Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
11 octobre 2007

Colonial Queen Cakes

Il était temps, je trouve, que je me remette à raconter mes expériences culinaires, les réussies, bien sûr. Pour cette raison je fais un billet sur les Colonial Queen Cakes. De plus cette recette aura un arrière-goût de Texas car je l'ai tiré d'un livre acheté cher Bord*** au Galleria à Houston. (Je n'arrive toujours pas à croire que, moi, Elsa D, je suis allée à Houston, alors je le répète tout le temps, préparez-vous y!).
N'ayant fait que un ou deux Dinner, je n'ai pas vraiment goûté aux joies de la cuisine texane. Alors j'ai décidé d'apporter à la maison un livre me permettant de continuer mon exploration de France, et voilà ce que j'ai trouvé dans le Galleria: Southern Cakes de Nancie McDermott aux Editions Chronicle books.

Il y a de cela quelques jours je le feuilletais à la recherche d'une recette facile et faisable (comprendre: dont les ingrédients existent en France. N'ayant pas envie de courir à droite et à gauche à la recherche désespérée de babeurre, j'opère un tri pragmatique) afin de commencer mes essais dans l'optimisme.
Mon choix s'arrêta sur les Colonial Queen Cakes dont je ne traduis pas le nom car Gâteaux de la Reine des colonies ou gâteaux coloniaux de la Reine ça fait un peu caduque quand même.

Je me lançai alors frénétiquement dans la conception de ces petits gâteaux et les goutai une fois cuits. (Quel joli pléonasme, que celui qui a déjà goûté des gâteaux crus lève la main!). Eh bien je fus conquise! Le seul problème étant que n'ayant pas de petits moules, j'avais utilisé des moules à Muffins en forme de citrouille et de feuilles achetés à Walmart à Livingston et j'avais trouvé ces gâteaux bon mais assez bourratifs, la pâte étant pour de petits gâteaux. Le deuxième essai fut plus concluant puisque je m'étais alors procuré un moule de 15 mini-tartelettes.
Et le résultat fut à tomber! De petits gâteaux moelleux (mais un peu mastoc) et peu sucrés. :-)

DSC03324

Ingrédients:

*150g de farine T45 (1 cup all purpose four)
*1/4 càc de sel (j'ai utilisé du beurre salé et ai supprimé le sel du coup, c'était bon aussi)
*1/4 càc de muscade
*115g de beurre mou (1/2 cup)
*110g de sucre (1/2 cup)
*2 oeufs
*1 càc d'extrait de vanille ou 1 càs de eau de rose (sirop de rose?) (Tablespoon of rosewater en V.O)
*une poignée de raisins secs

Préparation:

* Faire chauffer le four à 160°C

*Dans un gros bol, mélanger la farine, le sel, la muscade, les raisins secs et touiller à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que les raisins soient bien enrobés de farine.

* Dans une terrine, battre le beurre mou jusqu'à ce qu'il soit bien lisse, ajouter le sucre et touiller jusqu'à absorbtion de ce dernier.

*Ajouter 1 à 1 les oeufs en mélangeant bien entre chaque pour une bonne intégration

* Rajouter l'eau de rose/extrait de vanille quand tout est lisse.

*Ajouter le mélange farineux et bien l'intégrer à la pâte.

*Verser la pâte dans les moules et faire cuire environ 20 mins.

Publicité
Commentaires
E
* Stephanie: Alors les recettes sont en cup et j'ai transcrit grâce à mon si européen verre doseur les mesure en grammes. <br /> Ceci dit, le livre est doté la fin d'un lexique de conversion en ml et °C pour les températureset c'est bien pratique. :-)
S
Oh, bah ils sont mignons !! Je te felicite, copine !<br /> Sinon, c'est bien de l'"eau de rose".<br /> Les recettes, dans le livre, sont-elles ecrites en "cups" ET en grammes ?? Je demande car c'est rare. Gros bisous !
N
sssllluuurrrppp !! ca a l'air divin !
E
Tant mieux que ce soit miam miam! :-) Et bienvenue ici!
X
Miam miam<br /> <br /> <br /> (commentaire très constructif, je sais, mais c'est la seule chose qui m'est venue à l'esprit... ok... à mon estomac)
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité