauhaus (avec Weimar et Berlin) et mon intérêt pour l'architecture serait plus assouvi qu'en voyant le pont sus-nommé de loin. Même si la perspective de me retrouver paumée au fin fond de la campagne allemande ne me déplaisait pas. D'ailleurs je garde l'idée sous le coude poure une prochaine visite des Montagnes du Erz. 

Après une halte de deux jours à Zwickau, je suis partie pour la dernière partie de mon voyage à Dessau. A Dessau j'allais être libre comme l'air puisque je descendais dans une pension et me rincerais les yeux des oeuvres des maîtres du bauhaus! Quelle joie!

Bien évidemment je n'ai pas retrouvé l'hôtel de 1991.

DSC07392

La gare de Dessau

DSC07393

ma première vision de Dessau

DSC07394

DSC07397

une jolie maison

DSC07400

DSC07402

DSC07403

En route pour ma pension, je tombai sur le premier panneau électoral. (Des élections régionales eurent lieu fin mars).
"S'installer au lieu de partir" "Le programme à l'emploi pour rester ici". Les slogans sont éloquents!
Le parti SPD correspond au PS français.

DSC07404

La pension Schiller, mon hâvre de paix!
Je déposai mes bagages, me relaxai un quart d'heure avant de commencer à me promener!

DSC07405

DSC07407

un parti de pirates!

DSC07412

DSC07418

DSC07421

Nous sommes les seuls à proposer un Land pour tous! (un Land est un Etat fédéral allemand)
Die Linke (La Gauche) est un parti d'extrême gauche.

DSC07422

La Poste centrale

DSC07425

DSC07427

A ce moment je me rendis compte de mon imprudence. On était dimanche et la veille, je n'avais pas du tout pensé faire un saut chez Aldi faire quelques courses pour me ravitailler. Or Dessau n'est pas Berlin, c'est une petite ville qui se dépeuple, vous l'aurez compris et le dimanche tout est fermé! Je repérai plusieurs Stube (sorte de bar où on sert aussi à manger), toutes fermées. Il semblait que je n'aurais le choix qu'entre Mc*Do et Sub*way... pas top.
Mais je ne me résignais pas!

 DSC07429

 DSC07432

 Les Plattenbauten furent nombreux!

DSC07434

DSC07435

DSC07437

Ce qui reste du château, détruit en 1945.

DSC07438

votre serviteure

DSC07444

DSC07448

DSC07449

En longeant ce bâtiment, je trouvau miraculeusement une stub ouverte le dimanche! La perspective d'un vrai repas et non d'un Mc*Do s'approchait! :)

DSC07453

DSC07454

Un monument RDAesque à la gloire de la Paix! On y reviendra!

DSC07458

DSC07464

So DDRisch

DSC07470

Le théâtre

DSC07471

Il se faisait faim, je revins sur mes pas pour aller manger dans la stube.

DSC07480

Un Goulasch avec des pommes de terre. Très bon et reconfortant!

Deux Allemands sont venus me parler et grâce à eux deux, j'ai passé une très agréable soirée.

La prochaine fois je vous montrerai les bâtiments du Bauhaus. Si vous voulez en savoir plus sur le Bauhaus vous pouvez cliquer ici!

Publicité
Commentaires
M
Dificile de commenter je ne connais pas du tout ! Mais comme le disait "little cat" c'est une ville déserte !! c'est l'impression que j'ai eu en tout cas en regardant tes photos !!!
L
Dessau... une ville déserte!!!! TU as mangé à la "KArtoffelhaus?" c'est avec la promenade du Bauhaus ll'une des choses la plus intéressantes à Dessau... (tu l'auras compris, je ne suis pas fan, je préfère Magdeburg)
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité