Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
12 octobre 2010

Tai Yien ou en attendant le Président Belleville, ou pas

Comme vous le savez tous chers lecteurs, j'ai quitté mon boulot pour me consacrer corps et âme à mon école.
La décision la plus cruciale à prendre durant cette période troublée fut certainement de célébrer ma démission, ou non.
D'un côté, je pensais important de marquer ce moment mémorable qu'était pour moi le jour clôturant 4 années 1/2 de bon et loyaux services à F**, de l'autre je me trouvais incapable de lister la liste des invités.
Devais-je inviter mes proches collègues seuls? Tous les collègues que j'aimais bien, même ceux avec lesquels je savais que le contact ne serait pas gardé?
Faire un pot dans la cafétéria me semblait exagéré (et je ne craignais que trop la présence de personnes non bienvenues), filer à l'anglaise, triste.

Quelle était la solution??


Probablement (où du moins c'est ce que j'ai choisi) attendre si longtemps avant de trancher que le dernier jour de travail est devant soi et que la priorité se déplace sur autre chose. Ainsi on se dit juste qu'on a envie d'aller au restau et de tester un restaurant sur lequel on lorgnais.

Il y a quelques années, quand je suis arrivée à Paris, j'habitais dans le XIXè à côté de Belleville et chaque jour en descendant la rue de Belleville pour prendre le métro, j'admirais l'impressionnant bâtiment du Président Belleville, restaurant chinois installé dans un ancien grand magasin. Souvent je me disais qu'il fallait que je l'essaie un jour pour une occasion spéciale et puis je suis partie à Varsovie et dans le XVIIè ensuite. Et je n'ai pas testé ce restaurant.

J'ai donc proposé à Angélique de nous rendre au Président Belleville. Elle fut d'accord et nous fîmes des recherches sur le net. Et là, les avis divergeaient. Ok, on ne se faisait qu'un restaurant mais je ne démissionne pas tous les jours non plus. Je réclamais donc une valeur sûre en souhaitant encore manger chinois.

Un collègue attablé avec nous lors de notre discussion nous conseilla d'aller au "restaurant de Hieu".

Je demandais l'adresse, il ne l'avait pas mais pouvait la retrouver. Ce qui fut fait.

C'était décidé, le rendez-vous fut pris dans la foulée pour le samedi 2 octobre à 12h30 au métro Belleville.

DSC06774

Il y a 10 ans je passais chaque jour devant ce restaurant. Dans l'autre vitrine, des canards laqués sont exposés.

L'intérieur est très sobre.

DSC06773

L'accueil était assez chaleureux et le serveur souriant.

DSC06771

Ce restaurant marche aussi comme une cantine dans le sens où, comme chez Sprüngli à Zurich, une longue table peut être partagée par plusieurs personnes qui ne se connaissent pas. Cela surprend au début.

DSC06758

La carte était si longue que le choix fut ardu et le serveur dut revenir trois fois...

DSC06764

Dans l'enthousiasme du moment Angélique et moi avons décidé de prendre une entrée et un plat.

Mes amis, ce fut beaucoup trop et notre repas fut gargantuesque.

N'ayant pas de photos des entrées vous aurez seulement leurs noms:

Une omelette aux légumes pour Angélique, un assortiments de beignets (8 de 4 sortes différentes) pour moi.

DSC06767

Côté plat. J'étais sûre de vouloir innover.

Enfin que je croyais....

Je voulais manger du canard laqué. Jusqu'à la découverte de la carte, j'avais choisi. Ensuite arriva un doute. Il me sembla que je mange toujours du canard laqué dans un restaurant chinois. Alors mon cœur balança.

DSC06770

Et finalement je choisis une soupe au canard laqué (intéressant compromis entre l'innovation et l'envie première).

Succulente mais dure à terminer après les entrées.

Nous avons beaucoup aimé ce restaurant.

Et la décision fut prise de tester un restaurant par mois.

Tai Yien
5 rue de Belleville
75019 PARIS
M2-11 Belleville

Publicité
Commentaires
C
hummmmm !!! <br /> <br /> Bonne idée de test ....les restos !!!Autant allier l'utile à l'agréable!<br /> <br /> Bon courage pour tes cours et merci pour le canard !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité