Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
7 décembre 2007

Là où Elsa se rend compte que son entrée dans la modernité n'est pas encore faite...

eh oui tout est dit dans le titre. Depuis le 07 juin 2007 (retenez bien cette date les amis), Elsa avait officiellement fait son entrée dans le monde moderne en acquérant son premier portable après 4 ans de résistance acharnée.
Depuis Elsa, enfin je (laissons le mode Alain-Delon de côté pour l'instant) me berçais d'illusions en me disant que j'était une nana normale et pas une asociale terrée dans son repaire (euh...), ni une snob pour laquelle la technologie c'est trop nul (mais qui ne pourrait pas vivre sans l'Internet). Eh bien figurez-vous qu'il fallut que je déchantasse. Je suis jeune, mais tante, et mes neveux les plus âgés sont presqu'ado et dotés de portables  Lesquels sont, vous l'aurez compris bien plus moderne que mon brave. Et c'est par la voie de cette jeune génération familiale que ma désillusion est arrivée.

Il y a quelques semaines, les membres de notre auguste lignée (hum) partirent se prélasser chez mes parents le temps des vacances scolaires. En appelant pour donner de mes nouvelles j'eus le plaisir de converser avec T., chef de lignée, et  lui annoncer la Bonne Nouvelle: sa tante était sortie de l'âge de pierre (en 2003, il avait voulu me téléphoner en Pologne sur mon portable et quand ma mère lui avait dit que je n'en avais pas, il avait, paraît-il, hurlé de surprise), elle avait un portable.

Mon Dieu, que n'avais-je pas dit. J'étais toute fière mais il me fallut vite faire face à une discussion qui me dépassait totalement.

"Ah ouais t'as un portable? Cool, je vais pouvoir t'envoyer des MMS (ouf je sais ce que c'est). J'ai un nouveau modèle (il me le cite, j'ai oublié) de chez Vir*** (ah ouais, Vir*** fait aussi des portables, intéressant), mais c'est pas top car il est trèèèès moderne et mon copain avait le même il a perdu un accessoire et ne peut plus le remplacer. Dommage car il est très design. T'as pris des photos avec ton portable?
- euh non, le mien ne fait pas appareil photo, c'est un téléphone. Sinon j'ai mon APN. (Dans ma tête, ces deux fonctions sont très différentes, pas dans celle de T.)
- il fait pas appareil photo??? Il date de quand?
- euh je ne sais pas, 2001 (au pif complet) je l'ai récupéré chez une copine.
- ah ouais c'en est un en noir et blanc... mais bon il marche et au moins comme t'es sur le Citron t'auras pas le même problème que moi chez Vir***.
- J'espère en tout cas."

Le dialogue n'est pas tout à fait véridique mais l'esprit y est rendu... Mon neveu me conseillait pour la première fois de ma vie. Je crois que j'ai un aperçu de ce que les anciennes générations vivent avec la technologie.

Et j'ai toujours l'impression d'être décalée. Sauf que maintenant, ça m'est égal. 

Publicité
Commentaires
N
non tu n'es pas seule Elsa !! mais figure-toi que je suis sur une très mauvaise pente : je suis sur le point de prendre un forfait.. horreur et damnation ! ah lala...
E
*E.: ah oui si en plus il fallait que le portable soit beau... S'il est beau tant mieux mais sinon c'est pas grave.<br /> <br /> *Nine: alors je n'étais plus la seule sans portable il y a 7 mois! <br /> <br /> *Stéphanie: je n'avais pas vu cela sous cet angle, il faut toujours se sentir utile, c'est vrai! :)
E
Moi j'ai un portable mais le super bas de gamme qui ne fait rien d'autre que telephone...Autant dire que je passe aussi pour un dinosaure de la technologie. Mais j'ai un APN de qualite et je ne vois pas l'interet du melange des genres. En plus une americaine que j'ai rencontre a un petit dej' m'a dit un jour que mon portable etait, je cite: " pucking ugly"...Parce que si en plus il faut qu'il soit beau...
N
tout a fait d'accord avec la steph vu que je suis comme toi et que ca fait moins de 6 mois que j'ai un portable !
S
Oh, tu sais, il en faut bien, des dinosaures comme nous ! Sinon, c'est pas drole... (de qui ils se moqueraient, les jeunes ?? Hein ??)<br /> Bisous !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité