Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
24 janvier 2009

Le Petit Trianon et le Domaine de Marie Antoinette

Mardi 20 janvier, j'avais décidé de me reposer mais aussi de me promener. J'avais initialement prévu de me rendre à Orléans, visiter la maison de Jeanne d'Arc, mais cela nécessitait un réveil matinal alors qu'ayant travaillé le week end, j'avais bien besoin de dormir le matin. J'ai donc revu mes besoins d'excursions "à la baisse" et ai décrété qu'une nouvelle visite du Domaine de Marie Antoinette serait au programme.

J'y avais célébré la veille de notre Fête Nationale, j'y fêterai la veille de l'anniversaire de la mort du Roi!

Et en plus en juillet, je n'avais pas eu beaucoup de temps  et le Petit Trianon, LE hâvre de paix de Marie Antoinette où elle recevait ses amies et fuyait l'étiquette de la Cour et aussi ses obligations (ce qui lui fut amplement reproché), était fermé.

Il me fallait donc y retourner!

J'attrapai donc à St Lazare le train de 14h17 direction Versailles RD, faillis par réflexe descendre à St Cloud, et débarquai aux alentours de 14h45 à Versailles pour découvrir que, oui j'avais mon APN, mais non je n'avais pas remis ma carte "Memory stick". Il allait falloir se contenter des 60 photos possibles grâce à la mémoire propre de l'APN.

C'était une CATASTROPHE!!

Mais il était trop tard pour faire l'aller-retour Versailles Paris. (Notez quand même, mes chers lecteurs que j'y ai pensé! ^-^) Donc une sélection sévère allait avoir lieu. 

La météo n'était pas au soleil et il plut même. Je restais tout de même très contente de découvrir le Petit Trianon dont j'avais moultes fois entendu parler dans mes lectures sur Marie Antoinette.

DSC01923

Il fallut un peu marcher dans la gadoue

DSC01924

J'aime les arbres en hiver

DSC01927

Sur ma droite paissaient des moutons et en cherchant un peu se profilait à l'horizon, le but suprême de la promenade

DSC01929

DSC01930

Un souvenir de la Tempête 1999?

Ce qui fut bien agréable dans la visite fut l'absence de foule. Il y avait TRES peu de touristes, nous n'étions souvent que 3 ou 4 personnes par salles. Rien à voir avec la masse de visiteurs de Versailles lors de ma visite en juin 2007. Et ne pas être pressé par la foule, ni devoir se battre pour entrapercevoir une statue, un portrait, une théière, c'est un petit plaisir.

DSC01931

L'escalier du Petit Trianon est présenté comme l'un des points phare du bâtiment. Il est en effet majestueux et très grand pour un bâtiment de cette taille.

DSC01933

DSC01934

DSC01963

Le chiffre de Marie Antoinette installé là en 1787 seulement.

DSC01936

L'Antichambre

DSC01937

Détail d'une porte.
Visiblement le vert pastel était la couleur du Petit Trianon.

DSC01944

Le Buste de Marie Antoinette sur la cheminée de la salle à manger.

DSC01942

La Petite Salle à Manger transformée en Salle de Billard par Marie Antoinette.
J'ai trouvé le parquet très beau et de plus l'idée que Marie Antoinette avait marché dessus m'a émue.

Oui, Elsa est une vraie fan!

DSC01948

Dans la salon de musique, le chiffre de Louis XV qui avait fait construire pour sa favorite Mme de Pompadour le Petit Trianon. C'est Mme de Pompadour qui en avait fait les plans. Elle n'eut toutefois pas le loisir d'en profiter car elle mourut avant la fin de la construction. Le Petit Trianon fut ensuite donné à sa successeuse, Madame du Barry qui l'abandonna à la mort de Louis XV.
Ce n'est qu'a ce moment que Louis XVI en fit cadeau à Marie Antoinette qui peu à peu y inscrivit sa marque que j'avais pensé d'ailleurs plus importante d'ailleurs.

DSC01947

Le salon de Musique, un peu sombre mais les flashs étaient interdits.

DSC01949

Et arriva le moment que j'attendais: j'étais sur le point de découvrir le cabinet aux miroirs que Marie Antoinette avait fait installer afin de s'isoler encore plus. Ce cabinet était à la fin du XVIIIè siècle une perle de modernité. Un système de poulie permettait sur demande de cacher les fenêtres par des miroirs.

DSC01950

La couleur bleu pâle fut à mon goût.

DSC01967

Le système de poulies.

Attenant à ce cabinet se trouvait la chambre de Marie Antoinette.

DSC01953

DSC01952

Remarquez les roses en or (plaqué-or, seulement dorée?) sur la cheminée.
Je me suis demandé comment vivant dans ce luxe et cette délicatesse une personne pouvait se rendre compte de la vie réelle des "petites gens". Hélas, ce débat est encore d'actualité.

DSC01959

DSC01962

Vue de l'une des fenêtres.
Dehors le ciel allait devenir lourd et magnifique. (Le manque de ma carte mémoire se fit alors cruellement sentir. Mais alors comment faisais-je en 2006 et avant quand je n'avais pas d'APN, hein?!).

DSC01965

Le réchauffoir et sa magnifique cheminée.
Le Petit Trianon n'avait pas de cuisine car les odeurs allaient incommoder ses habitants. On y amenait les plats froids qu'on réchauffait dans cet endroit.

DSC01970

Marie Antoinette et le billard.

DSC01971

En cherchant la sortie vers les jardins

DSC01972

Le ciel lourd et le temple de l'Amour.

DSC01973

Autoportrait devant le Cabinet des Glaces.

DSC01979

Jolie façade classique.

DSC01980

L'eau des fontaines (à l'oral j'entends mon nom, ça me fait toujours bizarre), donc l'eau des fontaines était gelée.

DSC01983

Autre autoportrait.

DSC01986

DSC01987

DSC01991

DSC01992

Arbre magnifique vu de la Tonnelle

DSC01993

La Tonnelle

DSC01999

Je m'éloignai des abords immédiats du Petit Trianon et atteignis le hameau. A court de place sur mon APN, les photos se firent rares. En effet j'avais décidé de privilégier le Petit Trianon lui même.

DSC02001

DSC02005

Je quittai alors le Domaine pour hésiter entre aller boire un pot ou rentrer directement à Paris. J'aurais bien rendu visite à ma tante Jacqueline mais elle était à la montagne...

DSC02006

Dernière photo prise après une averse. Ce n'était pas agréable. J'aime marcher sous la pluie mais je ne voyais plus rien ayant mes lunettes... et je suis trop myope pour marcher sans. J'aurais dû mettre mes lentilles...enfin.

La décision fut alors prise de rentrer directement à la maison et le seul détour consenti fut de rallier Versailles RD via la Place de la Loi où se trouve le monument à la gloire de la Gendarmerie Nationale inauguré (entre autres) par mon grand-père paternel en avril 1946 qui représentait la Vendée. C'est un peu mon monument.

DSC02009

DSC02011

Voilà.

Je m'en revins à la maison très contente de ma promenade. Mais j'y retournerai!

Publicité
Commentaires
M
J'adore les photos prises alors que le jour baisse et que tu quittes le Petit Trianon... Merci de nous faire partager cela.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité