Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
30 août 2008

Dernièrement, j'ai vu...

premierjourLe premier jour du reste de ta vie: avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman.
Un conte familial qui retrace 5 jours importants dans la vie de membres d'une famille et dresse un joli tableau. Les acteurs sont très convaincant et j'ai trouvé la présentation des relations grand-parents-petits enfants comme plus facile que celles parents-enfants assez judicieuse.
Chacun peut se dire que sa vie se rapproche de celle de cette famille car les séquences choisies sont universelles: départ de chez papa maman, mariage. Mais elles restent tout de même particulière à cette famille.
On passe donc un bon moment et le spectateur n'est pas largué dans un monde qu'il ne comprend pas.

Avis: Pas mal!

empreinteL'empreinte de l'ange: avec Sandrine Bonnaire et Catherine Frot.
C'est une tragédie bien présentée sans faire dans le mélo larmoyant ou le trop lourd. Le castings attirant, Mesdames Bonnaire et Frot étant toutes deux des actrices de renom. C'est aussi l'histoire de deux mamans, l'une mère divorcée d'un petit garçon et dont la fille est morte juste après la naissance dans l'incendie de la maternité qui rencontre après une fête d'anniversaire l'autre, mère de deux enfants et heureuse en mariage. La première, Elsa, se persuade qu'elle est la vraie mère de la fille de la seconde. Elle s'immisce dans la vie de la seconde, gentiment d'abord, puis la tension monte entre les deux femmes. Elsa s'entête à croire que la petite fille malgré l'incompréhension de ses parents de son ex qui lui disent et redisent d'accepter la mort de sa fille Lucie à croire que la petite fille est la sienne.
Ce film est très réussi, jamais il ne tombe dans le pathos et reste délicat, ne juge jamais
et pose des questions réelles: Peut-on vraiment accepter la mort de son enfant? Qui est la mère d'un enfant? Pourquoi les autres sont-ils si heureux et chanceux quand je ne le suis pas?

Avis: Allez le voir, c'est un bon film (et pas seulement un bon moment!)

be_happy

Be Happy: de Mike Leigh.
Bon sincèrement j'ai été déçue. :-(. Je m'attendais à un petit moment de poésie qui permette de s'évader de l'esprit de compétition du type le plus acariâtre de la planète a gagné! et de voir la joie de vivre quelque fois estampillée bêtise et niaiserie non raillée. C'est vrai que rigoler n'est pas le meilleur moyen de remporter le concourt sus-nommé. ;-)
C'est vrai que Poppy est enthousiaste, qu'elle est légère et essaie de voir tout du bon côté, mais le film n'est pas aussi léger qu'attendu et il y a quelques temps longs.
Avis: mouais

fille_de_monaco

La fille de Monaco: avec Roschdy Zem et Fabrice Lucchini

J'ai bien aimé et la fin a sauvé tout le film. Lucchini fait du Lucchini. Il est sans surprise, un avocat cérébral peu porté sur la chose et maniant finement l'art de parler qui perd ses moyens face à une blonde. Roschdy Zem, quant à lui, est bien plus intéressant en garde du corps mystérieux qui semble en savoir long et essaie de protéger le quand bien même naïf avocat.
Dans ce contexte, la fille de Monaco passe pour une sorcière destructrice et un certain suspense se tisse autour d'elle. Que cherche-t-elle vraiment? Joue-t-elle un rôle dans le procès auquel participe en tant d'avocat de la défense Lucchini? Et à la fin, il y a un retournement de la situation assez inattendu!
Avis: un vrai bon moment!

moraleLeur morale...et la nôtre: avec André Dussolier et Victoria Abril, la Grande Victoria Abril.

Une très bonne comédie. Un couple de radins, racistes et de personnes qui voient le mal partout, surtout à cause des voisins, ces potentiels étrangers tous profiteurs au moins. Et il y a les voisins qui profitent jusqu'au trognon des mauvaises pratiques de ce couple ridicule (et voir l'élégant Dussolier avec des chaussettes dans les tongs, ça vaut le détour quand même) mais sont les premiers à leur jeter la pierre à la fin. Très réaliste. C'est tellement bon de médire... ^-^. De plus le dénouement est à la hauteur du film et avec des tons historiques en plus. Tout le monde connaît le sujet du premier film des frères Lumière, non?!
Avis: une bonne comédie!

conte_de_noel
Un conte de Noël: avec Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos

Alors là, je me demande par où commencer. J'avais lu des critiques dithyrambiques sur ce film, que dis-je!,  cette oeuvre cinématographique! Je me disais qu'il fallait que je le voie! De plus, j'aime bien Deneuve... et je me suis retrouvée devant une histoire appartenant au groupe de celles que seuls  les concepteurs comprennent.
les personnages sont torturés, le spectateur assiste au spectacle sans qu'on lui ait les clefs pour tout comprendre. Il assiste, impuissant et exclu à cette souffrance familiale. La torture de ces cérébraux est affligeante. C'est un film intello, sans charme, sans histoire, sans questionnement autre le "qu'est-ce que je fais là?". Ce film suinte la prétention et la suffisance de ses cinéastes, et le snobisme des critiques.
Avis: taïaut!

Publicité
Commentaires
A
Le premier jour du reste de ta vie, je l'ai vuet j'ai bien accroché. <br /> <br /> QUand je suis sortie de la salle, je me suis dit Waouh, on se prend toujours la tete avec la famille pour des broutilles et après on le regrette car la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises. Il faut profiter de chaque instant.
S
Oh, ca me donne envie, ces chouette films francais !!<br /> Au fait : as-tu vu "Ni pour, ni contre (bien au contraire" ?? Avec V. Elbaz et M. Gillain. J'ai pense a "L'appat" donc a toi en le voyant !<br /> Bisous !
A
J'avais pas remarqué les chaussettes dans les tongs, mais pour le reste je suis assez d'accord. J'avais envie d'aller voir "Be happy"...j'ai vu "Lake Tahoe", ce n'est pas le même genre : de long plans fixes et pas mal d'écrans noirs, cela repose.
E
Oui les acteurs jouent bien dans Be Happy, mais je m'attendais plus à une fable et le côté fable n'est à mon goût pas assez développé.
M
t'as pas aimé "Be Happy" ??? L'acteur qui joue le moniteur d'auto-école est trés talentueux et les scènes de flamenco hilarantes :-)<br /> Enraha ...<br /> Bonne journée, <br /> Bisous
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité